GUIDE D'ACHAT

Bien choisir la banque d’accueil de sa collectivité

Dans une mairie, une administration territoriale ou un tiers lieu (coworking, bibliothèque...), la banque d’accueil est souvent le premier point de contact de la collectivité avec le public. Elle a son rôle à jouer dans cette fameuse « première impression » que la collectivité laissera à l’usager. En ce sens, il est primordial de bien choisir cet élément du mobilier. La banque d’accueil doit s’harmoniser avec le reste de l’espace, faciliter le travail des agents d’accueil, mais aussi être accessible à tous les usagers et notamment aux personnes en fauteuil roulant. Banque d’accueil PMR, banque d’accueil en bois design ou traditionnelle.. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Pour bien choisir la banque d’accueil de sa collectivité, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le principal d’entre eux est bien sûr l’espace disponible. Une banque d’accueil professionnelle doit occuper les lieux de manière harmonieuse en laissant suffisamment de place pour la circulation des usagers et des visiteurs.


Autre critère : les contraintes inhérentes à l’espace d’accueil. Par exemple, l’absence de prises de courant ou d’un système d’électrification des équipements pourrait poser problème quand il s’agira de brancher les ordinateurs et les terminaux téléphoniques. La présence de poteaux ou de piliers peut également compliquer l’aménagement des lieux.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte l’identité de la collectivité, son « image de marque », et la décoration de l’espace. Doit-on opter pour une banque d’accueil moderne ou classique ? Quelle est la couleur dominante ? Couleur sombre ou claire ? Quelle matière est majoritairement utilisée ? Le bois ? Le métal ?...

Tous ces aspects comptent quand il s’agit de choisir sa banque d’accueil.

Une banque d’accueil adaptée à l’espace disponible


Une petite banque d’accueil pour les espaces réduits

À petit espace d’accueil, petit comptoir d’accueil. Cependant, « petit » ne veut pas dire « moins fonctionnel ». Il existe de petites banques d’accueil parfaitement optimisées. Certaines présentent une largeur totale de moins d’un mètre et ne perdent pourtant rien en efficacité... ni en élégance. On peut les choisir pré-percées pour laisser passer un à deux câbles, avec une finition en mélaminé uni ou dans un ton de bois, qui leur donnera une touche esthétique chaleureuse.

Banque d'accueil haute Ola largeur 85 cmBanque d'accueil haute Ola largeur 85 cm
Banque d'accueil BariBanque d'accueil Bari

De grandes banques d’accueil pour les halls plus vastes

Pour une collectivité bénéficiant de beaucoup d’espace, il ne faut pas hésiter à choisir une plus grande banque d’accueil. Elle représente un élément important du mobilier et participe à l’équilibre esthétique des lieux. Particulièrement larges, ces comptoirs d’accueil comportent un module pour les personnes à mobilité réduite.

Bénéficier d’un vaste espace a pour principal avantage d’offrir plus de choix quand il s’agit de sélectionner une banque d’accueil parmi toutes les formes proposées : banque d’accueil droite ou d’angle, mais aussi banque d’accueil circulaire, banque d’accueil arrondie, particulièrement élégante. Les éléments ronds peuvent être associés à une construction modulaire en bois et acier, et à des panneaux de bois en mélaminés, avec des chants ABS. On veille à ce que le passage de câbles soit assuré dans les plateaux de bureau. Une façade décorée de bandes en acier inoxydable apportera une touche de déco supplémentaire, pour une banque d’accueil design qui fait en général beaucoup d’effet.

 

Souvent, plusieurs personnes peuvent s’installer derrière un grand bureau de banque d’accueil. Cela suppose de prendre en considération les espaces dont elles bénéficieront pour circuler quand elles auront besoin de quitter leur siège pour aller chercher un document par exemple. Cela implique aussi la présence de plusieurs ordinateurs, donc de prises de courant en suffisance.

Une banque d’accueil fonctionnelle et ergonomique


Banque d'accueil Filia+ PMR à droite 242,5 cmBanque d'accueil Filia+ PMR à droite 242,5 cm

Quelle que soit sa taille, le comptoir d’accueil doit rester ergonomique et pratique, tant pour la personne chargée de recevoir les visiteurs que pour les usagers eux-mêmes. N’oublions pas que l’une des premières fonctions de la banque d’accueil est de permettre les échanges entre un agent et un usager en recherche d’information et d’orientation.  On veille ainsi à ce que le plateau soit suffisamment large pour permettre aux utilisateurs, de chaque côté du comptoir, d’étaler des documents ou de poser un sac par exemple. L’important est précisément que l’usager se sente bien accueilli, et que son expérience en arrivant dans la collectivité soit positive. De son côté, l’agent d’accueil doit bénéficier de suffisamment d’espaces de rangement, placards et étagères, pour entreposer des dossiers. On parle d’ailleurs de banque d’accueil bibliothèque. Il doit aussi pouvoir mettre en sécurité ses objets personnels, sacoche ou sac à main notamment, dans un placard fermant à clef. Si nécessaire, on peut intégrer un ou deux caissons supplémentaires sous le bureau de la banque d’accueil.

Le comptoir d’accueil est finalement le poste de travail de l’agent : en ce sens, il doit être ergonomique comme le serait un bureau, et ne pas l’obliger à se pencher ou adopter une posture inconfortable pour s’adresser aux visiteurs.

