Casque micro, casque audio : quels modèles choisir ?
Travail à distance, visio-conférences, écoute de contenus numériques... Aujourd’hui, les casques audio et les casques micro sont utilisés dans de nombreux contextes. Ils existent dans différents modèles : casque binaural, monaural, intra auriculaire, supra aural, circum aural... Pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici nos conseils pour vous aider à choisir le bon casque audio ou micro, selon l’usage que vous souhaitez en faire.
Le casque audio a commencé à se démocratiser dans les années 80, avec l’arrivée du walkman : bon nombre d’adolescents et de jeunes adultes se promenaient alors avec un casque sur les oreilles. Aujourd’hui, les casques audio et micro font partie de notre quotidien professionnel. Dans les collectivités, ils permettent de participer à des visio-conférences, d’écouter des formations, de travailler sur un plateau téléphonique... mais aussi, dans les écoles, d’écouter des compléments de cours, de la musique, ou des histoires pour les plus petits.
Alors, quel casque audio ou micro casque choisir ?
Le casque audio : pour une écoute hifi
Si vous n’avez pas besoin d’interagir vocalement avec des interlocuteurs, un casque audio suffit, d’autant plus que le son qu’il propose est souvent de meilleure qualité que celui d’un casque avec micro : cela s’explique par la technologie utilisée, tournée exclusivement vers la qualité audio.
Pour cette raison, on optera pour un casque audio afin de proposer à l’utilisateur une expérience sonore supérieure, par exemple pour suivre une conférence magistrale, lors de laquelle chaque mot doit être parfaitement compris ; pour écouter des formations ou des cours, au collège, au lycée, ou à l’université.
En primaire, dans l’espace bibliothèque de la classe ou au CDI, des casques audio peuvent être proposés pour écouter différents contenus individuellement.
Cet accessoire peut aussi agrémenter l’espace relax d’un co-working, ou les salles de détente des équipes en collectivités, pour écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéos.
Selon l’usage, on choisira un casque audio ouvert, semi-ouvert ou fermé
Casque audio ouvert : un meilleur confort acoustique
Le casque audio ouvert est la technologie qui offre le meilleur confort acoustique . Il permet de prolonger les écoutes sans fatigue tout en conservant une haute qualité de son. En effet il limite la pression sonore sur les tympans, l’image sonore est plus vaste et mieux respecté on parle d’aération du message sonore. A contrario ce casque fait fuiter les sons autour de soi, il peut être donc déconseillé dans une utilisation collective.
Casque audio fermé : pour un contrôle professionnel du son
Le casque audio fermé est souvent utilisé comme casque de monitoring et de contrôle du message sonore. Il isole mieux l’utilisateur de l’environnement extérieur, et vice-versa : en collectivité, pour écouter un audio au milieu d’autres élèves ou collaborateurs sans les déranger, ce casque est particulièrement adapté. Le son est comme « captif » du casque, dont rien ne s’échappe. Par conséquent, la pression acoustique est assez forte et une utilisation prolongée peut être fatigante.
Des casques audio ou microcasque pour enfants
Le confort est un critère important pour tous les utilisateurs, mais il est crucial pour les enfants. Ils peuvent avoir besoin d’un casque dans plusieurs situations personnelles : écouter de la musique, des histoires pour les plus petits, regarder des films ou jouer à des jeux vidéo (le tout avec modération !)
À l’école aussi, le casque audio est bien utile. Depuis le confinement, les enfants, même les plus jeunes, se sont habitués à communiquer et suivre des cours en visioconférence, et à échanger par écran interposé. Porter un micro-casque permet de ne pas déranger l’entourage et surtout bien entendre les propos de l’enseignant.
On veille à choisir un casque audio robuste, adapté à la taille de la tête de l'enfant et avec un système de limitation du niveau sonore, pour éviter tout risque de dommage auditif.
Différents formats de casques audio
Il existe différents formats de casque audio : certains ont varié au fil des époques.
Au début du casque audio (fin 19e – début 20e siècle), l’alliance entre les deux écouteurs se trouvait sous le menton, comme un stéthoscope ou comme les écouteurs intraauriculaires d’aujourd’hui. L’absence de serre-tête évitait de déranger chapeaux et coiffures des utilisateurs et utilisatrices.
Ce format existe encore aujourd’hui, on l’appelle justement le « casque stéthoscopique ».
Le casque stéthoscopique : pratique pour écouter la télévision
Certains modèles, rechargeables et légers (55 g), sont très pratiques pour un usage en collectivité : salles de pause TV des établissements médico-sociaux, espaces salon et détente de centres d’hébergement, d’Ehpad ou de maisons de retraite. Avec une manette intégrée pour commander le volume, ce casque est facile à manipuler par les personnes âgées.
La portée du casque (technologie RF) va jusqu’à 100 mètres en champ libre et 25 mètres en intérieur. Il bénéficie de 6 heures d’autonomie en utilisation, et se recharge complètement en 3h, une fois placé sur sa base.
Cette technologie permet également d’utiliser plusieurs casques dans une même pièce sans que ceux si interfèrent entre eux . L'écouteur de ce casque repose sur une technologie intra-auriculaires. Il existe donc plusieurs formes d’écouteur de casques audio : l’intra auriculaire que l’on vient de voir, le supra aural et circum aural.
Le casque circum aural : le plus immersif
Le casque circum auriculaire ou circum aural (fermé ou ouvert) entoure complètement les oreilles de manière « étanche ». Cela permet d’obtenir une bonne isolation phonique : les bruits de l’environnement sont moins présents pour l’utilisateur, son « immersion » dans l’audio est donc meilleure. Le confort est aussi amélioré car il ne vient pas comprimer l’oreille . Cependant, ils sont un peu volumineux, ce qui peut déranger certains utilisateurs.
Le casque supra aural : plus facile à porter
Souvent fermé ou semi-ouvert, le casque supra-aural ou casque supra auriculaire se pose sur les oreilles. Il est moins isolant que le casque circum-aural, mais aussi moins « envahissant » et plus léger, tout en restituant un son de grande qualité.
Les casques dits « de monitoring », sont conçus particulièrement pour le travail sur les sons, le montage et le mixage par exemple. Quasi toujours fermés, ils revendiquent une précision « chirurgicale » du son, une spatialisation contrôlée, et un respect très linéaire de la bande passante , on parle souvent alors de son à caractère physiologique. Certains modelés disposent d’une charnier sur les oreillettes permettant de les relever et de travailler en mode monaurale (pour écouter l’environnement notamment).
Le casque intra-auriculaire : portabilité maximale
Les écouteurs intra-auriculaires sont aujourd’hui massivement utilisés dans la sphère personnelle. Légers, ils sont adaptés à de longues durées d’écoute : Pour des questions d’hygiène évidente ce type de casque doit être personnel et ne pourra être mutualisé dans le cadre d’une exploitation en collectivités, même si dans le cadre des casque « stéto » ces derniers sont nettoyable avec des produits adaptés.