Le programme
"Notre école, faisons-la ensemble"
Nous accompagnons vos projets d'innovation pédagogique

Le programme "Notre école faisons-la ensemble"

En quoi cela consiste ?En quoi cela consiste ?
Comment en bénéficier ?Comment en bénéficier ?
Nos idées pour vos projetsNos idées pour vos projets
Besoin d'aide ?Besoin d'aide ?

Le programme « Notre école, faisons-la ensemble », destiné à soutenir l’innovation pédagogique, a vu le jour à l’automne 2022 dans le cadre du Conseil national de la refondation. Il propose de soutenir les projets pédagogiques innovants portés par les directions d’écoles maternelles et primaires, de collèges et de lycées. Basé sur le volontariat des équipes, son objectif est de contribuer à la transformation du secteur éducatif français. En d’autres termes, de faire émerger de nouvelles approches éducatives.

L’innovation dans les écoles fait partie intégrante de notre expertise : chez Manutan Collectivités, nous sommes depuis 35 ans spécialistes des aménagements éducatifs. Nous en suivons toutes les évolutions : émergence de la classe flexible et de nouveaux types de mobilier, réflexion sur la forme scolaire...

Nous accompagnons tous les jours les initiatives portées par les enseignants pour aménager leurs salles de classe et les espaces de leurs établissements. Nous relayons leurs idées auprès des communautés éducatives, à travers notre blog Classe de Demain. En ce sens nous participons nous aussi, à notre niveau, à ce mouvement de transformation du secteur de l’Education.

Pour nous, l’innovation pédagogique passe aussi par une réflexion sur les espaces d’apprentissage. Voici des éléments pour bien comprendre le programme « Notre école, faisons-la ensemble », et des idées pour inspirer vos projets d’innovation pédagogique.

Vous avez un projet pédagogique innovant pour votre école, collège ou lycée ? Il peut être soutenu par le programme national « Notre école, faisons-la ensemble ».Découvrez ici tous nos conseils et nos idées pour vous inspirer mais également un accompagnement personnalisé pour vous aider à monter votre dossier et mettre en place le projet qui vous correspond.

Programme : "Notre école, faisons-la ensemble" Nous accompagnons vos projets d'innovation pédagogiqueProgramme : "Notre école, faisons-la ensemble" Nous accompagnons vos projets d'innovation pédagogique

En quoi consiste le programme « Notre école faisons-la ensemble » ?


Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre le programme.

Un programme issu du Conseil national de la refondation

Le programme « Notre école, faisons-la ensemble », s’inscrit dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), lancé le 8 septembre 2022 par le président Macron. L’objectif du CNR est de lancer une nouvelle méthode pour co-construire des solutions concrètes sur les grandes transformations à venir dans plusieurs secteurs, dont celui de l’Education.

Des objectifs portés par un fonds d’innovation pédagogique

Le programme « Notre Ecole Faisons-la ensemble » propose de soutenir les projets contribuant à la transformation du secteur éducatif via l’amélioration du bien-être des élèves, la réussite scolaire et la réduction des inégalités.

Dans ce cadre, le programme finance les projets pédagogiques innovants, grands ou petits, à travers tout le territoire, grâce à un fonds d’innovation pédagogique d’un montant total de 500 millions d’euros, dont 150 seront dépensés en 2023. Les 350 millions restants doivent être ventilés sur les quatre années suivantes.

Un programme pour tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée

Le programme s’adresse à toutes les écoles maternelles et primaires, ainsi qu’aux collèges et lycées. Le principe est aussi d’engager les établissements dans une concertation entre les acteurs locaux. Au 1er février, 5000 établissements scolaires sont engagés dans la démarche ou exprimaient l’intention de se lancer.

Comment bénéficier de ce programme ?


Le programme repose sur une démarche volontaire de la part des équipes. La création d’un projet peut se dérouler sur trois étapes, qui ne sont donc pas obligatoires.

