LIEUX DE VIE
Comment aménager la cour de récréation ?
La cour de récréation prend aujourd’hui une nouvelle dimension : elle ne se définit plus simplement comme l'espace extérieur de l’école où l’on peut courir, crier, jouer. Elle est désormais un lieu d'apprentissage à part entière, comme soulignent plusieurs groupes de réflexion tels qu'Archiclasse en France ou LabEcole au Québec.
Conçue conformément au projet pédagogique de l’établissement scolaire, la cour répond aussi à des considérations sociales (avec un espace inclusif et non genré) et environnementales (avec des plantes et des arbres apportant bien-être et fraicheur aux élèves, aux équipes pédagogiques et au quartier lui-même).
Chez Manutan Collectivités, nous sommes depuis 35 ans spécialistes de l’aménagement des espaces éducatifs, dont nous observons et accompagnons les mutations avec passion.
Aujourd’hui, nous vous accompagnons dans cette réflexion sur l'évolution de la cour de l’école.
Que vous soyez chef d’établissement scolaire, enseignant ou responsable au sein d’une collectivité, vous trouverez ici des conseils et des idées pour votre projet d’aménagement de cour de récréation.
Espace détente ou multisports, jardin pédagogique, lieu d’expression artistique, classe en plein air. La cour de récréation se structure autour de différentes zones d'activités selon plusieurs principes de base :
• Assurer la sécurité de tous
• Offrir une parfaite visibilité aux équipes éducatives
• Être facile à entretenir de façon durable
• Faire entrer la nature dans l’enceinte de l’école
• Favoriser différents apprentissages et permettre de faire classe dehors
• Accueillir la pratique d’activités physiques et sportives
• Être flexible
• Être inclusive avec des installations s’adressant à tous les élèves, quels que soient leur tempérament et leur situation (handicap, trouble DYS...)
• Favoriser la mixité fille-garçon avec une cour d'école non genrée
• Offrir des zones de calme et de ressourcement
• Optimiser les déplacements des élèves
Réaménager sa cour de récréation : mode d'emploi ?
La cour d’école n’est plus aujourd’hui considérée comme une zone de défoulement, où les élèves se précipitent pour échapper aux quatre murs de leur classe.
Remettre la nature au cœur de l'aménagement avec des ilots de fraicheur
Avec le réchauffement climatique, les collectivités sont de plus en plus sensibles aux « ilots de chaleurs » que peuvent devenir les espaces extérieurs des écoles : par exemple, le revêtement des sols de la cour de récréation, imperméable et bien souvent de couleur sombre, favorise la montée de la température.
Pendant l’année scolaire, ce problème de la cour « ilot de chaleur » peut se poser dès le printemps. En plein été, alors que l'école est utilisée comme centre de loisirs, il devient préoccupant.
Nos conseils pour un projet pérenne :
Par exemple, faire passer à travers la cour un tout petit ruisseau alimenté par les eaux pluviales, amusera les plus jeunes et les familiarisera avec le cycle de l’eau.
On peut aussi procéder à un verdissement de la cour de récréation en installant des plantes grimpantes sur des pergolas. Ou encore, désimperméabiliser les sols et aménager des espaces en terre pour y planter des arbres ou un jardin pédagogique.
Ces différents types d’aménagement contribuent à sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et à la biodiversité : présence d’insectes autour des espaces fleuris, nichoirs dans les arbres, préservation de l’eau...
On peut aussi créer un jardin pédagogique dans la cour, où les élèves expérimentent des connaissances acquises en SVT. Parfois, ils peuvent même y cultiver des légumes pour la cantine et découvrir la notion de circuit court agro-alimentaire, particulièrement d’actualité en matière.
Toujours pour répondre aux problématiques environnementales, on inscrit la cour de récréation dans la perspective du développement durable : on choisit quand c’est possible des équipements à base de matériaux recyclables et/ou recyclés.
Pouces verts et mains dans la terre : des idées pour créer un jardin pédagogique à l’école
Le jardin, c’est d’abord la possibilité de toucher la terre. Pour les plus petits, faire tout simplement des « patouilles » avec une pelle et un râteau est en soi jubilatoire (et très salissant aussi : prévoir donc des gants, une bonne séance de lavage des mains après l’activité)...
