Nos conseils sur l'aménagement des espaces d'accueil et Tiers-lieu

Comment aménager un tiers lieu aujourd’hui ? Fablab, Médiathèque, Coworking...  La réussite de ces espaces collaboratifs repose notamment sur la qualité de leurs aménagements. Retrouvez dans ces pages nos conseils et sélections de produits et mobilier d'accueil pour bien équiper votre tiers lieu.

Organiser votre lieu de vieOrganiser votre lieu de vie
Choisir le bon équipementChoisir le bon équipement
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares

Découvrir nos produits phares


Aménager un tiers lieu, c’est donner vie à un espace collectif et collaboratif, où on vient travailler, se former, se cultiver ou participer à des projets créatifs ou artistiques. 

Le coworking par exemple, réunit chaque jour de plus en plus de créateurs d’entreprises, de travailleurs individuels ou de salariés travaillant à distance. Des open spaces y proposent du mobilier de bureau ergonomique et des installations professionnelles performantes, de la connexion internet à l’imprimante, en passant par la photocopieuse. Boxes insonorisés, espaces vitrés fermés, salles de réunions connectées, tout est aménagé pour la productivité. On y profite aussi d’espaces détente conviviaux, avec de confortables canapés et des fauteuils cosy, sans oublier des espaces snack et restauration « comme à la maison ».

Dans le fablab, on imagine et on fabrique des objets physiques ou digitaux : de grandes tables permettent à chacun de travailler en mode collaboratif. Dans des meubles de rangements sont stockées tablettes et imprimantes 3D. On y trouve aussi de la laine et du bois, et tous les matériaux que les usagers utiliseront pour leur prochaine création. Ici, on travaille debout ou assis sur des tabourets studio.

La médiathèque devient elle aussi un espace d’échange, où la culture se partage. On l’équipe de rayonnages, de tours et de bacs à livres, mais aussi de fauteuils, poufs et canapés chaleureux. Ici, on organise aussi des événements et des conférences, grâce à du mobilier facile à déplacer, comme des gradins modulables.

Dans tous ces tiers lieux, les espaces extérieurs viennent enrichir l’expérience : on s’installe dehors pour travailler, se détendre ou discuter.Ici comme dans toute collectivité, les espaces accueil apportent eux aussi aux visiteurs le sentiment d’entrer dans un espace de convivialité. Ils sont équipés d’assises confortables, sur lesquelles on s’installe pour une réunion informelle ou un moment de discussion. Les banques d’accueil, design et ergonomiques, sont inclusives, permettant aux personnes en fauteuil roulant, PMR ou de petite taille d’accéder facilement à l’information.

Haut