Pourquoi utiliser une caméra de visioconférence?
Grâce aux multiples fonctionnalités disponibles, il est possible de trouver la caméra de visioconférence parfaitement adaptée à vos réunions ou cours, pour les rendre plus immersifs. Ce type de caméra intelligente peut être extrêmement sophistiquée, mais elle reste aussi facile à installer qu’une webcam (plug-and-play). Elle est également compatible avec différentes solutions et logiciels de visioconférence. Avec un support, parfois inclus, vous pouvez installerune caméra à divers endroits, y compris sur un mur. Assurez-vous que votre caméra de visioconférence couvre toute la salle et chaque participant à distance aura réellement l’impression d’être sur place.
Comment choisir une caméra de visioconférence ?
L’écran ou le tableau à filmer, le nombre de participants, la taille de la salle et l’éclairage sont les principaux facteurs à étudier pour choisir une caméra de visioconférence. Le champ de vision est un critère important. De nombreuses caméras de visioconférence sont grand-angle (120°). Des modèles sont plus polyvalents, notamment lorsqu’ils sont rotatifs et possèdent des micros multidirectionnels. Les caméras tout-en-un sont à privilégier pour les petites salles. Plus la salle est grande, plus l’installation doit être personnalisée, tant au niveau de la vidéo que de l’audio. Plus l’écran est grand, plus vous avez besoin d’une résolution élevée. Plusieurs fonctionnalités optionnelles améliorent les visioconférences, comme le zoom, le suivi de l’intervenant, le Bluetooth, le cadrage automatique (autoframing), le contrôle par télécommande… Les performances des microphones intégrés sont aussi à prendre en compte, notamment leur portée et la suppression du bruit de fond.
Quel champ visuel pour une caméra de visioconférence ?
La taille du champ visuel fait partie des caractéristiques principales d’une caméra de visioconférence. Elle doit être adaptée au nombre de participants et aux dimensions des salles de visioconférence, paramètres qui sont naturellement corrélés. Plus le champ visuel est large, plus il sera facile à tous les participants d’apparaître à l’image, y compris dans les salles de réunion aux dimensions modestes. Optez alors pour une caméra de visioconférence grand angle. Une caméra de visioconférence peut offrir un champ visuel jusqu’à 180°. Vous pouvez aussi opter pour un modèle à l’optique motorisée. La caméra balaye alors la salle de visioconférence sur son axe horizontal, démultipliant la surface prise en compte. Des fonctions telles que le suivi automatique ou l’ajustement du champ de vision viennent optimiser l’affichage en conservant un cadrage adapté en dépit du mouvement ou en gardant l’orateur au centre.
La qualité d’image d’une caméra de visioconférence
Pour équiper des salles de visioconférence à un niveau professionnel, Manutan Collectivités vous propose ses modèles à la résolution 4K. Une caméra de visioconférence HD ou UHD est cependant la bienvenue dans la plupart des circonstances. Pour un usage ponctuel, une résolution de 1 920 x 1 080 px est tout à fait suffisante. En effet, la qualité d’image ne se joue pas seulement sur la résolution. La balance des blancs ou la gestion des contre-jours est également capitale. En fonction du degré d’expertise technologique de l’équipe qui utilise la caméra de visioconférence, vous pouvez choisir un modèle à la gestion automatique ou manuelle. Prêtez également attention au zoom. Sa puissance permet de mettre en évidence un contenu, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité d’image. Un zoom optique a tendance à moins dégrader l’image qu’un zoom numérique. Enfin, le type de connectique utilisé est également susceptible d’impacter l’image de votre caméra de visioconférence.