ZOOM PRODUIT

Séléné, le bureau seconde vie conçu selon le principe d’économie circulaire

Depuis plus de 35 ans, Manutan Collectivités s’attache à entreprendre pour un monde meilleur, en construisant un modèle BtoB durable. En tant qu’acteur majeur du e-commerce BtoB, nous avons à cœur de promouvoir un système circulaire, plus responsable envers notre environnement et notre société, quant au mobilier professionnel. 
 
C’est ainsi que nous nous sommes associés à Valdelia, éco-organisme en charge d’organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie, et au Groupe Ares, groupe de structures d'insertion par l'activité économique, pour créer bureau Séléné. Ce projet collectif vise à donner une seconde vie au mobilier professionnel, en récupérant d’anciens plateaux usagés pour les transformer en bureaux designs et fonctionnels, tout en favorisant le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion. 

Bureau SélénéBureau Séléné

Esthétique, stable et résistant, le bureau Séléné prouve qu'il est possible de faire du beau et du fonctionnel avec de l'ancien !


Vincent SANSVincent SANS

Vincent Sans, Directeur Général Adjoint chez Manutan Collectivités, ajoute : « Nous souhaitons être acteur du changement et apporter des solutions concrètes et responsables pour l’achat de mobilier professionnel. Ce projet est plein de sens il va à la fois aider les collectivités dans leur politique d’achats responsables, sur fond de loi AGEC, mais aussi offrir une seconde vie au mobilier usager alors que notre marché fait face à une pénurie de matières premières. Et ce n’est qu’un début ! Nous avons pour ambition de poursuivre cette démarche avec la distribution d’autres produits upcyclés. » 


Focus Article 58 de la Loi Agec : Mettre l’économie circulaire au cœur de la commande publique  
 
L’article 58 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec) impose aux acheteurs de l’Etat, aux collectivités territoriales et à leurs groupements d’acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation, ou comportant des matières recyclées, dans des proportions fixées entre 20 et 100 % selon le type de produit (fournitures de bureau, appareils électroniques, etc). 
 
L’objectif visé est de faire de la commande publique un levier de l’économie circulaire, de contribuer à la prévention des déchets ainsi qu’à la préservation de l’environnement.  
Pour en savoir plus sur l’article 58 de la loi Agec.

Comment faire du beau avec de l’ancien ?


Composé à 97,7% de matière réutilisée, ce bureau est le fruit d’une réflexion collective rassemblant Valdelia, le designer Christophe Dabi, les membres en insertion professionnelle d’Ares ainsi que les équipes de Manutan Collectivités. 

Bureau SélénéBureau Séléné

Ses imperfections, trous de fixation et possibles rayures ou taches de décoloration racontent son histoire et mettent en valeur son authenticité. En choisissant ce produit, vous vous engagez pour l’économie circulaire et vous faites une bonne action ! 

Doté d’un bon rapport qualité/prix à 269 € et livré sous 24/48h dans un emballage écoresponsable, le bureau Séléné invite à tester l’expérience du mobilier de seconde vie, en faveur d’une politique d’achat plus responsable.



L’impact du bureau Séléné sur la planète


Avec une approche cycle de vie, Manutan Collectivités a calculé l'impact sur le changement climatique et social du bureau Séléné.

Effectuée via un outil de calcul développé par l’ADEME prenant en compte les étapes majeures du cycle de vie du produit, il a été montré que le bureau Séléné :
• Est composé à 97,7 % de matière up-cyclée
• Limite près de 80 % d’émission d’équivalent CO2 par rapport à une table équivalente neuve
• Évite 26,89 kg de déchets par rapport à la conception d’un bureau neuf
• Est réalisé en 10 h de travail par bureau par le personnel en insertion professionnelle du Groupe Ares

En achetant le bureau Séléné, vous faites entrer votre établissement dans l'économie circulaire !




Les étapes de fabrication du bureau Séléné


ValdeliaValdelia

1.

L’organisme Valdelia identifie les bureaux d’angle usés à réemployer dans des locaux professionnels.

ValdeliaValdelia

2.

Les membres en insertion professionnelle d’Ares découpent 2 plateaux dans les bureaux d’angle usés, montent et démontent le bureau Séléné dans leurs locaux avant de le conditionner.

ValdeliaValdelia

3.

Chez Manutan Collectivités, nos experts s’assurent que vous retrouverez le bureau sur notre site internet pour une livraison en 24h/48h.




Nos partenaires en parlent


ValdeliaValdelia
Arnaud Humbert-DrozArnaud Humbert-Droz

Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia : « Nous avons noué un partenariat fort avec Manutan Collectivités, en les aidant à intégrer à leur offre des produits issus de l’économie circulaire. La table Séléné en est un bel exemple. En outre, La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) s’inscrit dans cette continuité et ouvre de nouvelles perspectives. L’idée est de trouver, avec Manutan Collectivités, des solutions permettant de faire de cette contrainte règlementaire une opportunité de développement. » 

AresAres
Fabien de Castilla et Guillaume Hérisson, Co-Directeurs Généraux du Groupe AresFabien de Castilla et Guillaume Hérisson, Co-Directeurs Généraux du Groupe Ares

Fabien de Castilla et Guillaume Hérisson, Co-Directeurs Généraux du Groupe Ares : « Pour les équipes d’Ares et les salariés en parcours, la table Séléné symbolise la fierté à la fois de travailler avec une entreprise engagée comme Manutan, et également de créer des produits issus du réemploi pour imaginer le mobilier de demain. Chaque témoignage de salarié permet de ressentir l’impact direct du projet Séléné, avec des parcours enrichis autour des métiers du bois et de la menuiserie, une véritable acquisition de compétences, et surtout de la confiance en soi pour des personnes qui étaient en situation fragile. » 



Pour en savoir plus


Le guide de l'économie circulaireLe guide de l'économie circulaire

Le guide de l'économie circulaire

Choisir le bon mobilier de bureau pour une collectivitéChoisir le bon mobilier de bureau pour une collectivité

Choisir le bon mobilier de bureau pour une collectivité


Découvrez également nos guides sur le thème : Éco-responsable

Haut