LIEUX DE VIE

Classe Flexible et nouvelle Forme Scolaire

La Classe Flexible, c’est une autre manière d’envisager l’espace éducatif dans les écoles, les collèges et les lycées. La salle de classe s’y organise en micro-zones, avec des tables en ilots qui favorisent le travail collaboratif. Les élèves peuvent changer de postures selon les activités grâce à différentes assises. Dans la Classe Flexible, le mouvement est permis, les enfants peuvent se déplacer d’une zone à l’autre. Ils peuvent aussi bouger pour mieux se concentrer, sur des assises dynamiques comme les tabourets oscillants. 

Le concept de Classe Flexible a véritablement émergé en France en 2017, quand des enseignants ont réalisé son impact positif sur les apprentissages. Depuis quatre ans, nous relayons sur notre blog classededemain.fr leurs initiatives et expériences en la matière. Car la Classe Flexible est expérimentale : elle implique d’avoir un projet, de se lancer, de tester, de recommencer.  

Conseils Manutan Collectivités :

• Optimisation de l'espace et segmentation en micro-zones
• Intégration des nouvelles pratiques du numérique
• Aération et désinfection des espaces de vie

• Gagnez de l’espace en repensant votre espace éducatif selon le concept de la Classe Flexible
• Intégrez le numérique pour favoriser l’autonomisation des élèves et faciliter l’enseignement en hybride
• Pensez à bien aérer vos espaces éducatifs et à veiller à la qualité de l'air pour la santé et la sécurité de tous

En 2022, la Classe Flexible entre dans la Forme Scolaire

 

En un sens, la Classe Flexible rejoint l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Éducation nationale pour l’« Innovation dans la Forme scolaire », qui invite les collectivités à proposer leurs projets pour expérimenter de nouveaux environnements d’apprentissage. 

Chez Manutan Collectivités, nous sommes experts des aménagements éducatifs depuis plus de 35 ans. Selon nous, la Classe Flexible est l’une des évolutions les plus passionnantes de ce secteur. 

Vous avez un projet d’aménagement de Classe Flexible ? Vous vous êtes déjà lancé, et souhaitez poursuivre en ce sens ? N’hésitez pas à contacter nos experts de proximité. Nous serons heureux de vous accompagner pas à pas, et de vous proposer des équipements et du mobilier adaptés à vos besoins. 

La Classe Flexible en Maternelle : en marche vers l’autonomie !

Table-assise flexible Tapis regroupement Meuble 12 cases Camion restaurant Lot 8 galettes multicolores Siège ergonomique
Table-assise flexible Tapis regroupement Meuble 12 cases Camion restaurant Kit Compos'it Siège ergonomique

En maternelle, la Classe Flexible favorise la prise d’autonomie des petits. Chacun investit une zone d’activité, selon son programme et son niveau de développement.

✓ Dans le coin dédié aux jeux d’imitation, on fait des jeux de rôle : on joue à la marchande, à la poupée. On dirige un restaurant. 
✓ Dans le coin calme, on s’installe sur des tapis ou des fauteuils pour tourner quelques pages autour du bac à livres. 
✓ Des ateliers avec des tables en ilots accueillent les activités artistiques et manuelles de cocréation en petits groupes. On dessine, on bricole, on travaille la motricité fine. 
✓ Dans le coin motricité, quand l’espace le permet, on installe des tapis, un bac à balles, des jeux à roulettes et même une petite balançoire. On travaille la coordination des mouvements. 
✓ Dans l’espace regroupement, sur des bancs ou des coussins, on écoute les histoires de l’enseignant, on chante des chansons et on apprend des poésies. On travaille sa mémoire et on partage des émotions.  

Les enseignants sont amenés à se déplacer dans la Classe Flexible, entre toutes ces zones d’activité : ils peuvent utiliser un tabouret à roulettes réglable en hauteur, pour éviter d’avoir à se pencher continuellement par-dessus l’épaule des petits.

