LIEUX DE VIE

Mobilier EHPAD : Aménager les espaces d'accueil et détente

Bien aménager l’espace Accueil d’un EHPAD est essentiel à la bonne image de l’établissement et à son bon fonctionnement. L’espace de réception des visiteurs est le premier point de contact entre l’établissement d’une part, et les futurs résidents et leurs familles d’autre part. Il répond à des besoins divers : orienter les nouveaux arrivants venus chercher des informations ou procéder à une inscription ; plonger les visiteurs, parfois anxieux et inquiets, dans une atmosphère à la fois apaisante et dynamique. Le mobilier d’accueil joue un rôle important pour offrir aux nouveaux arrivants une expérience agréable. Par ailleurs, ce mobilier permettra aussi d’aménager des espaces de repos confortables pour le personnel de l’établissement.

Espace d'accueilEspace d'accueil

Bien accueillir les visiteurs à l’entrée d’un EHPAD commence par un espace réception bien aménagé. Chaque élément compte : du tapis antidérapant à l’entrée, pour éviter les glissades, jusqu’aux dispositifs d’affichage pour permettre aux visiteurs de s’orienter facilement dans l’établissement, en passant par la banque d’accueil, sans oublier les canapés et fauteuils visiteurs, tables basses et autre mobilier d’accueil.

Les banques d’accueil reflètent le professionnalisme

La banque d’accueil contribue à l’image de sérieux de l’établissement. Elle en est un élément fonctionnel, qui doit permettre au personnel de renseigner facilement les visiteurs. Installer une banque d’accueil avec bureau et bibliothèque lui permettra de garder à portée de main de précieux documents d’informations. Formulaires et dossiers d’enregistrement seront rangés dans des tiroirs et sur des étagères faciles d’accès.

La banque d’accueil est aussi un élément esthétique important pour structurer les lieux. Une banque d’accueil en bois renforce l’aspect chaleureux de l’espace d’accueil. Mais on peut aussi choisir une banque d’accueil design, dans des matériaux modernes, colorés ou neutres.

Pour accueillir les Personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions, on veille à choisir une banque d’accueil adaptée aux PMR : la présence d’un plateau bas facilitera les échanges avec les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Cette prise en considération de leur réalité améliorera encore la qualité de l’accueil qui leur est réservé.

On choisit aussi la taille et la forme de la banque d’accueil selon la taille et la configuration de l’espace dont on dispose : il existe des banques d’accueil d’angle, des banques d’accueil avec bibliothèque ou de petites banques d’accueil qui conviendront même si l’espace n’offre que peu de place.

Banque d'accueilBanque d'accueil

Du mobilier d’accueil confortable en Ehpad

Le confort du mobilier d’accueil joue un rôle majeur dans la qualité de la relation que le visiteur et sa famille vont nouer avec l’établissement. Dans le salon d’accueil d’un EHPAD, le mobilier se fait chaleureux et confortable. De couleurs vives, profondes ou plus neutres pour une atmosphère apaisantes, les fauteuils, banquettes, canapés, poufs et chauffeuses d’accueil transmettront aux visiteurs le sentiment d’être les bienvenus. Un mobilier équipé de pieds en bois confère aux lieux une atmosphère chaleureuse, avec le sentiment d’être comme chez soi. C’est d’autant plus important que l’Ehpad est un lieu de vie à part entière. Les assises pourront être disposées autour de tables basses pour plus de convivialité. On peut ainsi créer plusieurs de ces petits espaces, comme des ilots, pour donner aux familles la possibilité de se réunir dans un cadre de relative intimité.

Fauteuil d'accueilFauteuil d'accueil

Autre espace d’accueil de l’Ehpad : le bureau du médecin coordinateur ou de l’assistant(e) social(e). Des chaises et fauteuils de bureau confortables permettront au professionnel et à ses interlocuteurs de se sentir parfaitement à l’aise dans leurs moments d’échange. Cette prise en compte du bien-être des visiteurs est primordiale, dans des moments parfois délicats : on parle de son vécu et de sa propre relation avec son proche, de ce qui nous amène à choisir ce type d’hébergement. L’interlocuteur doit se sentir particulièrement entouré et considéré, pour une discussion et une relation de qualité.

Des salons télévision ou lecture propices au bien-être des résidents

Pour meubler et aménager la salle de TV d’un EHPAD, le salon de lecture ou de jeu, on choisira des aménagements favorisant une atmosphère conviviale, pour que les résidents se sentent comme à la maison. L’idéal est de créer plusieurs de ces petits salons, qui permettront aux résidents de se réunir en plus petit comité.

