GUIDE D'ACHAT

Quel matériel de nettoyage professionnel pour une collectivité ?

Effectuer le nettoyage des locaux d’une collectivité, c’est d’une part assurer un niveau de propreté confortable pour les usagers, et d’autre part garantir une hygiène parfaite des espaces, pour une bonne sécurité sanitaire. Dans une mairie, un établissement pour personnes âgées, une école, un collège ou un lycée, il est donc indispensable de disposer d’un matériel de nettoyage performant pour un ménage efficace au quotidien. Et ceci, que l’on se trouve ou non dans une situation épidémique telle que celle liée à la Covid 19 ou à toute autre maladie saisonnière banale, comme la grippe ou la gastroentérite. Pour réaliser ce ménage professionnel, on pense souvent au chariot de nettoyage. Reste à savoir quels outils et matériel de ménage on doit poser dessus.

Garder bien propres les locaux d’une collectivité au quotidien ne suppose pas systématiquement l’utilisation de gros matériel de nettoyage, comme les lessiveuses ou aspirateurs industriels. Mais cela demande des outils de nettoyage bien choisis, permettant de réaliser un ménage économique mais efficace. Ils doivent aussi garantir une prise en main ergonomique, pour limiter les mauvaises postures, la fatigue et les troubles musculo-squelettiques des équipes d’entretien, tout en facilitant leur travail. N’oublions pas la composante environnementale, en privilégiant du matériel qui limite l’utilisation intensive de détergents chimiques, grâce à des matériaux modernes, parfois eux-mêmes antibactériens.

Les équipements de nettoyage répondent également à des exigences spécifiques, dans la mesure où ils dépendent des différents types de sol et de mobiliers de la collectivité : par exemple, on n’utilise pas les mêmes outils et produits pour laver un parquet en bois ou un carrelage ; les plans de travail culinaires ont pour leur part besoin d’un matériel permettant un nettoyage tout en précision, et de préférence antibactérien, avec des matériaux approuvées pour une utilisation au contact, même indirect, avec des denrées alimentaires.

A noter : les experts du ménage affirment que les outils utilisés pour le nettoyage sont aussi importants, voire plus, que les produits ménagers eux-mêmes... Raison de plus pour se procurer du matériel de ménage de qualité.

Nous avons réalisé une sélection des articles de ménage essentiels à un nettoyage quotidien de vos collectivités. Voici notre Top 7 !

Le balai, pour éliminer la poussière des sols

balai trapèze scratchbalai trapèze scratch
balai ciseaux à frangesbalai ciseaux à franges
Lot de 1000 Gazes imprégnées 60x30 rose PPLLot de 1000 Gazes imprégnées 60x30 rose PPL

Le point de départ du ménage, c’est d’enlever la poussière, non seulement sur les meubles, les objets et les plans de travail, mais aussi sur les sols. Pour ces derniers, on utilise un balai, à adapter en fonction des types de sol et de la surface à nettoyer : on n’utilisera pas forcément le même balai pour une petite pièce ou pour une grande salle. La largeur de la tête du balai est à prendre en compte : un balai à large tête permet de traiter plus facilement de grandes surfaces.

Côté technique, le balayage humide est considéré comme particulièrement efficace pour dépoussiérer les sols lisses et sans déchets trop importants. On peut utiliser un balai à frange, dont on enveloppe la tête d’une gaze, légèrement humidifiée à l’aide d’un produit d’entretien.

Ce balayage humide est également possible en utilisant des balais spécifiques comme le balai trapèze scratch, qui peut s’utiliser directement avec un chiffon humide que l’on positionne grâce à des fixations. Ce dispositif garantit une absorption optimale des poussières.

Mais on peut aussi utiliser un balai traditionnel, afin de rassembler la poussière pour la collecter plus facilement à l’aide d’une pelle.


Ensemble pelle réservoir et balayette avec mancheEnsemble pelle réservoir et balayette avec manche

La pelle, pour collecter facilement poussière et déchets

La pelle est un outil familier et bien pratique. On la choisit en métal ou en plastique, plus ou moins grande selon l’usage que l’on en aura. Elle doit être maniable et facile à plaquer au sol pour permettre la bonne récupération des poussières et déchets divers. Pour encore plus de praticité, on utilise une balayette, pour pousser les déchets à l’intérieur de la pelle.

Pour faciliter le travail des équipes de ménage et leur permettre de garder une bonne posture, on peut utiliser des ensembles pelle-réservoir et balayettes avec manche. La collecte des déchets est beaucoup plus simple, et le personnel n’a pas besoin de se pencher vers l’avant : cela limite les risques de lombalgie. Le manche de la pelle est lié à un dispositif d’ouverture et de fermeture, comme un couvercle qui évite de renverser les déchets et poussières collectés au fil de la progression du ménage. Ce couvercle se rabat automatiquement quand on relève le manche.


La serpillère et la frange, pour le lavage humide des sols

Passer la serpillère sur les sols de la collectivité permet de désinfecter les surfaces, dans la mesure où l’on utilise un détergent ou un désinfectant. Le nettoyage professionnel d’un sol repose en effet sur une action mécanique (frottement de la serpillère sur le sol), et chimique (serpillère imbibée d’un détergent précédemment dilué dans l’eau). Reste ensuite à plonger la serpillère dans de l’eau claire, avant de l’essorer et de la repasser sur le sol pour le rincer, étape essentielle du nettoyage.
Pour tous ces gestes, on peut choisir différents types de serpillères. Serpillère en coton bouclé, serpillère en bambou ou encore frange pour balai, facile à essorer par simple torsion : tous ces modèles faciliteront les opérations de lavage des sols.