Marie-Amélie Gobert

Chef de produit Eveil et Enseignement chez Manutan Collectivités

« De la maternelle au lycée, la classe flexible favorise le travail en autonomie. Le mobilier vient soutenir les pratiques pédagogiques : chaises, tables et rangements mobiles permettent de changer rapidement la configuration de l’espace. Des tables en ilots invitent les élèves aux travaux collaboratifs et au partage des connaissances avec les enseignants dans un environnement de bien-être et de confort. Des assises flexibles permettent de varier les postures et les assises dynamiques, tels que les tabourets oscillants, les aident à mieux se concentrer. »

La Classe Flexible en Primaire :  autonomie et responsabilisation

La Classe Flexible en Primaire :  autonomie et responsabilisationLa Classe Flexible en Primaire :  autonomie et responsabilisation
Table Géométra Tableau mobile Tabouret Culbuto Cube Kub Lot 8 galettes multicolores Table Clémence
Table Géométra Tableau mobile Tabouret Culbuto Cube Kub Lot 8 galettes multicolores Table Clémence

Dans le primaire, la Classe Flexible prend une dimension expérimentale. Fini, les aménagements traditionnels dits « en autobus » ! On réfléchit en termes d’activités, organisées dans des micro-zones où les enfants se réunissent en petits groupes. Le mobilier vient soutenir ces pratiques : grâce aux chaises et tables à roulettes, on change rapidement la configuration de la classe. Les assises permettent de varier les postures : des assises dynamiques, comme les tabourets oscillants, favorisent la concentration ; des assises « relax » accompagnent les activités de détente. À condition d’être raisonnables, le bruit et le mouvement ne sont plus interdits. Si besoin, un marquage au sol guide et canalise les déplacements, en évitant les phénomènes de brassage des élèves.  

Toujours plus autonomes, les enfants se responsabilisent dans leur travail. 

✓ Dans la zone d’écoute, l’attention des élèves est tournée vers l’enseignant. 
✓ Un espace « échange » permet de travailler en mode collaboratif : on prépare un exposé à plusieurs ; on réfléchit, on discute. 
✓ Une zone aménagée en atelier de construction peut faire office de Fablab, avec des tables en ilot où l’on construit un projet ensemble.  
✓ Un coin calme permet à chacun de se reposer, de prendre un livre ou d’écouter de la musique grâce à des casques sans fil. 

La Classe Flexible en Primaire :    autonomie et responsabilisationLa Classe Flexible en Primaire :    autonomie et responsabilisation
Transat cale-dos Table Trisix Chaise sur roulettes Chaise PantoSwing-Lupo Banquette Poussin Support ZTool
Transat cale-dos Table Trisix Chaise sur roulettes Chaise PantoSwing-Lupo Banquette Poussin Support ZTool

La Classe Flexible dans le Secondaire :  l’engagement dans les apprentissages

La Classe Flexible dans le Secondaire :  l’engagement dans les apprentissagesLa Classe Flexible dans le Secondaire :  l’engagement dans les apprentissages
Table Arrow Ecran de projection Vidéoprojecteur Tableau triptyque Table Nomade Chaise Bakéa
Table Arrow Ecran de projection Vidéoprojecteur Tableau triptyque Table Nomade Chaise Bakéa

Au collège et au lycée aussi, la Classe Flexible fait son chemin. Elle est particulièrement propice à l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. Le principe est toujours d’assurer une redistribution de l’espace, avec plusieurs micro-zones dédiées au travail en autonomie.

✓ Les tables en ilots accueillent les travaux en mode « projet » : on leur associe un paper-board, où les élèves notent leurs idées, ce qui les prépare aussi aux réunions dans le monde du travail. 
✓ On installe des murs d’écriture, pour faire des croquis et structurer une séance de brainstorming. 
✓ Dans l’espace regroupement, l’enseignant délivre son cours, et les élèves présentent leurs travaux à l’ensemble de la classe. De plus en plus souvent, un Écran numérique interactif accompagne les leçons et les présentations.  
✓ Le coin calme au collège et au lycée invite les ados à s’installer sur des poufs géants, des coussins ou des canapés, pour lire un livre, écouter de la musique ou des podcasts.  

Tanguy Mallet

Chef de produits multimedia chez Manutan Collectivités

« Le numérique dans le secondaire permet aussi de faciliter l’enseignement en hybride. Grâce à un Écran Numérique Interactif connecté à son ordinateur, l’enseignant peut partager les contenus présentés en classe avec les élèves travaillant depuis chez eux. Dans la salle, les tables en ilots accueillent de petits groupes d’élèves équipés de tablettes, connectées elles aussi à l’ENI. Tout le monde voit et entend la même chose : le cours peut commencer. »

