LIEUX DE VIE

Comment aménager la cour de récréation ?Comment aménager la cour de récréation ?

Comment aménager
la cour de récréation ?

Ilot de fraicheurIlot de fraicheur
Ilot de fraicheurIlot de fraicheur
Ilot de fraicheurIlot de fraicheur

La cour de récréation prend aujourd’hui une nouvelle dimension : elle ne se définit plus simplement comme l'espace extérieur de l’école où l’on peut courir, crier, jouer. Elle est désormais un lieu d'apprentissage à part entière, comme soulignent plusieurs groupes de réflexion tels qu'Archiclasse en France ou LabEcole au Québec.

Conçue selon le projet pédagogique de l’établissement scolaire, la cour d’école répond aussi à des considérations sociales (en tant qu’espace inclusif et non genré) et environnementales, avec des plantes, des arbres, mais aussi des équipements écoresponsables favorisant le développement durable, conformément aux exigences de la loi AGEC.

Plus que jamais source d’épanouissement et de bien-être à l’école, la cour de récréation est ainsi un espace intéressant pour des initiatives pédagogiques innovantes, menées dans le cadre du programme « Notre école, faisons la ensemble ».

Chez Manutan Collectivités, nous sommes depuis 35 ans spécialistes de l’aménagement des espaces éducatifs, dont nous observons et accompagnons les mutations avec passion. Aujourd’hui, nous sommes à vos côtés pour faire évoluer votre cour d’école.

Besoin d’aide ? Manutan Collectivités vous accompagne

Vous avez un projet déjà défini?Vous avez un projet déjà défini?

L’aménagement de votre cour de
récréation est un projet NEFLE ?

Nous avons crée une boutique dédiée à ce programme

Vous souhaitez faire une demande de devis?Vous souhaitez faire une demande de devis?

Vous souhaitez faire
une demande de devis ?

C'est rapide et gratuit

Vous ne savez pas par où commencer votre réaménagement?Vous ne savez pas par où commencer votre réaménagement?

Vous ne savez pas par où commencer
votre réaménagement ?

Découvrez notre mode d’emploi

Intégrer des ilots de fraicheur pour apporter de l’ombre et diminuer la chaleur

Avec le réchauffement climatique, les collectivités sont de plus en plus sensibles aux « ilots de chaleurs » que peuvent devenir les espaces extérieurs des écoles : par exemple, le revêtement des sols de la cour de récréation, souvent imperméable et de couleur sombre, favorise la montée de la température.

Pendant l’année scolaire, ce problème de la cour « ilot de chaleur » peut se poser dès le printemps. En plein été, alors que l'école est utilisée comme centre de loisirs, il devient préoccupant. Pour y remédier, on crée des ilots de fraicheur, en intégrant la nature à l’aménagement de la cour de récréation. Et pour contribuer à la protection de l’environnement, on s’organise pour acheter avec responsabilité, en choisissant des équipements durables, conformes aux exigences de la loi AGEC.

L’ilot de fraicheur : un espace de bien-être à l’écoleL’ilot de fraicheur : un espace de bien-être à l’école

L’ilot de fraicheur : un espace de bien-être à l’école

L’impact environnemental n’est pas le seul bénéfice de l’ilot de fraicheur. Dans la cour de récréation, il représente aussi une zone de ressourcement et de bien-être, où les élèves peuvent jouer à l’abri de la chaleur, mais aussi s’installer pour travailler, discuter, lire ou simplement se reposer sur des assises relax. Ici, la présence de la nature (plantes, arbres et même petits cours d’eau), fait retomber non seulement la température, mais aussi les tensions et le stress. Le quotidien des élèves et des enseignants s’en trouve largement amélioré.

Le jardin pédagogique : apprendre à protéger l’environnementLe jardin pédagogique : apprendre à protéger l’environnement

Le jardin pédagogique : apprendre à protéger l’environnement

Le jardin pédagogique dans la cour de l’école, c’est un espace éducatif aux multiples bénéfices. Les enfants y découvrent les cycles de la nature et des saisons, et l’importance de la biodiversité. Ils y effectuent des activités collaboratives et parfois, cultivent des légumes qui seront cuisinés à la cantine : c’est l’occasion de se familiariser avec les circuits courts. Pendant l’été, on limite l’arrosage grâce à des poteries d’irrigation.

Des idées pour créer et entretenir un ilot de fraicheur dans la cour de récréation :

✔ Faire courir des plantes grimpantes sur des pergolas 

✔ Faire passer à travers la cour un tout petit ruisseau alimenté par les eaux pluviales : cela amusera les plus jeunes et les familiarisera avec le cycle de l’eau

✔ Désimperméabiliser les sols et aménager des espaces en terre pour y planter des arbres ou un jardin pédagogique

✔ Installer des nichoirs dans les arbres pour protéger les oiseaux

✔ Choisir des équipements durables et écoresponsables, recyclés ou à base de matériaux issus du recyclage

✔ Anticiper les périodes de vacances pendant les périodes chaudes : installer des poteries d’irrigation (ou ollas) dans la terre pour assurer un arrosage régulier même quand les équipes d’entretien ne sont pas disponibles.