Aménager la cour de récréation pour faire classe dehors
Dans la cour de l’école, on peut installer toute une salle de classe, couverte d’une pergola ou d’une toile tendue sur quatre pieds pour protéger les élèves du soleil ou de la pluie. En été, la présence de plantes et d’arbres contribue à préserver la fraicheur dans ce nouveau lieu d’apprentissage au sein de l’école.
Faire classe en plein air, dans la cour c’est aussi changer de point de vue et de repères. Entourés d’arbres, ou juste installés sous une pergola garnie de plantes grimpantes, les enfants comme les enseignants sont invités à utiliser l’espace de manière innovante avec des tableaux blancs sur roulettes, des gradins, des Z Tools, des tables bancs... On peut aussi installer du mobilier adapté à un usage extérieur et intérieur, pour optimiser les équipements.
« Faire classe dehors en pleine nature ou dans la cour de récré »
La journée mondiale de l’enseignement extérieur a lieu deux fois par an, à l’automne et au printemps...
Activité physique à l'école : en route pour les J.O de 2024 !
Les professionnels de l’éducation soulignent de plus en plus l’importance de l’activité physique à l’école, qui va désormais bien au-delà des traditionnelles séances d’EPS.
Alors que se profilent les Jeux Olympiques de 2024, l’Éducation nationale encourage ainsi la pratique de 30 minutes d’activité physique par jour dans les écoles, à travers différents jeux et exercices.
La convivialité et la praticité des aménagements sportifs dans la cour de récréation jouent bien sûr un grand rôle dans l’application de cette mesure, basée sur le volontariat. Les équipements peuvent à eux seuls donner aux enfants l’envie de bouger et de courir, dans un esprit d’inclusion : l’important est aussi de permettre à chaque enfant, fille ou garçon, téméraire ou timide, de trouver sa place.
Activités sportives et jeux dans la cour de récréation : les conseils de Manutan Collectivités
Voici quelques idées pour favoriser la pratique d’une activité sportive à l’école, et notamment des 30 minutes quotidiennes d’activité physique
Tracer au sol de la cour différents parcours d’activités, avec des cercles colorés et d’autres repères invitant à sauter, courir, marcher... Ces installations incitent au mouvement et à l’exercice physique, exactement comme un jeu de marelle attire irrésistiblement les petits (et les grands !).
Installer des aires de jeux dans la cour de maternelle et même de primaire, pour inviter les enfants à grimper, sauter, chercher leur équilibre, bref, à bouger davantage.
Transformer la cour de récréation en terrain multisports, avec des équipements sportifs innovants faciles d’entretien et favorisant la mixité. Ils permettent de pratiquer différentes disciplines : tennis, badminton, volleyball, basket, football... A l’école primaire, pour des élèves de 6 à 11 ans, le terrain multisport est conçu avec des parois de séparation et des équipements d’une hauteur adaptée à la taille des enfants.
J.O 2024, un levier de dynamisation de la pratique du sport à l’école
A l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont lieu en 2024 à Paris, le gouvernement français encourage la pratique des activités sportives notamment en milieu scolaire...
Zoom sur la cour de récréation de demain
Parole d’expert : « L'aménagement de la cour de récréation est le résultat d'un projet pédagogique »
Bertrand Chavanel
Responsable Education et Numérique chez Manutan Collectivités
« Le temps de la récréation est encore souvent perçu et vécu comme un moment de pur défoulement. La structuration de cet espace extérieur de l’école est récente en France. Elle s’inscrit en tout cas dans le projet pédagogique de chaque établissement. De ce projet émergent les différentes zones d’activités à créer et la manière dont elles sont connectées entre elles. Ces espaces prendront aussi tout leur sens grâce aux équipements utilisés. Le choix des couleurs, des formes et des matériaux est très important : ces éléments contribuent à créer une atmosphère spécifique dans un espace donné (le calme d’une zone détente, l’énergie d’une zone de créativité, la convivialité d’un espace de discussion...). C’est cela aussi qui incitera les élèves et les équipes à investir pleinement ces espaces. »