Espaces Numériques à l’école :  Enseignement hybride et studio TV

Des studios d’enregistrement à l’écoleDes studios d’enregistrement à l’école
Kit support fond pliable Trépied photo Microphone usb Moniteur affichage Table haute Pack Simply Web TV
Kit support fond pliable Trépied photo Microphone usb Moniteur affichage Table haute Pack Simply Web TV

Le numérique offre de nouveaux moyens de transmettre les savoirs. Il permet aussi aux enfants et aux ados de réaliser leurs propres créations audio-visuelles. À l’école, au collège ou au lycée, ateliers numériques ou studios de production sont équipés de tout le matériel nécessaire : caméras et micros, trépieds, ordinateurs portables, fond vert sur le mur, sources lumineuses variées... Tout cela permet aux enseignants comme aux élèves d’enregistrer des modules audio ou vidéo, ou des tutoriels consultables à la demande dans le cadre d’un enseignement hybride. Dans cet espace, on peut aussi créer le journal TV ou radio de l’établissement.

Fablabs et ateliers de fabrication numériques Fablabs et ateliers de fabrication numériques

Le numérique équipe aussi les Fablabs, ces ateliers collaboratifs où l’on fabrique des objets en tout genre. Sur des ordinateurs, les élèves apprennent à utiliser les logiciels de création et génèrent des fichiers pour créer de petits objets grâce aux imprimantes 3D.

✓ Notre conseil : Prévoir du mobilier de rangement spécifique, comme des armoires de rechargement pour stocker les tablettes, smartphones et caméras. Des meubles fermés limiteront l’accès aux imprimantes 3D, dont l’utilisation nécessite la surveillance d’un adulte.

Un CDI numérique et modulable

Un CDI numérique et modulableUn CDI numérique et modulable

Le CDI d’aujourd’hui se compose de zones d’activité différenciées, organisées pour s’éloigner progressivement des « zones de bruit ». Là aussi, le numérique investit les espaces : les élèves viennent y consulter une multitude de contenus digitaux grâce aux outils numériques à leur disposition. Des plots de rechargement mobiles leur permettent de brancher les tablettes et ordinateurs portables qu’ils ont empruntés, avant de les restituer et de les ranger dans des armoires de stockage. 

Zone collaborativeZone collaborative
Table Octa Chaise Mahia Mur d'écriture Chaise Ruckus Balle Céleste Box acoustique
Table Octa Chaise Mahia Mur d'écriture Chaise Ruckus Balle Céleste Box acoustique

Dans la zone de collaboration, potentiellement sonore, on travaille en groupe, on discute, on échange. Mur d’écriture et paper-boards numériques se prêtent aux travaux en mode « projet ». Des intervenants extérieurs viennent y animer un atelier ou une conférence. Différents types d’assises répondent aux différents usages : chaises à roulettes autour des tables, tabourets, poufs ou galettes pour écouter un exposé ou une présentation.

Zone de rechercheZone de recherche

Calme et silencieuse, la zone de Recherche propose des tables de travail individuelles, séparées par des panneaux insonorisant. Les rayonnages de faible hauteur laissent circuler la lumière dans l’ensemble de l’espace.

Le professeur documentaliste peut placer et déplacer son bureau mobile dans les différentes zones du CDI, pour rester au contact des élèves. Il bénéficie aussi d’un espace fermé réservé, où il peut travailler au calme. 

Une salle des profs conviviale

Une salle des profs convivialeUne salle des profs conviviale
Tabouret haut Lampe de bureau Table de réunion Pouf Bulle Bureau d'accueil Armoire haute
Tabouret haut Lampe de bureau Table de réunion Pouf Bulle Bureau d'accueil Armoire haute

Au collège ou au lycée, les enseignants se rendent dans la salle des professeurs pour se détendre, prendre un café, se rencontrer et discuter dans des coins aménagés façon salon, avec tables basses et canapés. Cet espace prend, aujourd’hui, des airs de coworking : on vient y travailler confortablement, bien assis face à des bureaux où poser son ordinateur portable ou un paquet de copies à corriger. La salle des professeurs n’est désormais plus seulement un lieu de passage, c’est aussi un lieu de vie.

