Comment aménager la cour de récréation en plusieurs zones ?

La cour de récréation d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était... Et c’est tant mieux ! Elle n’est plus seulement l’espace extérieur de l’école, où les élèves peuvent courir, crier, jouer, se défouler. Désormais multizone, la cour propose différents usages. Elle est devenue un lieu d’apprentissage à part entière, inclusive et accessible, où tout le monde trouve sa place.

Une cour de récréation aménagée en plusieurs zones d’activités permet d’accueillir de nombreuses initiatives pédagogiques, y compris celles imaginées dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble (NEFLE) » : on peut y faire classe dehors, pratiquer différents sports ou activités, se détendre, jardiner, rester au frais en cas de forte chaleur... 

Chez Manutan Collectivités, nous sommes depuis 40 ans spécialistes de l’aménagement des espaces éducatifs. Aujourd’hui, nous sommes à vos côtés pour faire évoluer votre cour d’école. Vous retrouverez sur cette page des inspirations et des conseils pour aménager votre cour de récréation en plusieurs zones

Comment aménager la cour de récréation en plusieurs zones ?

La cour de récréation d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était... Et c’est tant mieux ! Elle n’est plus seulement l’espace extérieur de l’école, où les élèves peuvent courir, crier, jouer, se défouler. Désormais multizone, la cour propose différents usages. Elle est devenue un lieu d’apprentissage à part entière, inclusive et accessible, où tout le monde trouve sa place.

Une cour de récréation aménagée en plusieurs zones d’activités permet d’accueillir de nombreuses initiatives pédagogiques, y compris celles imaginées dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble (NEFLE) » : on peut y faire classe dehors, pratiquer différents sports ou activités, se détendre, jardiner, rester au frais en cas de forte chaleur... 

Chez Manutan Collectivités, nous sommes depuis 40 ans spécialistes de l’aménagement des espaces éducatifs. Aujourd’hui, nous sommes à vos côtés pour faire évoluer votre cour d’école. Vous retrouverez sur cette page des inspirations et des conseils pour aménager votre cour de récréation en plusieurs zones. 

Une zone d’ombrage dans la cour pour rester au frais quand il fait chaud

Créer des zones d’ombrage dans la cour de récréation apporte de nombreux bénéfices : cela crée un ou plusieurs coins fraicheurs, dont les enfants pourront profiter en cas de forte chaleur. Des arbres et des plantes grimpantes sur des pergolas apportent des zones d’ombrage bienfaisantes, dans lesquelles on peut faire classe dehors, se détendre ou faire du sport. Créer des espaces végétalisés dans la cour de l’école permet d’apporter de l’ombre mais peut aussi impliquer de désimperméabiliser certaines parties du sol ou sa totalité : on en retire le bitume qui, de couleur sombre, favorise les ilots de chaleur et le ruissellement de l’eau de pluie. En tout cas, quelle que soit l’envergure du projet, intégrer de l’ombre et un peu plus de nature dans la cour favorise la sérénité et le bien-être à l’école, pour les élèves comme pour les équipes éducatives. 

espace végétalisé cour de récréespace végétalisé cour de récré

Des idées pour végétaliser la cour de récréation

✔ Choisir des équipements durables et écoresponsables, recyclés ou à base de matériaux issus du recyclage

✔ Anticiper les périodes de vacances pendant l’été : installer des poteries d’irrigation (ou ollas) dans la terre pour assurer un arrosage régulier, même quand les équipes d’entretien ne sont pas disponibles.

✔ Faire passer à travers la cour un tout petit ruisseau alimenté par les eaux pluviales : cela amusera les plus jeunes et les familiarisera avec le cycle de l’eau

✔ Installer des nichoirs dans les arbres pour protéger les oiseaux

espace végétalisé récréationespace végétalisé récréation

Un jardin pédagogique à l’école, pour comprendre la nature 

Dans le jardin pédagogique de la cour de récréation, les enfants participent à des activités pour mieux comprendre la nature, le cycle de l’eau et la biodiversité. Dans le secondaire, c’est aussi un lieu de travaux pratiques pour les cours de SVT. Et en primaire, ce « carré potager » est un espace ludique, dédié aux activités de jardinage pour cultiver des plantes ou des légumes. Il existe toutes sortes d’aménagements pour créer ce type de jardin dans la cour de récréation : tables de plantations, murs végétaux ou jardinières pédagogiques... Quels que soient les équipements choisis, mettre les mains dans la terre, c’est bon pour le moral et le climat scolaire. 


Nos conseils pour créer un jardin pédagogique

Choisir des plantes mellifères pour soutenir les abeilles, actuellement menacée, et sensibiliser les enfants à la biodiversité


Prévoir un coin où faire pousser des légumes et sensibiliser les plus jeunes à la « saisonnalité » des aliments


Optimiser l’espace de la cour de récréation en installant un « pack complet » (intégrant des bacs à hauteurs, des murs végétaux, une pergola...)


