Aménager les espaces de réception et de fête pour les collectivités
Organiser une fête, pour une mairie, une école ou toute autre collectivité, c’est réunir les usagers dans un contexte inhabituel et leur dévoiler l’établissement ou l’institution sous un jour nouveau. Une fête réussie est un moment de convivialité et de joie pour les invités. La préparation d’un tel événement doit pouvoir s’appuyer sur une bonne organisation… et sur un beau mobilier de réception.
La kermesse de l’école où l’on avait brillé au jeu du chamboule-tout… Le bal du 14 juillet organisé par la mairie, où l’on a dansé pour la première fois avec un camarade de lycée… Les fêtes et réceptions organisées par les collectivités sont de véritables fabriques à souvenirs. Elles permettent aussi de créer un sentiment de proximité entre les institutions organisatrices et leurs usagers, mais aussi entre les participants eux-mêmes. Elles favorisent ainsi clairement le bien vivre ensemble entre les générations et les catégories socio-professionnelles qui composent un territoire.
Un événement festif, c’est avant tout une expérience. Comment la rendre mémorable et organiser une fête inoubliable ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir son aménagement de réception extérieure.
Une fête à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la saison
L’idéal est bien sûr de pouvoir décider au dernier moment si la fête a lieu dehors ou dedans, en fonction de l’évolution de la météo. Cela suppose non seulement de bénéficier d’un lieu couvert comme une salle des fêtes ou un préau pour se replier en cas de pluie, mais aussi de pouvoir s’appuyer sur un matériel de réception multi-usage : un matériel que l’on pourra donc utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi dans différents contextes et situations. Une table de réception pourra par exemple servir à des jeux et activités, mais aussi à un repas de fête en collectivité.
Si l’on souhaite rester dehors, on peut choisir des tentes de fête et des stands extérieurs couverts pour éviter le désagrément d’un soleil trop fort ou d’une pluie passagère.
Dehors ou dedans, on choisit un mobilier de réception pratique, convivial et esthétique. La découverte du lieu de la fête est un moment clé pour les invités. Ils entrent dans un espace à part, dédié aux réjouissances et à la générosité. Ce premier contact visuel avec la salle, le jardin ou la cour est prépondérant pour la suite de l’expérience.
On attachera donc une importance particulière aux couleurs et au confort du mobilier de réception, ainsi qu’à sa disposition. Ce matériel va en effet vous permettre de dessiner différentes zones dans l’espace de votre événement. Qu’il s’agisse d’un déjeuner ou d’un diner, d’une kermesse ou d’une réception plus ou moins formelle, il s’agit de créer plusieurs espaces en un même lieu: tables et chaises en ilots, tente de buvette et de restaurant, stands d’activité couverts ou non… A vous de monter le décor.
Des stands couverts ou à ciel ouvert, dédiés aux activités et aux exposants
Lors de la kermesse de l’école ou d’une fête organisée par la mairie, différentes activités ludiques seront proposées aux enfants. Ici, une pêche à la ligne avec cadeaux à la clé. Là, un jeu de chamboule-tout. Un peu plus loin, un atelier dessin. Juste à côté, le stand de maquillage (ou face-painting comme on dit parfois). Sans oublier le stand de tombola, où les retardataires pourront acheter quelques tickets s’ils ne l’ont pas fait au cours des semaines passées. S’ils sont installés en plein air, ces stands de réception peuvent être couverts ou non, selon la météo.
On peut aussi se contenter d’utiliser des tables pliantes d’extérieur, ou des tables-bancs pliables et compactes, qu’on abritera sous des parasols. Elles donneront lieu à de grandes tablées festives et seront faciles à ranger.
Lors d’un petit festival sur une thématique donnée (par exemple, une fête organisée par un Conseil Général sur des produits du terroir pour mettre en valeur les producteurs locaux), des stands peuvent accueillir des exposants venus présenter leur activité. On peut équiper ces stands extérieurs de murs qui seront autant de supports très utiles pour afficher photos ou informations graphiques.
Face au public : des estrades et des podiums
Quelle que soit son contexte, la fête sera sans doute marquée par une ou plusieurs prises de parole en public, voire par de petits spectacles. Monter un podium ou une scène n’est pas très compliqué si l’on bénéficie d’un matériel pratique et facile à installer. On le choisit léger mais stable et robuste, réglable en hauteur pour s’adapter à toutes les situations.
On associe à une estrade, un petit escalier modulable composé de quelques marches emboitables, ainsi qu’une main courante pour plus de sécurité. Dans ce même esprit, ne pas oublier non plus d’ajouter un garde-corps au podium.
Si une petite pièce de théâtre ou une chorale sont prévues, on peut associer plusieurs plateaux et créer une scène grâce à des profils de liaison pour podium.
Des tables et chaises de réception confortables et pratiques
Installées tout autour d’une piste de danse, les tables et chaises de réception permettront de bien délimiter la piste et d’offrir aux convives une vue sur les danseurs pour un vrai moment de fête.
On peut aussi choisir d’installer les différentes tables et assises sous une tente dédiée à l’espace restauration. De dimension variable, cette tente de festivité peut être associée à un « mur fenêtre » pour plus de luminosité.
Ne pas oublier d’éventuels sacs de lestage pour davantage de stabilité, notamment en cas de vent. Et si la pluie est annoncée, prévoir d’équiper les tentes avec des gouttières latérales ou frontales pour assurer l’étanchéité des lieux si plusieurs tentes sont juxtaposées.
C’est peut-être également sous la protection d’un stand d’extérieur que sera installée la buvette, élément incontournable d’une fête réussie !
Surtout, ne pas oublier les glacières, voire un réfrigérateur à brancher à proximité pour conserver les boissons au frais.
Quoi qu’il en soit, on pense aux petits détails : une belle vaisselle ou de jolies nappes et housses de chaises peuvent rapidement donner un aspect féérique à un événement tout simple.
Une sono impeccable pour les festivités
L’expérience vécue par les participants sera fortement marquée par la qualité du son pendant la fête : les discours doivent être clairement audibles ; la musique d’ambiance ne doit pas être trop forte ; quant à celle diffusée pour danser, elle doit pouvoir monter en puissance sans grésiller !
Pour limiter les désagréables effets Larsen, on choisit des micros directifs qui capteront le moins possible les bruits environnants. Et surtout, on évite de les rapprocher des enceintes.
De nombreux conseils figurent sur notre page dédiée à l’installation des systèmes de sonorisation.
Par ailleurs, ne pas oublier de déclarer votre Play List à la SACEM pour éviter tout problème sur les droits d’auteurs des musiques qui seront diffusées !
Ranger le matériel après la fête
La fête est finie, mais pour l’organisateur rien n’est terminé : c’est l’heure de tout ranger ! Avant de passer à l’étape « ménage » et « nettoyage », il faut commencer par rassembler les éléments d’aménagement apportés spécialement pour l’événement. Des solutions de rangement et manutention des meubles de réception existent : des chariots pour le transport des tables et chaises pliantes permettent ainsi de déplacer et entreposer facilement le mobilier.