Quel matériel pour l’entretien des espaces verts ?

L’heure est au retour de la nature en ville. Parcs urbains, cours de récréation végétalisées, jardins d’Ehpad... Prendre soin de ces différentes zones demande du savoir-faire de la part des agents d’entretien d’espaces verts, et du matériel performant. Alors, comment bien choisir ses outils de jardinage professionnels ? Suivez notre guide d’achat !

On les observe dans les parcs urbains, râteau, pelle ou sécateur à la main : les agents d’entretien des espaces verts travaillent au cœur des jardins et des zones végétalisés des collectivités. À bord de nacelles surélevées, ils procèdent à l’élagage des arbres de la commune. Ils prennent soin de tous ces espaces : en été, il faut veiller à leur bon arrosage pour que les plantes et les arbres résistent à la chaleur. En automne, il faut les préparer pour l’hiver. Au printemps, c’est le moment de les apprêter pour le « renouveau » : replanter, tailler, couper...

Bref, c’est beaucoup de travail, qui requiert précision et force physique parfois. Cela implique d’équiper les ouvriers paysagistes avec du matériel de jardinage professionnel et des outils d’entretien des espaces verts de qualité.

Matériel d’entretien des espaces verts : quels outils pour préparer le sol ?


Dans tout espace vert, l’entretien implique un travail et une préparation du sol.

La binette ou la griffe, pour préparer la couche superficielle de la terre

Au printemps et en été, les agents d’entretien « cassent » la couche superficielle de la terre pour l’aérer et en retirer certaines mauvaises herbes : c’est le binage, qui favorise la pénétration de l’eau dans le sol. Pour ce geste, l’ouvrier paysager aura besoin d’une binette professionnelle, outil spécifiquement dédié à cette tâche.

Binette soudéeBinette soudée
Griffe piocheuseGriffe piocheuse

Mais il peut aussi utiliser d’autres outils, comme une griffe à trois dents par exemple.

La pioche, pour ameublir la terre en profondeur

Autre outil de préparation du sol : la pioche. Elle permet d’ameublir la terre plus profondément qu’avec la bineuse. Elle convient très bien aux sols pierreux. Elle peut aussi aider à déraciner des arbustes, par un effet de levier.

Une tarière pour faire des trous dans la terre

Pour aérer la terre et préparer les plantations, on peut avoir besoin d’y faire des trous à intervalles réguliers, en utilisant une tarière : Celle-ci permet de creuser rapidement et facilement des trous dont la profondeur dépend du type de tarière utilisé.

Tarière pour perceuseTarière pour perceuse

La pelle, pour travailler les sols des espaces verts

La pelle n’est pas réellement faite pour ça, mais on peut aussi s’en servir pour « casser » le sol, le retourner et même faire des trous de plantation.  
Les pelles ont différentes formes de têtes et différentes longueurs de manches, selon le besoin auquel elles répondent.

Quelle pelle choisir pour l’entretien des espaces verts ?

La pelle à tête ronde, ou pelle de terrassier

Cette pelle peut pénétrer en profondeur dans le sol.

Pelle rondePelle ronde
La pelle à tête carrée ou pelle-bêche

Cette pelle sert plutôt à racler la surface à travailler, et bêcher les terres meubles. Sa forme lui permet d’aller dans les coins.

Pelle carréePelle carrée
La pelle tête creuse

Cette pelle sert à déplacer la terre ou un autre matériau (sable, gravier...). Sa tête présente des rebords qui évitent de renverser son contenu.

Pelle de bordPelle de bord

Quelle longueur de manche pour la pelle ?

Chaque longueur de manche a ses avantages et ses inconvénients. Un manche long évite d’avoir à se baisser et peut aider à protéger le dos des agents d’entretien des espaces verts. En revanche, il est compliqué de stabiliser une pelletée avec un manche long : un manche court est préférable si l’on ne veut pas renverser la pelletée pendant qu’on la déplace.

Râteau à gazon et tondeuse : les outils d’entretien du gazon dans les espaces verts


Entretenir le gazon ou la pelouse dans les espaces verts demande de la régularité, et de s’adapter aux saisons.

Bien aérer le sol du gazon

Pour rester en bonne santé, le gazon doit être « aéré » : c’est d’autant plus important que le passage des usagers peut contribuer à « compacter » la pelouse, ce qui diminue sa faculté bien absorber l’eau. Pour y remédier, on peut y creuser de petits trous, pour aérer la terre.