Pour ces espaces, on choisira des assises enveloppantes. Il s’agira de préférence de fauteuils avec revêtement en enduit PVC, pour un nettoyage plus facile. Les couleurs peuvent être profondes, douces ou neutres, selon l’ambiance que l’on veut donner aux lieux. On veille à choisir des assises bien stables, sur lesquelles la personne peut s’appuyer pour s’asseoir en toute sécurité. Des fauteuils avec pieds en bois sont aussi les bienvenus, pour favoriser le sentiment d’être comme à la maison : c’est d’autant plus important que l’EHPAD est bel et bien le lieu de vie des résidents. Un lieu de vie collectif, mais où chacun doit se sentir comme chez soi.

Fauteuil ehpadFauteuil ehpad

Pour équiper le salon télévision, on choisira plutôt des fauteuils d’accueil avec accoudoirs et à dossiers hauts : particulièrement enveloppants, ils apportent une sensation de grande stabilité et de sécurité à la personne âgée. Ces fauteuils réservés aux résidents de l’EHPAD pourront être munis d’une têtière, pour faciliter la détente et la relaxation, et leur permettre de faire une sieste si besoin : s’endormir devant une émission de télévision est particulièrement courant.

Pour équiper le salon de lecture, on choisit là encore des fauteuils avec accoudoirs, mais avec un dossier plus droit que pour le salon TV. Cela facilitera la tenue du livre et augmentera le confort de lecture. Certaines personnes peuvent souhaiter s’attabler pour lire : l’espace détente peut être aménagé avec des tables individuelles ou des tables rondes pour accueillir plusieurs personnes.

L’espace lecture peut aussi servir d’espace dédié aux jeux de sociétés : on installera alors les assises autour de tables rondes pour plus de convivialité. Les résidents pourront jouer confortablement aux cartes ou au scrabble et passer ainsi un bon moment.

Un mobilier confortable dans les chambres individuelles aussi

Les chambres individuelles peuvent aussi être équipées de fauteuils confortables, pour que les résidents puissent se détendre et ne pas rester en permanence dans leur lit. Ce fauteuil permet aussi d’accueillir ponctuellement un proche venu pour une visite, par exemple.

Bien aménager l’espace détente du personnel de l’Ehpad

Un établissement accueillant les personnes âgées dépendantes mobilise un personnel nombreux, de manière permanente ou ponctuelle : infirmiers, aides-soignants, animateurs... tous ces professionnels sont sollicités de manière parfois intensive. Il est indispensable de mettre un espace de repos à leur disposition au sein de l’Ehpad. Cet espace détente réservé aux équipes leur permettra de faire une pause, mais aussi de se poser pour prendre un café ou manger sur le pouce.

Cet espace peut ainsi être aménagé en plusieurs petites zones.

D’une part, un salon où les personnes peuvent se reposer, avec des fauteuils et canapés d’accueil confortables, mais aussi des poufs moelleux et des coussins. Une armoire bibliothèque mettra à leur disposition des livres pour une agréable pause lecture. Des bibelots sur les étagères personnaliseront la décoration.

canapé accueilcanapé accueil

D’autre part, un « espace café », où le personnel pourra prendre une boisson et un en-cas. A côté d’une kitchenette, on installe une table haute et des tabourets hauts, qui accueilleront aussi une pause déjeuner conviviale. On peut préférer une table plus classique, autour de laquelle seront disposées des chaises d’accueil légères et faciles à déplacer et à ranger, selon l’affluence au fil des moments de la journée. En cas d’espace restreint, et pour une meilleure circulation des personnes dans la salle, on peut parfaitement équiper ces lieux de chaises et table pliantes qu’on ouvrira uniquement en cas de besoin.

Siège visiteurSiège visiteur

Ces salles de repos sont aussi des lieux de discussions et d’échanges, où le personnel peut partager son expérience dans un quotidien parfois lourd d’un point de vue émotionnel. C’est aussi pour cette raison que l’on choisira plutôt du mobilier d’accueil aux couleurs vives, de manière à apporter à ces espaces plus de gaieté et d’énergie.

Si la taille de la salle de repos le permet, on n’hésite pas à l’équiper d’une table de conférence et de chaises ou fauteuils de bureau, pour des réunions plus ou moins formelles autour d’un projet d’établissement par exemple.

Les équipes de nuit ont, pour leur part, besoin de mobilier particulièrement confortable pour se détendre pendant leur service. On pense à installer un ou plusieurs canapés d’accueil confortables, sur lesquels le personnel pourra s’allonger et se reposer, quand tout est calme dans l’Ehpad.

Découvrez également nos conseils pour :
- Aménager les espaces d’accueil et détente d’une collectivité
- Aménager les espaces d’accueil et détente d’un établissement scolaire

Haut