Intégrer le jardin pédagogique dans la vie de l’école et faire participer les enfants à son entretien (cueillette régulière, arrosage, désherbage...)


Faire classe dehors dans la cour, pour s’aérer la tête

Dans une zone de la cour de l’école, sous une pergola, on installe des tableaux blancs ou noirs à roulettes, devant des tabourets et des tables-bancs. On a beau être en plein air, l’espace a tout d’une salle de classe : les élèves y travaillent en groupe ou en autonomie. Encore inhabituelle il y a quelques années, la classe dehors est aujourd’hui très appréciée des enseignants comme des élèves. Aménager une telle zone d’apprentissage dans la cour de récréation demande un peu de réflexion pour optimiser l’espace et choisir le bon mobilier. Il s’agit de pouvoir s’adapter facilement aux aléas de la météo, sans être gêné par les bruits environnants, le vent ou le soleil. 

Classe dehors cour de récréationClasse dehors cour de récréation

Nos conseils pour créer une classe dehors 

✔ Installer la classe dehors sous une pergola ou une toile tendue sur quatre pieds, pour protéger les élèves du soleil ou de la pluie

✔ Choisir du mobilier scolaire flexible adapté à un usage extérieur comme intérieur pour optimiser les équipements

✔ Prendre en compte les éléments naturels pour installer la classe dehors : identifier les zones d’ombrage et celles naturellement à l’abri de la pluie ou du vent 

✔ Utiliser des équipements sur roulettes : tableaux noirs ou blancs, gradins mobiles, poufs, mais aussi les Z Tools, légers et faciles à nettoyer et à ranger.

Un espace détente dans la cour, pour calmer les esprits

On ne se détend pas de la même façon à 5, 10 ou 15 ans. Un « espace zen » dans la cour de récréation sera différent selon les classes concernées. Cependant, certains éléments sont incontournables à tous les âges : assises « relax » pour se reposer, tables-bancs pour dessiner ou écrire, boites à livres pour tourner quelques pages, le tout dans une zone protégée du soleil et de la pluie. Après, viennent les variations : chez les petits, prévoir un coin rassemblement avec des bancs d’extérieur pour écouter tous ensemble une belle histoire. Chez les pré-ados, le coin calme peut se composer d’assises « duo » pour discuter. Pour les dernières années de lycée, du mobilier connecté permettra de recharger ordinateurs et tablettes. 

zone détente cour de récréationzone détente cour de récréation

Des idées pour aménager l’espace détente dans la cour de récré

✔ Installer des jeux de société géants de type Puissance 4, jeux d’échecs...

✔ Prévoir un mur d’écriture où les petits pourront dessiner et les plus grands exprimer leurs pensées (dans le respect de chacun bien sûr !)

✔ Intégrer une zone détente comme des bulles de lecture pour que petits et grands s’apaisent.

zone détente récréationzone détente récréation

La zone d’activité physique, pour se dégourdir les jambes

« 30 minutes d’activités physiques quotidiennes à l’école (AQP) », programme « Savoir rouler à vélo (SRV) »... Les initiatives favorisant l’activité physique et sportive à l’école ont le vent en poupe, et ce courant s’est accentué avec les Jeux olympiques de Paris. Dans la cour de récréation, on réserve un espace à la pratique du sport et du mouvement : terrains multisports avec jeux de ballons et de raquettes pour les grands, parcours de motricité et aires de jeux pour les plus petits, tables de pingpong, marquages au sol pour créer des circuits à vélo ou tout simplement des jeux de marelles... Il y a toujours une bonne raison de bouger.

Des idées pour équiper la zone Activité sportive de la cour de récré 

✔ Combiner présence de plots et marquage au sol pour créer des parcours ludiques et permettre des activités individuelles

✔ Installer un terrain multisport pour faire découvrir aux jeunes d’autres jeux que le foot

✔ Prévoir des activités qui engagent autant les filles que les garçons

✔ Penser à des équipements accessibles pour les élèves en situation de handicap (cécité, fauteuil roulant...) 

espace pour bouger récréationespace pour bouger récréation
espace pour bouger cour de récréationespace pour bouger cour de récréation
espace pour se défouler cour de récréationespace pour se défouler cour de récréation
espace cour de récréationespace cour de récréation
sport cour de récréationsport cour de récréation
bouger cour de récrébouger cour de récré

L’Expertise Manutan - Les conseils d'Elodie Tanfin 

Dessinatrice conceptrice d'aménagement

« La qualité de l’aménagement de la cour de récréation sert le bien-être de tous. 
Pourtant, cet espace est aujourd’hui encore sous-utilisé : très " minéral ", enclavé, il est souvent bruyant et peut devenir une véritable fournaise lors des vagues de chaleur.
Il faut rendre la cour de récréation plus verte, plus rassembleuse, plus inclusive, avec différentes zones d’activités ouvertes les unes sur les autres. »

Haut