La concertation initiale

Tout commence par la concertation qui réunit les acteurs impliqués dans le projet à élaborer. Cette étape fait partie du processus de co-construction, un élément essentiel du programme : l’idée est bel et bien de « faire ensemble », donc de « co-créer » l’école du futur. Sous le pilotage de la direction de l’école, la concertation permet de bien définir les besoins auxquels le projet envisagé devra répondre.

Le processus de co-création est passionnant mais pas toujours facile à mener. C’est pourquoi les directions d’établissement peuvent bénéficier d’appuis locaux tout au long de cette phase : le réseau Canopé, la CARDIE ou un référent départemental au sein de l’académie peuvent les aider. Plusieurs sites comme Eduscol, Archiclasse, ou celui de la Cellule du Bâti Scolaire, proposent aussi des outils pour aider les responsables de projet à engager les différents acteurs dans la démarche : fiches pour mobiliser les élèves, guides pour animer des ateliers participatifs avec les parents ou pour aider les équipes éducatives à définir les problématiques les plus importantes, etc.

L’élaboration d’un projet pédagogique dans le cadre du projet d’école 

Les idées ayant émergé pendant la concertation permettent d’élaborer un projet d’innovation pédagogique, inscrit dans le projet de l’établissement scolaire. Il ne s’agit pas encore de réaliser un cahier des charges mais de définir avec précision les objectifs de la communauté éducatives dans les domaines de l’excellence, de l’égalité et du bien-être à l’école, avec un plan d’action pour les atteindre. Là aussi, un accompagnement est envisageable pour la rédaction du projet, auprès du référent départemental, de la CARDIE ou de Canopé.

Une fois monté, le dossier est transmis à une équipe de suivi départementale, qui peut demander le cas échéant de développer certains axes, avant de valider le projet.

Le soutien financier du fonds d’innovation pédagogique

Les projets sont présentés aux autorités académiques par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement. Ils sont examinés par une commission présidée par le recteur, qui décide de l’attribution des fonds et de leur montant. Les projets approuvés peuvent alors bénéficier de crédits du fonds d’innovation pédagogique.

Un projet d’innovation pédagogique peut prétendre à un appui financier à partir du moment où il s’agit d’un projet local (sauf si la situation du territoire implique son extension à un réseau plus large), qui se rapporte à un ou plusieurs piliers de la transformation éducative :

·  L’excellence et la réussite de tous les élèves (évaluations, place des devoirs, personnalisation de l’accompagnement...)

·  La réduction des inégalités : mixité sociale et scolaire, égalité entre les filles et les garçons, prévention du décrochage, inclusion des élèves en situation de handicap...

·  Le bien-être : santé des élèves, climat scolaire, lutte contre les violences, transition écologique, école inclusive...

Le soutien financier accordé peut compléter les investissements apportés par les collectivités territoriales ou d’autres fonds. Les financements peuvent concerner des équipements, l’organisation d’activités pédagogiques, ou encore la rémunération d’intervenants extérieurs.

Des idées et sources d’inspiration pour vos projets d’innovation pédagogique


Imaginer des projets de pédagogie flexible en classe

Les équipes de Manutan Collectivités observent depuis plusieurs années les initiatives pédagogiques des enseignants dans le cadre de la classe flexible. Nous les évoquons régulièrement dans notre blog Classe de demain. La classe flexible repose sur une organisation en micro-zones d’activités et des aménagements éducatifs innovants, permettant de varier les postures, autorisant le mouvement et facilitant l'engagement et l'attention en classe.
La place laissée au mouvement est l’un des aspects les plus novateurs de la classe flexible : Elle propose une alternative à l'organisation de la classe traditionnelle dite « en autobus ».
En classe flexible, les enfants se déplacent et s’engagent pleinement dans leurs apprentissages. Le mouvement, s’avère favorable à la concentration et à la mémorisation. Les élèves se sentent mieux et apprennent plus facilement. Au regard de tous ces aspects, un projet pédagogique impliquant des aménagements flexibles s’inscrit donc dans le programme « Notre école faisons-la ensemble ».

