Coton

Coton : l’essentiel pour désinfecter les plaies


La première réaction des urgentistes et infirmiers face à une personne blessée, c’est de nettoyer sa plaie. Pour cela, ils ont besoin de divers produits de soins et de pansements. Aussi, chez Manutan Collectivités, nous proposons une large gamme de coton destiné aux professionnels des cliniques, hôpitaux, EHPAD, etc. Comme du coton ouaté, du coton hydrophile, des boules de coton, mais aussi des cotons en accordéon.
Lire la suite

14 articles

Grille Liste

14 articles

Grille Liste

Coton : l’indispensable pour nettoyer une plaie



Hôpital, clinique, maison de retraite, foyer d’accueil médicalisé... Tous les établissements de santé ont recours au coton. En effet, ce produit possède des propriétés très absorbantes. Il prend également une place importante dans l’infirmerie médicale, cadre dans lequel sont prodigués des soins à destination des blessés. Que ce soit pour arrêter un saignement ou pour nettoyer une plaie, le coton entre en jeu. Après la désinfection, le coton est encore utilisé pour absorber un liquide médicamenteux pour ensuite être appliqué sur la blessure.
Le coton se décline aussi sous différentes formes. Il y a par exemple la boule de coton, le carré de coton, le coton roulé, le coton-tige et le coton accordéon. Chaque forme de coton s’utilise pour une fonction précise. La boule de coton permet ainsi de faciliter le nettoyage de la peau des blessés. D’ailleurs, elle s’emploie avec des pinces pour une application médicamenteuse.

Mais, afin de ne plus utiliser à la fois une boule de coton et une pince, les bâtons de coton de soin sont préconisés. Il convient de choisir le coton ouaté qui prend la forme de carré ou de rectangle pour nettoyer en profondeur une blessure. Doux et soyeux, ce type de coton ne fait pas souffrir les patients. Le coton-tige quant à lui sert à faire la toilette des personnes âgées alitées. Du côté de la chirurgie médicale, les écouvillons permettent de nettoyer les cavités naturelles et ainsi permettre un prélèvement.
Lire la suite