Le marquage au sol dans la cour de récréation : une solution simple pour bouger et apprendre à l’école
Le marquage au sol pour améliorer la motricité
Le marquage au sol permet de dessiner des parcours ludiques dans la cour de récréation, invitant les enfants à sauter, courir, garder l’équilibre... Cela contribue à améliorer la motricité, la posture et la coordination des gestes chez les plus jeunes, y compris chez les élèves présentant un trouble Dys. Chacun peut investir l’espace à son rythme, quelles que soient ses difficultés.
Nos idées pour un marquage au sol ludique
Réinventer les marelles dans la cour
Tracer des marelles ou tout type de parcours impliquant de la marche, des sauts et des passages à cloche-pied pour permettre aux enfants de mieux maitriser leur équilibre. Il en existe différents types : escargot, fusée, formes abstraites...
Tracer des formes sur le sol pour toutes sortes de jeux
Imaginer un « jeu des statues » à partir de ronds ou cases multicolores dessinés sur le sol : sur un fond musical, les enfants courent en tous sens. La musique s’arrête, ils doivent stationner sur une forme géométrique. Sur un rond, ils doivent lever les bras. Sur un carré, ils doivent s’accroupir, etc. L’idée est d’utiliser les formes tracées au sol et de faire varier les règles à chaque partie.
Mieux gérer le zonage de la cour de récréation
Le marquage au sol permet de délimiter facilement les zones d’activités dans la cour d’école. Cela atténue les tensions liées à l’occupation de l’espace. Une section peut être dédiée aux sports collectifs pour les filles comme pour les garçons, avec des terrains de sport simplifiés (basket, football...). D’autres zones sont réservées aux temps calmes, et à des jeux de société géants (jeu de l’Oie...) pour développer des compétences sociales, le respect des règles et celui des autres.
Nos conseils pour des zones attractives
Nommer et illustrer les zones d’activité
Utiliser le marquage au sol pour délimiter chaque zone, en traçant pour chaque espace un mot et une illustration spécifiques : des nuages pour la zone de calme et de repos, des ballons dans la zone de sports collectifs, des éclairs autour des couloirs d’athlétisme...
Matérialiser les chemins de circulation
Tracer des chemins de circulation qui pourront être utilisés pour mieux gérer les déplacements mais aussi dans le cadre de jeux de pistes ou d’orientation. Pour les plus grandes classes d’élémentaire, et même au collège ou au lycée, vous pouvez agrémenter ces chemins avec des citations inspirantes et percutantes.
Créer des espaces d’apprentissage dans la cour
Le marquage au sol dans la cour d’école est un formidable outil pour enrichir les apprentissages en extérieur. Ils permettent aux enfants d’apprendre dans un cadre ludique, selon leur niveau (formes géométriques en maternelle, cartes géographiques en primaire...)
Nos idées de marquage au sol pour apprendre en s’amusant
Associer marquage au sol et projet d’école
Tracer par exemple une grande carte de France avec le nom des régions, ou un planisphère indiquant tous les pays du monde. On peut aussi dessiner notre système solaire en nommant chaque planète. En parcourant ces marquages tous les jours, en sautant d’une région, d’un pays ou d’une planète à l’autre, les élèves associent mouvement et mémorisation.
Tracer un parcours de sécurité routière dans la cour
À l’école élémentaire, dès la maternelle, on peut dessiner sur le sol des parcours avec des passages piétons et les panneaux de signalisation les plus simples. Au collège, les jeunes préparent les niveaux 1 et 2 de l’ASSR : on peut utiliser la cour pour les aider à mémoriser les règles de circulation, et les panneaux plus complexes. En plus, Manutan Collectivités propose une gamme complète d'équipements pour accompagner ces marquages, tels que des cônes, des panneaux de signalisation et autres accessoires indispensables pour recréer des situations réelles et rendre ces apprentissages encore plus concrets et interactifs.
S’inspirer avec notre catalogue…
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Programme NEFLE : Toujours d’actualité
Vos projets pédagogiques innovants peuvent bénéficier d’un financement dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE) et la cour de récréation peut en faire parti ! Profitez de nos experts, ils sont là pour vous accompagner dans le montage de votre dossier. N’hésitez pas à nous contacter !