La vitrine d’affichage : une solution d’information et de communication
La vitrine d’affichage est un support de communication pratique pour informer les collaborateurs ou les visiteurs. Vous pouvez y disposer des notes de service, des affiches et tout autre document relatif à l’organisation de votre établissement. Elle permet, entre autres, de mieux se repérer, notamment avec la présentation d’un plan ou de la signalétiquedes locaux. Vous pouvez aussi promouvoir un événement, une structure ou une activité. Pour afficher vos informations, l’aménagement d’une vitrine murale ou sur pied peut s’effectuer en intérieur comme en extérieur. Elle s’intègre dans de nombreux environnements, par exemple un établissement hospitalier, les services d’une municipalité, un centre culturel ou une école.
L’offre de vitrines d’affichage distingue les équipements destinés à une exposition intérieure ou extérieure. Cette dernière gamme de vitrines bénéficie d’une conception robuste adaptée aux fluctuations météorologiques, comme le gel et les intempéries. Afin de résister à la corrosion, le cadre extérieur d’un tableau et le piètement peuvent être en aluminium anodisé, tandis que les charnières et la visserie sont en acier inoxydable. En ce qui concerne la surface vitrée, il s’agit généralement d’un verre Sécurit épais, ce qui le prémunit contre les chocs ou le risque de vandalisme. Si le verre vient à se briser, il se décompose en petits fragments, non en morceaux tranchants, ce qui évite des blessures importantes. À noter qu’une vitrine d’extérieur peut disposer d’un joint d’étanchéité.Choisir et installer une vitrine d’affichage : les conseils de Manutan Collectivités
Les critères d’achat pour une solution d’affichage extérieure et une vitrine d’affichage intérieure présentent des similarités. Attardez-vous sur le sens d’ouverture du panneau principal afin que l’accès au fond soit rapide et sécurisé. Il peut s’agir d’une porte coulissante ou d’une porte battante. La première est indiquée pour les espaces réduits, où la manipulation s’avère contraignante, notamment en présence d’une pièce de mobilier ou du matériel à proximité. Tout comme un système de porte levante, la seconde convient davantage pour une grande vitrine d’affichage. Vous pouvez ainsi accéder à l’ensemble du panneau. Pour une porte extérieure, la sécurité est un élément supplémentaire à prendre en compte. Il existe des cadres d’affichage à porte unique ou double. Certains modèles ne disposent pas d’une protection en verre, en plexiglas ou en PVC.
Qu’il s’agisse d’une vitrine intérieure ou extérieure, la surface d’affichage constitue un autre critère d’importance. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une vitrine extérieure avec un fond en liège. Il existe aussi des fonds en métal avec des propriétés magnétiques, comme un affichage intérieur en aluminium. D’autres gammes intègrent une surface inscriptible sous la forme d’un tableau blanc. Vous pouvez ainsi annoter des informations à l’aide d’un feutre effaçable. Quant aux matériaux du cadre d’affichage, il peut être en bois, ou posséder une structure métallique. Pour un ancrage au sol, les poteaux en métal demeurent la norme, en particulier pour une vitrine d’affichage extérieure.
Pour l’achat d’un support de communication, la taille de la vitrine extérieure ou intérieure est un autre aspect déterminant. Elle dépend du format et du nombre de documents que vous voulez présenter. À cela s’ajoute l’usage, comme une vitrine d’exposition. Pensez aussi à l’espace d’intégration, ainsi qu’à la quantité de cadres d’affichage que vous souhaitez disposer au sein de vos espaces publics, par exemple un atelier, un lieu d’accueil, une zone de passage ou un bureau administratif. En matière de design, plusieurs styles sont envisageables pour s’accorder à votre environnement. Là encore, la sélection des matériaux pour le pied du panneau ou le cadre présentoir y contribue. À l’aide d’une teinte ou d’un traitement préalable, différents coloris au choix sont à votre disposition.