Une banque d’accueil PMR


Depuis 2015, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est obligatoire pour les  établissements recevant du public. Cela commence bien sûr par la banque d’accueil, qui doit permettre de recevoir les PMR avec la même convivialité que les personnes ne présentant pas de handicap particulier. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, on veille à l’accessibilité de la banque d’accueil aux PMR: elle doit être pourvue d’un module garantissant aux usagers de pouvoir accéder au comptoir, quelle que soit leur taille.

La législation stipule que la hauteur d’une banque d’accueil PMR doit être de 70 à 80 cm, de manière à garantir la communication visuelle entre l’agent et le visiteur même si ce dernier est assis.
La largeur doit être de 60 cm minimum pour permettre à l’usager de lire, écrire ou utiliser un clavier normalement.
La profondeur doit être d’au moins 30 cm, pour que l’usager en fauteuil roulant puisse glisser facilement son fauteuil sous le plateau et  accéder ainsi sans encombre au comptoir.

Ces considérations prises en compte, les banques d’accueil PMR sont aussi élégantes que les autres. Certaines sont pourvues d’un parement mélaminé, d’une épaisseur de 38 mm et assemblé en coupe d'onglet à 45 °, qui sert de tablette d'accueil pour les visiteurs. Le module PMR de la banque d’accueil peut être placé à droite, à gauche, ou être centré, selon la largeur totale du comptoir et la configuration de l’espace d’accueil de la collectivité.

Banque d'accueil Filia+ PMR à droite 242,5 cmBanque d'accueil Filia+ PMR à droite 242,5 cm

Un comptoir d’accueil dont le design correspond à celui des lieux


La banque d’accueil d’une collectivité doit correspondre à l’identité des lieux. Cela implique de bien choisir les matériaux, la forme et les couleurs : banque d’accueil en bois, banque d’accueil moderne ou plus traditionnelle... Le choix dépend de vous.

Des banques d’accueil aux plateaux de différentes formes

Il existe des banques d’accueil au plateau arrondi, d’autres avec un bureau rectangulaire. D’autres encore présentent un plan de travail ovale, dont les extrémités arrondies apportent une touche design à l’ensemble du mobilier. Par exemple, cette banque d’accueil munie de panneaux en mélaminé anti-rayures et anti-reflets, présente un plan de travail aux bouts arrondis, et d’une épaisseur de 25 mm. C’est un bel exemple de banque d’accueil design.

Comptoir accueil BancanoComptoir accueil Bancano
Banque d'accueil Filia + largeur 2 mBanque d'accueil Filia + largeur 2 m

Une banque d’accueil moderne mais simple

On peut aussi choisir des banques d’accueil simples, de taille moyenne, mais design et fonctionnelles pour bien accueillir les visiteurs et usagers de la collectivité. Par exemple, cette banque d’accueil de taille moyenne (environ 2 mètres de large), avec un plateau et une façade en mélaminé d’une épaisseur de 25 mm, présente un plateau prédécoupé pour passer facilement les câbles d’alimentation d’un ordinateur par exemple. Elle peut être utilisée comme une banque d’accueil autonome ou associée à d’autres modules. Elle présente des combinaisons de couleurs que les utilisateurs apprécieront.

 

Banque d’accueil d’angle ou droite ?


Selon ses préférences et la configuration des lieux, on peut choisir un comptoir d’accueil d’angle ou droit. Par définition, une banque d'accueil d'angle s’inscrit dans un coin de la pièce où elle est installée. Cela peut permettre de gagner de la place et d’habiller élégamment l’espace. Cependant, cantonné dans ce coin, l’agent préposé au comptoir peut s’y sentir à l’étroit. D’autres au contraire apprécieront cet espace compact et bien organisé.

Par ailleurs, il existe de petites banques d’accueil droites et de grandes banques d’accueil d’angle, munies de plusieurs éléments, par exemple un élément de bureau inférieur composé d’un élément rond et d’un élément droit, et un élément modulaire en bois et acier. L’espace disponible n’est donc pas réellement un critère de choix entre banque d’angle et banque droite.

Dans tous les cas, les banques d’accueil d’angle doivent, comme tous les comptoirs d’accueil, présenter un élément haut et un élément bas, garantissant l’accès du comptoir aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Banque d'accueil avec module BariBanque d'accueil avec module Bari
Comptoir 45° - Elément suivant GenuaComptoir 45° - Elément suivant Genua

Attention à l’éclairage de la banque d’accueil


Des banques d’accueil écoresponsables


Les banques d’accueil doivent désormais bénéficier d’un éclairage suffisant, pour apporter tout le confort visuel nécessaire aux usagers. On peut avoir recours à des suspensions suffisamment grandes pour bien éclairer l’ensemble du plateau. Pour le côté décoratif mais aussi pour bien marquer l’emplacement de la banque d’accueil, certains comptoirs bénéficient également de lumières intégrées dans leur façade.

Quels que soient le design ou la taille de la banque d’accueil choisie, on veille à s’orienter de préférence vers du mobilier durable, conçu à partir de matériaux totalement ou en partie recyclés. Ce mobilier peut aussi porter le label PEFC, qui garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière responsable.

 

Haut