Frange espagnole - 210 gFrange espagnole - 210 g

Seau de nettoyage compact Eroy avec compartimentSeau de nettoyage compact Eroy avec compartiment

Le seau, ficèle compagnon de la serpillère

Pour tremper et essorer la serpillère, on a forcément besoin d’un seau. Là encore, le format et le modèle du seau de ménage dépendent de l’importance des surfaces à nettoyer. On peut choisir un simple seau rond, ou un modèle de seau de nettoyage professionnel compact, rectangulaire, facile à transporter grâce à ses roulettes, et muni de compartiments et de bacs amovibles. Très maniable grâce à des poignées doubles, conçu en polypropylène, ce type de seau peut offrir une contenance importante (28 litres par exemple).


La brosse, pour l’élimination mécanique des saletés

brosse de ménagebrosse de ménage
brosse de ménagebrosse de ménage

Pour enlever les saletés incrustées, que ce soit dans le sol, sur les éviers ou d’autres plans de travail, on peut avoir besoin d’une brosse dont l’action mécanique est plus puissante que celle d’une éponge, d’une lavette ou d’une serpillère. Cela peut être redoutablement efficace pour nettoyer les joints ou les rainures d’un carrelage par exemple.

Dans tous les cas, il y a toujours une brosse adaptée à l’usage qu’on veut en faire. Par exemple, pour éliminer les saletés très incrustées sur des plans de travail, des tables ou des appareils mécaniques, on peut utiliser une brosse papillon, à la prise en main facile grâce à sa forme spécifique. Attention, pour tout ce qui concerne le nettoyage en restauration collective, on choisit toujours une brosse approuvée pour une utilisation en contact avec des denrées alimentaires.

Pour les sols, on préfère une brosse robuste, idéale pour les sols à joints étroits. Certaines brosses de sol sont approuvées pour les contacts avec les denrées alimentaires, ou en tout cas pour être utilisées à proximité des aliments. Ce sera l’idéal pour nettoyer les sols des chambres froides où sont stockées les denrées, ou même le sol du réfectoire dans une école par exemple. Dans un même ordre d’idées, utiliser des brosses de toutes les couleurs permet aussi de garantir un nettoyage des sols selon les directives HACCP et la fameuse « marche en avant » : toujours du plus propre vers le plus sale, jamais dans l’autre sens.

Ces brosses de sols sont conçues de manière à y adapter un manche à balai, impératif pour ne pas travailler à genoux par terre.


Le chiffon de nettoyage et la lavette, pour les bureaux et les plans de travail

Chiffon microfibreChiffon microfibre
Lavette microfibre MicronQuickLavette microfibre MicronQuick

Faire le ménage dans les locaux d’une collectivité, c’est aussi assurer le nettoyage des bureaux, des plans de travail et des sous-mains. On n’oublie pas non plus le nettoyage des équipements, tels que les claviers d’ordinateur, les téléphones fixes, les lampes, sans oublier naturellement les poignées de portes, les boutons d’ascenseur et les rampes d’escalier. Pour tout ceci, on peut utiliser des chiffons de nettoyage en microfibre, pour tout dépoussiérer. Certains chiffons microfibre s’utilisent sans détergent. Ils ne peluchent pas, et sont lavables plusieurs fois, ce qui les place parmi les outils de ménages respectueux de l’environnement ! On peut les choisir multicolores, c’est toujours plus sympathique.

Pour nettoyer les plans de travail humides cette fois, on peut utiliser des lavettes. Certaines sont en microfibre ultrafine. Elles ont une grande capacité d’absorption, et sont conçues à l’aide d’une technologie leur permettant d’éliminer plus facilement les bactéries et les micro-organismes. 

Elles sont particulièrement utiles pour nettoyer les tables scolaires à la fin de la journée par exemple, et bien sûr les tables de cantines avant et après chaque repas, pour la sécurité sanitaire des élèves.


La raclette à vitre, pour des fenêtres bien propres 

Raclette à vitre - Largeur 25 - 35 ou 45 cmRaclette à vitre - Largeur 25 - 35 ou 45 cm
Raclette à vitres et lave-vitres DuoRaclette à vitres et lave-vitres Duo

Rien de plus déprimant que des fenêtres aux carreaux sales ou ternis par la poussière et la saleté. Pour faciliter leur nettoyage, on utilise des raclettes à vitre professionnelles. Elles sont munies d’une lame en caoutchouc plus ou moins longue selon la taille des fenêtres à laver. On choisit de préférence une raclette à vitre légère et présentant une poignée ergonomique pour limiter les douleurs articulaires ou les tendinites au poignet. Encore mieux : certaines raclettes sont adaptables sur perche, ce qui permet le nettoyage des fenêtres hautes.

On peut aussi utiliser une raclette à vitre combinée à un lave-vitre : le mouilleur du lave-vitre permet de disposer la bonne quantité d’eau sur la surface en verre, pour un nettoyage particulièrement efficace. Là encore, on sélectionne un lave-vitre compatible avec une perche, pour faciliter le nettoyage des fenêtres en hauteur.

Haut