La tondeuse à gazon professionnelle, pour une hauteur d’herbe optimale

Tondre la pelouse régulièrement favorise un gazon épais. Pas besoin de couper l’herbe trop court. C’est même déconseillé en été : en conservant l’humidité, une herbe un peu longue (une petite dizaine de centimètres), contribuera à protéger la pelouse des fortes chaleurs. Les tondeuses à gazon doivent permettre le réglage de la hauteur de coupe. Rechargeables, certaines sont aujourd’hui relativement silencieuses, et sans émission de gaz. On veille à choisir une tondeuse munie d’une clef de sécurité : cet outil reste dangereux et ne doit pas être utilisé par une personne non habilitée. Les experts conseillent de changer la lame de la tondeuse au moins une fois par an.

Tondeuse Makita 36V 43 cmTondeuse Makita 36V 43 cm

Le râteau à gazon ou balai à gazon : pour nettoyer la pelouse

Le râteau à gazon, également appelé balai à gazon, possède de longues dents courbes et souples. On les fait passer à travers l’herbe, sans appuyer. Ce balai est utilisé après la tonte, pour enlever l’herbe coupée, mais aussi à l’automne, pour retirer les feuilles mortes tombées sur la pelouse.

Balai à gazon XL 27 dents manche boisBalai à gazon XL 27 dents manche bois

Assurer le bon arrosage des espaces verts


L’arrosage régulier des espaces verts est essentiel pour les maintenir en bonne santé. Pour les collectivités, cela n’est pas si simple : cela suppose une disponibilité des agents d’entretien, y compris et surtout pendant la saison d’été, quand il fait chaud... et que les équipes peuvent être en sous-effectif en cette période de vacances.

Pour assurer l’arrosage des jardins publics et jardins urbains, mais aussi celui des espaces extérieurs des collectivités (cours d’écoles végétalisées, jardins d’Ehpad etc), on s’équipe avec du matériel d’arrosage performant, qu’il soit manuel ou automatique.

Arrosage manuel : tuyaux, lances et pistolets d’arrosage

Différents tuyaux d’arrosage

Les tuyaux d’arrosage sont désormais à la fois légers, compacts et ultra-résistants, pour éviter les fuites générant surconsommation d’eau et baisse de pression. On peut choisir entre différents types de tuyaux comme :

Le tuyau d’arrosage tricoté, extensible et composé de plusieurs couches. Il ne vrille pas, ce qui est bien agréable à l’utilisation.

Le tuyau d’arrosage guipé, plus rigide et résistant aux fortes pressions de l’eau.

Enrouleur automatique équipé Tuyau 25 m D.11 mmEnrouleur automatique équipé Tuyau 25 m D.11 mm

Les dévidoirs et enrouleurs, pour stocker et utiliser les tuyaux sans les abimer

On enroule les tuyaux d’arrosage autour de dévidoirs. Ils peuvent être montés sur roues, ou à fixer au mur. Ils évitent toute torsion au moment de l’enroulement. On peut aussi utiliser un enrouleur automatique, avec un enroulement lent.

Pistolet- Multijet classic 259 GPistolet- Multijet classic 259 G

Pistolet d’arrosage

Pour régler facilement la puissance et le mode de diffusion du jet (direct, en pluie...), le pistolet d’arrosage est très pratique, avec une bonne prise en main.

Smart water control GardenaSmart water control Gardena

Des outils pour désherber les espaces verts


Tout espace vert peut être envahi par de mauvaises herbes : on équipe donc les équipes d’entretien de pulvérisateurs et désherbeurs ergonomiques, maniables et faciles à porter. Il en existe de différentes contenances, allant de 5 à 18 litres. Certains sont portables sur le dos ou à l’épaule, ou encore montés sur roulettes. Munis parfois d’une lance télescopique, ils offrent alors plus de précision.

D’autres sont statiques : il s’agit de goutteurs, installés à un endroit donné, sur une pique réglable. Ils émettent les produits de manière régulière, avec un système de goutte à goutte au débit modulable, et permettant d’agir sur des zones précises.

