Nos conseils sur l'aménagement extérieur

Quels aménagements extérieurs pour les collectivités aujourd’hui ? Parcs urbains, jardins partagés, cours d’école, jardins d’Ehpad ou terrasses de collectivité... Dans ces lieux de vie, on peut travailler, se reposer, organiser des événements, participer à des activités collaboratives, faire du sport... Découvrez nos conseils pour bien choisir vos équipements et mobilier d’extérieur.

Organiser votre lieu de vieOrganiser votre lieu de vie
Choisir le bon équipementChoisir le bon équipement
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares

Autrefois plutôt envisagés comme des zones d’embellissement ou de simple flânerie, les espaces extérieurs des collectivités sont désormais pensés comme des lieux de vie à part entière. On vient y profiter de l’air frais, et y réaliser différentes activités, parfois collaboratives. Il existe une grande diversité d’espaces extérieurs, mais tous se veulent désormais inclusifs et accueillants. Dans la cour de récréation comme dans le parc urbain, chacun trouve sa place.

Ces espaces sont aménagés en différentes zones d’activités, ouvertes les unes sur les autres.

Dans le parc urbain, les espaces multisports et multi-terrains côtoient des aires de jeux pour les enfants, ainsi que des zones de repos, aménagées avec des bancs et tables-bancs. Du mobilier sportif en libre-service permet à chacun de profiter de tous les bénéfices d’une activité physique régulière. Les assises d’extérieur sont plus confortables que jamais, pour de vrais moments de pause et de repos.

Les cours d’école évoluent, elles aussi, avec des microzones qui répondent aux besoins de chacun : une zone pour courir, une autre pour les moments de calme, une section pour les jeux extérieurs, ceux dédiés à l’observation de la nature dans le jardin pédagogique... Dans la cour de récréation, on trouve même de plus en plus souvent un coin pour faire classe dehors !

On aménage aussi plus les espaces extérieurs pour l’accueil de tous les visiteurs de la collectivité, quel que soit le mode de transport utilisé pour s’y rendre : des abris vélos permettent aux amateurs de bicyclette de garer facilement leur véhicule, où il sera protégé des intempéries et d’éventuels actes de malveillance.

Parce que l’hygiène des espaces extérieurs est également primordiale, des poubelles de rue invitent les usagers à se débarrasser proprement de leurs déchets.

Vous trouverez sur ces pages tous nos conseils pour des espaces extérieurs propres et bien aménagés.

Haut