Aménager la cour de récréation pour faire classe dehors

De plus en plus d’équipes pédagogiques et d’élèves apprécient de faire classe dans la cour de récréation. Pour aménager au mieux ce nouvel espace d’apprentissage, on choisit du mobilier écoresponsable, répondant aux exigences de la loi AGEC et adapté à l’enseignement en extérieur. On peut ainsi définir différentes zones : une zone dédiée aux présentations, une autre pour les activités de recherche, un espace pour créer et produire, un autre pour se reposer. Pour avancer progressivement dans l’aménagement de la classe dehors, on peut commencer par une première zone, avant de lancer les suivantes petit à petit, selon le projet d’aménagement.

Nos conseils pour aménager une classe dehors :

✔ Dans la zone de la cour de l’école dédiée à la « classe dehors », installer une pergola ou une toile tendue sur quatre pieds, pour protéger les élèves du soleil ou de la pluie

✔ Choisir du mobilier adapté à un usage extérieur et intérieur, pour optimiser les équipements

✔ Prendre en compte les éléments naturels pour installer cet espace extérieur : utiliser des équipements flexibles, comme des tableaux sur roulettes faciles à déplacer pour éviter les reflets du soleil, des gradins mobiles, des poufs, des Z Tools permettant de changer de place rapidement pour s’abriter de la pluie ou du vent...

Équiper la cour de récréation pour pratiquer des activités sportives

Les Jeux Olympiques de 2024 approchent à grandes foulées ! L’esprit de cet événement sportif mondial nous entraîne tous dans son sillage. A l’école, où l’Education nationale recommande déjà 30 minutes d’activité physique quotidiennes, on en profite pour bouger encore plus. Des aménagements modernes et même innovants donnent aux enfants le goût du mouvement : terrains multisports, filets et jeux de grimpe, parcours sportifs, marquages au sol créatifs... Et puis, jouer et bouger ensemble, c’est apprendre à respecter l’autre : l’activité physique à l’école favorise ainsi la socialisation et, avec du matériel adapté au handicap, l’inclusion de tous les élèves.

L’ilot de fraicheur : un espace de bien-être à l’écoleL’ilot de fraicheur : un espace de bien-être à l’école

Des parcours de motricité faciles à installer

Grâce à des équipements sportifs légers mais robustes, on favorise les 30 minutes d’activité physique quotidiennes pour les plus jeunes. Petits parcours de motricité avec poutres, tunnels et plots sur lesquels grimper... C’est un bonheur de bouger dans la cour de récré !

Le jardin pédagogique : apprendre à protéger l’environnementLe jardin pédagogique : apprendre à protéger l’environnement

La tête et les jambes : des jeux cognitifs et sportifs

Bouger, c’est bon pour le corps et aussi pour la tête : le tennis de table par exemple, favorise la coordination des gestes en activant certaines zones du cerveau. Raison de plus pour installer une table de ping pong dans la cour de récré, à côté de jeux de réflexion comme un « Puissance 4 » géant.

L’ilot de fraicheur : un espace de bien-être à l’écoleL’ilot de fraicheur : un espace de bien-être à l’école

Un terrain foot dans une cour de récré non genrée

Tous les habitués des cours de récréation le disent : le terrain de foot n’y a pas toujours favorisé la mixité. Mais aujourd’hui, tout le monde s’y retrouve. On peut aussi opter pour des terrains multisports où chacun choisit son activité préférée.

Marquage au sol : des jeux dans la cour de récréation que tout le monde adore

Matérialiser une zone de jeux dans la cour grâce à un marquage au sol ou à de petits plots, c’est créer un espace ludique où tout le monde peut s’amuser en toute sécurité, sans se salir, ni se blesser. Marelles, chemins multicolores... Voilà de quoi bouger en s’amusant.

Elodie TANFINElodie TANFIN

Les conseils d'Elodie Tanfin
Dessinatrice conceptrice d'aménagement

« Lieux de jeux, d’apprentissages, de découvertes, de rencontres, d’expressions, de défoulement et de ressourcement fait partie intégrante de la vie scolaire des élèves et des enseignants. La qualité de l’aménagement de la cour de récréation a donc un impact sur le bien-être de tous.

Pourtant aujourd’hui ces espaces sont souvent sous utilisés car peu attractifs, très minéraux, enclavés, générant des nuisances sonores et devenant des fournaises lors des vagues de chaleurs.

Il faut repenser l’aménagement des cours de recréations car elles offrent aujourd’hui un potentiel illimité de prolonger l’espace éducatif à l’extérieur et de devenir de véritables milieux de divertissement, d’apprentissage et de dépassement de soi. Il faut les rendre plus vertes, plus rassembleuses, plus inclusives. »

Le livre blanc : Les Premiers pas de l'aménagement flexibleLe livre blanc : Les Premiers pas de l'aménagement flexible

Livre blanc : Les Premiers pas en aménagement flexible

Haut