Du mobilier scolaire innovant pour vos projets pédagogiques en classe flexible

✔ Créer des microzones d’activités dans la classe autour de tables en ilot (comme par exemple autour d'un ilot Wallis dont le plateau est inscriptible et effaçable)

✔ Proposer dans chaque zone différents types de tables et d’assises permettant aux élèves de varier les postures et de bouger : tabourets oscillants, Ztools, chaises ergonomiques...

✔ Intégrer du mobilier modulable pour réorganiser l’espace au fil des besoins : chaises et tables à roulettes, meubles de rangement et tableaux blancs mobiles pour servir de cloisons entre les espaces...

Innover dans la cour de récréation et faire classe dehors

En pleine transformation, la cour de récréation est un formidable terrain d’innovation pédagogique. Cet espace devient lieu d’apprentissage, avec des zones d’activité dédiées au bien-être des élèves via la pratique du sport à l’école, et notamment des fameuses 30 minutes d’activités physiques quotidiennes recommandées.

Dans les projets d’aménagement de cour d’école, on installe des jardins pédagogiques et d’autres espaces végétalisés pour reconnecter les élèves avec la nature mais aussi favoriser la biodiversité et lutter contre les ilots de chaleurs en milieu urbain. On intègre aussi des espaces pour faire classe dehors : ce nouvel usage a connu un essor considérable pendant la crise sanitaire, quand la distanciation et les activités extérieures étaient favorisées. De nombreux enseignants ont intégré cette pratique, qui permet d’aborder les apprentissages sous un autre angle, en intégrant les éléments extérieurs comme le soleil, la pluie, le vent et les sons environnants.

Quelles que soient les activités pratiquées dans la cour de récré, elles s’appuient sur des équipements modernes, modulables et flexibles, conçus dans des matériaux écoresponsables.

Des idées d’aménagements innovants pour faire classe dans la cour de récréation

✔ Intégrer un espace de classe dehors avec tous les équipements et le mobilier nécessaires pour travailler « comme à l’intérieur » : tableaux blancs, poufs, tables-bancs et pergola pour protéger les enfants du soleil

✔ Intégrer un jardin pédagogique où sont cultivés des légumes servis ensuite à la cantine, en installant des tours jardinières et des tables de jardinages.

✔ Proposer des espaces multisports inclusifs pour que tous les élèves trouvent leur place dans les activités sportives

Intégrer le numérique dans les aménagements éducatifs

L’entrée du numérique dans les écoles est, par essence, innovante : l’utilisation des outils digitaux dans les établissements éducatifs entraîne de nouveaux usages et postures, et même une autre façon de partager les savoirs. Les élèves utilisent des tablettes, parfois connectées à un écran numérique (ENI) pour plus d’interactivité en classe.

L’enjeu est désormais d’utiliser le numérique à l’école pour apporter de la valeur dans chaque zone d’apprentissage et d’activité : des zones d’interaction à celles de calme, en passant par le Centre de documentation et d’information. Les plus petits aussi ont leurs outils, avec des murs sonores interactifs pour apprendre en s’amusant.

Le numérique fait aussi émerger de nouveaux espaces, comme des studios de création multimédia, mais aussi des fablabs ou des salles d'étude revisitées dans les lycées.

Des idées pour intégrer la transformation numérique à l’école

✔ Aménager un Fablab numérique, avec imprimante 3D, ordinateurs équipés de logiciels de conception, sans oublier des outils pour apprendre la programmation 

✔ Aménager les espaces pour la classe hybride, permettant de faire classe aux élèves en présentiel ou en distanciel : bureaux équipés de visualiseurs pour partager des documents, écrans numériques interactifs... 

✔ Intégrer une « classe mobile », avec des chariots et valises permettant d’embarquer facilement ordinateurs, tablettes et tout le matériel pédagogique numérique d’une classe à l’autre, voire d’un bâtiment à l’autre 

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Vous avez des idées d’aménagements et dispositifs pédagogiques innovants pour votre établissement ? Contactez nos experts de proximité : force de proposition, ils vous accompagnent dans la définition de votre projet. Et pour le rendre plus concret aux yeux des équipes du rectorat en charge de son suivi et de sa validation, nos architectes peuvent également réaliser des crayonnés ainsi que des plans en 2D ou 3D.

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