LIEUX DE VIE

Comment aménager l’espace extérieur de son tiers lieu ?

Les beaux jours sont de retour, et avec eux l’envie de profiter du grand air. Bénéficier d’un espace extérieur dans un tiers lieu, c’est précieux, d’autant plus si l’on est situé en agglomération. Les terrasses, « rooftops », patios et jardins sont rares et chers en ville... Même dans les zones rurales, plus propices aux espaces en plein air, ces zones où l’on « respire » sont très recherchées. Il est donc crucial de bien réfléchir à leur utilisation pour les optimiser. Voici quelques idées pour bien aménager l’espace extérieur d’un tiers lieu.

aménager les espaces extérieurs d'un tiers-lieuaménager les espaces extérieurs d'un tiers-lieu

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un jardin ou d’un patio, le type d’aménagement d’un espace extérieur dans un tiers-lieu dépend d’abord bien sûr de l’essence-même de la collectivité. S’agit-il d’un coworking ? D’un tiers lieu culturel, comme une médiathèque ? D’un espace collaboratif tel un Fablab ? D’un hub social, dédié à la rencontre, aux échanges, au partage de savoirs et à la co-création ?

Dans tous les cas, on commence par respecter quelques règles de base :

  • Procéder aux aménagements en tenant compte des éléments et de la nature, sous peine de créer plus de désagréments que d’avantages : trop de soleil, et travailler dehors devient pénible. Trop de vent, et il devient impossible de profiter d’un bon livre. Bien réfléchir à ces aspects, surtout si l’on est en mesure de choisir l’orientation de l’espace extérieur (par exemple, si le tiers lieu est dans sa phase de construction).
  • Choisir du mobilier résistant aux intempéries et facile à nettoyer : attention aux coussins, certes confortables et décoratifs, mais qu’il ne faut surtout pas oublier de rentrer en cas de pluie. Penser aussi aux matériaux utilisés. On peut choisir du mobilier d’extérieur en bois, en bois métal ou encore en plastique recyclé, robuste, écologique et simple d’entretien. Si on le préfère en acier, il doit être traité contre la corrosion.
  • Diviser si possible les espaces extérieurs en micro-zones, respectivement dédiées aux réunions d’équipe, à la détente et à la relaxation (pourquoi ne pas proposer un espace méditation en extérieur dans un coworking ?), ou à un espace de travail individuel...
  • Réfléchir à la possibilité d’installer un accès à des boissons et au snacking. Manger ou boire un verre dehors donne tout de suite un petit côté « vacances » et rend l’espace d’autant plus agréable.
  • Veiller à la bonne connexion de l’espace extérieur avec le réseau électrique et internet : vérifier que le wifi est suffisamment puissant, ou utiliser des bornes de relais. Aménager les lieux avec du mobilier connecté peut aussi être une bonne idée (banc ou table d’extérieur permettant de charger son smartphone à l’énergie solaire, par exemple).

Une fois que l’on a bien noté tous ces impératifs, il est temps de définir ce qu’on souhaite faire de l’espace extérieur du tiers lieu : une zone de travail, un espace détente, un hub social pour discuter ? Tout ça à la fois ?... On peut choisir d’utiliser cet espace en plein air de manière inattendue et décalée par rapport au reste du tiers lieu, comme une « zone à part ». On peut au contraire préférer en faire un prolongement logique de l’ensemble de la collectivité.

Aménager un espace réunion en plein air dans un coworking

Pourquoi ne pas profiter de l’espace extérieur pour organiser des réunions d’équipes, ou recevoir un client dans un cadre un peu inattendu ? On choisit alors du mobilier de bureau d’extérieur, qui résistera au soleil et éventuellement à l’humidité. Faciles à entretenir et à nettoyer d’un simple coup d’éponge ou de chiffon, tables et chaises devront être traitées contre la corrosion. Par ailleurs, le soleil peut perturber une séance de travail s’il est trop fort et éblouissant : on choisit des matériaux non réfléchissant, et de couleur plutôt sombre. On peut aussi équiper les lieux d’un large parasol pour limiter l’excès de luminosité et de chaleur.

aménagement espace plein airaménagement espace plein air

Un mobilier d’extérieur connecté (par exemple des tables intégrant des prises USB), permettra aux équipes de recharger leurs smartphones. Certains mobiliers d’extérieur modernes offrent une source d’électricité en se chargeant à l’énergie solaire : parfait pour un espace inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale !

Aménager une terrasse dans une médiathèque pour lire ou réviser

Pour aménager l’espace extérieur d’une médiathèque, on peut choisir un mobilier moderne, coloré, et lui aussi connecté : cela permettra aux usagers, élèves, étudiants ou travailleurs indépendants, de travailler à l’air libre quand les beaux jours pointent leur nez. L’espace peut être divisé en micro-zones : l’une dédiée au travail, une autre à la lecture (celle-ci s’apparentant davantage à une zone relax).

Pour bien séparer et différencier ces espaces, on peut utiliser des claustras fixés au sol. Le mobilier sera adapté à chaque zone : des transats et des poufs géants d’extérieur pour l’espace détente ; des tables et chaises de bureaux ou des bancs connectés pour l’espace de travail.

mobilier de détentemobilier de détente

Dans un Fablab, un espace extérieur pour se rencontrer et discuter

Entre deux séances de création ou de fabrication, les usagers du Fablab peuvent avoir envie de se retrouver pour discuter. A l’intérieur du tiers lieu, les tables hautes et tabourets studio sont souvent les bienvenus pour aménager ces espaces d’échanges. Mais en plein air, on proposera plutôt des fauteuils en vis-à-vis, ou des ensembles fauteuils et canapés de jardin autour de tables basses pour permettre à chacun de s’installer confortablement pour discuter.

Dans le hub social, une zone extérieure «détente » facile à transformer en espace événementiel

Installer un espace relax en extérieur suppose de bien choisir son mobilier détente. Des coussins ou des transats donneront un petit côté « vacances » à ces lieux dédiés au repos ; mais attention à bien les mettre à l’abri en cas de pluie ou - encore pire - de grêle.

Pour un espace extérieur modulable, que l’on pourra transformer en zone « événementielle » par exemple, on peut choisir des poufs carrés faciles à déplacer et à associer : rangés côte-à-côte, ils forment des banquettes, où une petite audience pourra s’installer face aux intervenants.

aménagement salon plein airaménagement salon plein air
Haut