Classe dehors

Classe dehors

Établissements scolaires : des solutions sur mesure pour faire la classe dehors

Afin de proposer une approche pédagogique innovante aux élèves, il est possible d’entreprendre des aménagements pour faire la classe dehors. Avec Manutan Collectivités, vous pouvez disposer de tableaux d’école, ainsi que du mobilier d’extérieur. L’aménagement des espaces éducatifs peut aussi passer par la pose d’une pergola, notamment si vous envisagez de réaliser un jardin pédagogique.

Que cherchez-vous ?

La classe dehors: un concept en plein essor

Partout en France et dans le monde, de nombreux professionnels de l’éducation se lancent dans la classe dehors. Le concept, venu tout droit du Danemark, consiste à consacrer un temps de classe à l’extérieur des quatre murs qui forment l’espace pédagogique habituel. Dans un jardin, dans un parc, en forêt ou encore plus simplement dans la cour de récréation, faire classe dehors est une pratique pédagogique qui présente de multiples avantages pour les enfants (et aussi pour les enseignants de la classe dehors). Dès la maternelle, l’école dehors s’appuie sur la nature et l’environnement extérieur pour proposer une expérience d’apprentissage immersive. Initiée dès l’école maternelle, la pratique s’inscrit facilement dans le cursus pédagogique, associée à l’enseignement en classe classique. Elle offre de multiples possibilités de lien entre l’école et la vie quotidienne, entre la théorie des activités en classe et les expériences sur le terrain. La classe dehors avec des enfants invite également à expérimenter des notions telles que le développement durable, l’éducation à l’environnement, etc. Ce concept de classe dehors en immersion dans la nature est aussi à l’origine du développement de compétences sociales, scolaires et environnementales qui seront très utiles aux futurs adultes pour construire leur propre personnalité et s’inscrire dans le monde de demain. Les professionnels de la pratique consistant à enseigner l’école à des élèves dehors notent par exemple le développement de compétences précises comme la mémoire émotionnelle et sensorielle, la collaboration en groupe, le partage, l’autonomie, ou l’expression et la construction d’une plus grande imagination et d’une plus grande créativité.

Du mobilier adapté pour la classe dehors

Pour les partisans de la classe dehors avec des enfants, il est dans un premier temps nécessaire de se former sur cette pratique pédagogique. On ne s’improvise pas enseignant d’une classe dehors en groupe sans un minimum de connaissances sur la façon de faire la transition entre la classe intérieure et la classe dehors. La gestion de l’espace d’une classe dehors n’est par exemple pas la même que celle d’une gestion de classe où chaque élève est assis à sa place, dans une configuration de l’espace ordonné avec le maître/la maîtresse à proximité de son bureau et du tableau. Passé le temps de formation à la pratique de la classe dehors vient ensuite le temps de l’investissement dans du mobilier. Pour apprendre dehors ou enseigner dehors, il est en effet important que les élèves et les professeurs soient placés dans de bonnes conditions matérielles. Bien que l’environnement extérieur offre plus de libertés, apprendre une leçon de mathématiques debout, en plein soleil, sans support pour poser son cahier ou ses crayons peut vite rendre la pratique contre-productive. Comme en intérieur, vous aurez besoin pour enseigner dans une classe dehors du matériel adapté. Dans cette rubrique consacrée à la classe dehors, nous avons référencé toute une gamme d’équipements et de produits qui vous permettront d’emmener les enfants à l’extérieur pour leur permettre d’apprendre de nouveaux savoirs dans des conditions optimales. Avec du mobilier d’extérieur, des pergolas, des tableaux d’école extérieur, etc., vous avez à votre disposition l’ensemble de l’équipement pour la mise en place de cette pratique pédagogique de la classe dehors dès la maternelle jusqu’aux plus grandes classes.

La qualité des équipements pour l’éducation et l’environnement

Pour l’ensemble des équipements et mobiliers associés au programme Notre école faisons-la ensemble — Classe dehors, Manutan Collectivités s’engage sur la qualité des produits qui vous sont proposés. Les tables basses, les supports tablettes, les poufs galets, les fauteuils enfant, les poufs ronds, les bancs, les banquettes pour classe dehors, les pergolas, les tableaux d’extérieur, etc., tous font l’objet d’une rigoureuse sélection afin de vous proposer du matériel qui puisse résister aux conditions météorologiques (soleil, pluie, etc.). Dans une démarche cohérente avec les enjeux liés à la découverte et à la préservation de l’environnement, une grande partie des produits commercialisés dans cette rubrique se veut évidemment écoresponsable. Il s’agit aussi de profiter du concept de classe dehors pour inviter les élèves à prendre conscience de la fragilité de la nature et à être attentif à leurs choix de consommation.
Haut