Aide à la préparation du médicament

Des matériels pour bien préparer les médicaments à administrer


La dispensation de certains médicaments nécessite une préparation préalable. Cela peut être dû à l’état de santé du patient ou bien aux méthodes d’administration du médicament. Ainsi, disposer du matériel adapté pour préparer les médicaments est primordial pour les établissements de santé (hôpitaux, esat, cliniques). Justement, Manutan Collectivités met à leur disposition toute une gamme de matériel d’aide à la préparation du médicament.
Lire la suite

1-36 sur 52

Grille Liste

Page :
  1. 1
  2. 2

1-36 sur 52

Grille Liste

Page :
  1. 1
  2. 2

Tout le nécessaire d’aide à la préparation du médicament



L’administration des médicaments doit suivre un protocole très strict. En effet, une mauvaise utilisation des médicaments peut les rendre inefficaces ou dans le pire des cas, provoquer des interactions médicamenteuses. Aussi, pour certains médicaments, une préparation préalable est nécessaire pour garantir l’efficacité du traitement. C’est pourquoi Manutan Collectivités met à disposition des professionnels de la santé toute une gamme d’équipement destiné à la préparation des médicaments.

Pour les patients, la prise de médicament constitue un élément essentiel du processus de guérison. Cependant, dans certains cas l’état de santé des patients ne permet pas d’administrer directement les médicaments par voie orale. En effet, les patients peuvent être dans l’incapacité de déglutir ou ils ne peuvent tout simplement pas ouvrir la bouche. Aussi, pour les médicaments ne disposant pas d’équivalent liquide ou injectable, une préparation préalable est nécessaire. Cette préparation peut alors s’effectuer en écrasant ou en réduisant les médicaments en poudre. Toutefois, écraser les comprimés ne doit pas se faire n’importe comment, au risque d’annuler l’effet médicamenteux désiré. De ce fait, il est fermement conseillé au personnel soignant d’utiliser des écrase-comprimé ou des coupe-comprimé.

D’autre part, certains médicaments à risques et dispositifs médicaux nécessitent également une préparation préalable. À titre d’exemple, l’utilisation des médicaments et dispositifs médicaux pour le cancer présente des risques pour le personnel soignant. De ce fait, une bonne préparation est obligatoire pour l’utilisation des instruments en chimiothérapie et radiothérapie.

Retrouvez également les piluliers et les écrases-comprimés pour le traitement médicamenteux optimal et aux normes



La prise de médicaments constitue un élément essentiel à la guérison des patients. Toutefois, l’administration de certains médicaments par voie orale peut s’avérer difficile chez certains patients, notamment les plus jeunes. Aussi, il est parfois nécessaire de broyer les médicaments. Cependant, écraser un médicament ne se fait pas n’importe comment, au risque de le rendre inefficace. Conscient de ce problème, Manutan Collectivités propose toute une gamme d’écrase comprimés de qualité. Le matériel que nous proposons répond parfaitement aux besoins des hôpitaux, cliniques, Ephad, ESAT, foyers d’accueil médicalisés, maisons de repos et maisons de retraite. En effet, nous proposons des broyeurs, des écrase — comprimés et des coupes comprimés polyvalents et multifonctions. À titre d’exemple, nos broyeurs de comprimés peuvent à la fois faire office de broyeur, de pilulier et de réservoir d’eau. Cela facilite grandement le mode d’administration des médicaments tout en respectant les dosages. D’ailleurs, avec nos appareils écrase-comprimés, les comprimés sont directement broyés dans les contenants en sachet en une simple pression sur une manche. Qui plus est, nos sachets en polyéthylène sont très résistants et ne laissent échapper aucune partie du médicament écrasé.

Par ailleurs, les piluliers sont des accessoires fort indispensables dans le milieu médical. Ils permettent en effet de ranger les médicaments de façon optimale. Manutan Collectivités vous propose donc toute une panoplie de piluliers pratiques et de qualité. Pilulier hebdomadaire, pilulier journalier, plateau de pilulier, il y en a pour tous les besoins. Ajoutez du confort au quotidien des patients et pensionnaires de votre centre de soins en optant pour des piluliers de qualité. Ils vous permettront assurément de leur offrir davantage d’autonomie. De plus, grâce à ces accessoires, les professionnels de la santé pourront aisément suivre le traitement médicamenteux de leurs patients. Ils facilitent d’ailleurs grandement la tâche des infirmières et aides-soignantes.
Lire la suite