Bertrand Chavanel

Responsable Education et Numérique chez Manutan Collectivités

« La salle des professeurs n’est plus seulement un espace où l’on se croise. C’est aussi un lieu de vie, aux airs de coworking. On vient s’y détendre, prendre un café ou discuter dans des coins aménagés façon salon, avec tables basses et canapés. Il est possible d’y travailler confortablement, et de laisser ses effets personnels dans des meubles à casier sécurisés. »

Une cour de récréation en pleine transformation

Une cour de récréation en pleine transformationUne cour de récréation en pleine transformation
Carré potager Bac et panneau d'affichage Mur végétal Abri préau Table-bancs Boite à livre
Carré potager Bac et panneau d'affichage Mur végétal Abri préau Table-bancs Boite à livre

La cour de récréation est désormais considérée comme un espace d’apprentissage à part entière. Elle intègre plusieurs zones pour courir, jouer ou se reposer, faire classe dehors aussi. Surtout, elle se végétalise, contribuant à lutter contre la chaleur en zone urbaine. L’aménagement de la cour permet ainsi de nouvelles activités : observation de la nature, du cycle de l’eau, jardin pédagogique... Les équipements et le mobilier s’adaptent aux différents projets.

Classe Flexible et aménagements numériques

Le numérique dans les établissements scolaires entraîne de nouvelles pratiques : si écrire sur son cahier implique en général de s’assoir face à son bureau, utiliser une tablette offre davantage de possibilités. On la manipule assis sur un pouf, ou au sol, ou debout, adossé au mur. Finalement, l’utilisation des outils numériques en classe implique de varier les postures. Elle favorise aussi l’autonomie des enfants. Pour toutes ces raisons, les outils digitaux s’implantent facilement dans la Classe Flexible.

Hygiène, santé et sécurité

Hygiène, santé et sécuritéHygiène, santé et sécurité
Distributeur de savon gel Distributeur d'essuie-mains Distributeur de protections périodiques Poubelle hygiène féminine Distributeur papier toilette
Distributeur de savon Distributeur d'essuie-mains Distributeur protections périodiques Poubelle hygiène féminine Distributeur papier toilette Distributeur de gel

L’hygiène dans les établissements scolaires est un critère essentiel de bien-être pour les élèves. Ils doivent bénéficier de sanitaires propres et accueillants, équipés de distributeurs de savon fonctionnels et de moyens efficaces de se sécher les mains.

Dès le collège, on lutte contre la précarité menstruelle en mettant à la disposition des jeunes filles des distributeurs de serviettes hygiéniques. Des poubelles sont dédiées à la collecte des protections périodiques usagées.

Aujourd’hui, assurer la sécurité dans les établissements scolaires ne consiste plus seulement à éviter chutes et blessures, ou à assurer la propreté de la collectivité. Désormais, il s’agit aussi de maintenir une bonne qualité de l’air dans les espaces éducatifs, salles de classe, gymnases ou amphithéâtres. On pense à ouvrir les fenêtres au minimum 10 minutes toutes les heures, et on installe des purificateurs d’air et des capteurs de CO2 dans les classes.

guide Aménagement de la cour de récréationguide Aménagement de la cour de récréation

Découvrez notre nouveau guide sur « comment aménager votre cour de récréation ? »

Vous souhaitez aménager votre cour de récréation ?

En effet, la cour de récréation se transforme. Elle se structure en plusieurs espaces et zones d’activités : ilots fraicheurs, jardins pédagogiques, terrains multisports, zone bien-être et détente, classe en plein air... La cour de l’établissement scolaire accueille aujourd’hui de nouveaux usages et apprentissages. Elle devient flexible, écologique et inclusive. Comment penser, organiser et équiper ses différents espaces ? La question anime de nombreux experts de l’éducation. Pleinement engagé dans cette réflexion, Manutan Collectivités vous accompagne dans l’aménagement de votre cour de récréation.

guide Aménagement de la classe numériqueguide Aménagement de la classe numérique

« Comment aménager les établissements scolaires avec le numérique ?  »

Vous souhaitez aménager les établissements scolaires avec le numérique ?

La question du numérique dans les établissements scolaires préoccupe le monde éducatif depuis plusieurs années. Quand les écoles ont dû fermer avec la crise sanitaire, le digital a pris une ampleur considérable pour assurer la continuité pédagogique. Pour autant, la « classe numérique » va bien au-delà de la « classe à distance »... Comment investir intelligemment dans des installations numériques durables? Comment faire les bons choix en termes d’équipements ? Certaines réponses à ces questions se trouvent dans l’organisation et l’aménagement des espaces. C’est pourquoi, Manutan Collectivités vous accompagne dans la construction de votre projet d’aménagement en lien avec le numérique.

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