Si l’on préfère détruire les mauvaises herbes sans produits chimiques, on peut utiliser un désherbeur thermique, qui utilise la chaleur produite par la combustion de gaz. Une bouteille de butane ou de propane est installée sur un chariot : elle est reliée à un tuyau spécifique et à une lance en acier chromé avec allumage Piezzo.

Des outils de taille professionnels pour des espaces verts bien entretenus


Il est parfois nécessaire de tailler certains arbres, arbustes, haies ou plantes. Cela suppose des outils de taille performants et sûrs, d’autant qu’ils peuvent être dangereux.

Pour les plantes et les petits arbustes, on pense bien sûr au sécateur professionnel, muni de poignées antiglisse et de deux ouvertures de coupes (petites ou grandes). Un sécateur possédant une encoche coupe-fil intégrée permettra même de couper les fils de fer sans endommager le tranchant de la lame. Un taille-haies thermique ou sur batterie. On peut aussi utiliser une scie couteau, à lame pliante ou courbe.

Taille-haies thermique ou orientable

Le taille-haies doit être ergonomique et léger pour permettre un travail rapide. On peut choisir un taille-haies thermique, ou un taille-haies orientable, particulièrement facile à manipuler.

Pour l’élagage des arbres et couper du bois sec ou vert sans abimer les fibres, on utilise un coupe branches professionnel. Certains sont à lame forgée. Muni d’un manche télescopique, il permet d’atteindre les branches les plus hautes en limitant les efforts de l’agent d’entretien.

Si l’on a besoin de couper de grosses branches, ou s’il est nécessaire d’abattre un arbre, on a alors recours à une tronçonneuse. Certaines tronçonneuses nouvelle génération présentent une technologie limitant les infiltrations d’eau et de poussière, et sont équipées d’éclairages LED, permettant de travailler dans les endroits sombres.

Attention cependant : même très modernes, les tronçonneuses restent des outils particulièrement dangereux, à manipuler avec grande précaution.

Taille-haies XR 18V 55cm 19cm sans batterie ni chargeur DEWALTTaille-haies XR 18V 55cm 19cm sans batterie ni chargeur DEWALT

Les agents d’entretien des espaces verts sont souvent amenés à y circuler en tirant ou poussant un chariot ou une brouette. Cela leur permet d’entreposer branches coupées, feuilles, mauvaises herbes... Et aussi de transporter les outils encombrants comme les pelles, râteaux et autres balais à gazon.

L’important est finalement de pouvoir transporter des charges lourdes en préservant le dos des ouvriers paysagistes : certaines brouettes supportent jusqu’à 250 kg, avec un volume de plus de 100 litres !

Dans tous les cas, on choisit une brouette bien stable, facile à immobiliser. Il existe des brouettes à assistance électrique pour limiter les efforts. Les poignées de la brouette doivent faire l’objet d’une attention toute particulière : elles doivent éviter le glissement, et faciliter la prise en main lors de leur manipulation.

Nettoyer les surfaces en béton dans les jardins publics


Les espaces verts présentent aussi des sols « en dur », qu’il s’agisse de béton ou d’un sol amortissant comme ceux des aires de jeux ou de certaines zones de cours d’écoles. Il faut alors être en mesure de nettoyer ces sols, ainsi que le mobilier d’extérieur le cas échéant. Pour ce faire, on peut utiliser des nettoyeurs haute pression (comme un Karcher). On adapte la pression de l’eau au type de surface à nettoyer : banc en béton ou en plastique recyclé, mais aussi murs d’abris de jardin par exemple.

Ranger les produits d’entretien et les outils de jardinage : armoires de sécurité phytosanitaire


Le matériel d’entretien des espaces verts peut être stocké dans des armoires spécifiques. Il s’agit d’armoires de sûreté ou de sécurité : elles comportent des rayonnages sur lesquels disposer les bidons de produits chimiques potentiellement dangereux, dans des bacs de rétention pour que leur contenu ne se répande pas en cas de fuite.

Ces armoires de sûreté, bien sécurisées, peuvent aussi servir à entreposer le matériel coupant et dangereux utilisés par les ouvriers paysagistes.

EPI : Zoom sur la protection individuelle des agents d’entretien

L’équipement des agents d’entretien des espaces verts, c’est aussi l’EPI, ou « Équipement de protection individuelle ». Retrouvez notre fiche Solution pour habiller vos équipes de pied en cap et assurer leur protection, quels que soient les travaux à effectuer.

Haut