GUIDE D'ACHAT

Bien choisir son système de sonorisation

Tout d’abord, la première chose à considérer lors du choix d’un système de sonorisation est de savoir comment et où vous allez l’utiliser.
S'agit-il d’un système fixe (installé) ou bien d’un système mobile qui peut servir dans différentes manifestations intérieures ou extérieures ?

Système fixe

Il présente l’avantage d’être tout de suite opérationnel et adapté à 100% au lieu et aux usages. Nous pouvons vous accompagner sur rendez-vous afin de définir le système le mieux adapté à votre budget et à vos usages.

Système mobile

C'est une solution plus polyvalente mais qui demande de la manipulation de branchement. Une solution existe depuis quelques années et permet de répondre à de nombreux usages ponctuels : les combinés de sonorisation mobiles.

➤ Un système de sonorisation, mais pourquoi faire ?

Il faudra distinguer deux types :
- la diffusion d’annonces, de discours, de conférence, etc...
- la diffusion de musique où le niveau sonore requis doit être important (fitness, soirées musicales, concerts)


En matière de sonorisation portable, il existe de nombreux systèmes de sonorisation complets répondant à presque toutes les applications.
Il faut choisir les systèmes en fonction :
- de la puissance
- du message à transmettre
- du diamètre des haut-parleurs qui donne plus ou moins des basses
- de la fréquence d’utilisation
- de la durée d’utilisation

Si l'usage est intensif

La fréquence d’utilisation ainsi que la durée d’utilisation est déterminante. Les combinés plutôt haut de gamme sont à privilégier.

Pour salles de classe, gymnase, rencontre parents/professeurs, discours commémoratifs...

Outre les systèmes installés nécessitant une étude par nos commerciaux. Les systèmes de sonorisation portables sont très polyvalents. Ils permettent de répondre aux usages suivants : discours lors de présentation de un à plusieurs microphones, diffusion de musique avec un niveau sonore plus ou moins soutenu, pour amplifier un petit groupe de musiciens...

➤ Quelle puissance choisir ?

Le nombre de personnes ?

Le nombre de personnes et l’emplacement sont importants ainsi que le niveau sonore et la surface à couvrir. Nous vous conseillons de faire un tri sur notre site Internet en fonction du nombre de personnes.

En fonction des usages, nous donnons un nombre approximatif de personnes et ce n'est pas forcément la puissance qui est importante, mais le nombre de points de diffusion.
Il existe également des systèmes autonomes avec batterie et sans fil avec une enceinte maître et des enceintes esclaves.

Parlons des enceintes

Nous parlons en générale en Watts RMS (efficace), devenu un langage courant, mais l'on parle aussi de Watts Musicaux, max ou PMPO. En fait, nous devrions parler de rendement et de pression acoustique (en dB) pour connaître précisément le rendu et le niveau sonore à couvrir en fonction de l'environnement.

Dans ces quelques conseils de base, nous parlons de puissance et nous retenons une seule chose, qui est absolument aux yeux des puristes une absurdité :
"1 Watt = 1 personne dans le cas d'une diffusion d'un message classique ou d'un discours".

Attention, cette règle est donnée à titre indicatif et n'est valable que jusqu'à 150 personnes environ. Il faut toujours tenir compte de l'environnement et du contexte où et comment sera utilisé le système.
Exemple : un combiné de sonorisation de 50 Watts pourra en théorie satisfaire un public assis de 50 personnes lors de discours ou de présentation institutionnelle.

Pour une sonorisation fixe, il est indispensable de faire une étude préalable par un spécialiste, nos commerciaux de terrain sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre projet dans les meilleures conditions en s'appuyant sur nos fournisseurs spécialisés en système de sonorisation. Certains pourront même proposer une modélisation acoustique.

➤ Les systèmes de sonorisation sur batterie

La position des enceintes

Nous vous conseillons de positionner les enceintes sur des pieds afin que les haut-parleurs de médium-aigües soient à hauteur des oreilles. En effet, le message audible est plutôt situé dans les médiums. Les fréquences graves sont non directives et donnent l'impression de puissance mais ne délivrent pas l'intangibilité du message.

Quelques exemples d'utilisation

Pour les utilisations où il n’y a pas de prises électriques à proximité mais pour une utilisation de plusieurs heures : Discours, fêtes des écoles, en salle de classe.
- Les modèles 8" et modèles 10" sont à privilégier pour les discours ou pour un auditoire jusqu'à 50 personnes.
- Les modèles 12" et modèles 15" sont plutôt pour la diffusion de la musique ou pour un auditoire jusqu'à 150 personnes.

En salle de classe

En salle de classe, le combiné autonome avec sa batterie
remplace aisément l'enceinte multimédia et sera très polyvalent. Il est léger (2,4 kg). Grâce à sa bandoulière et sa batterie, il peut être utilisé pendant les activités sportives,
les sorties extra scolaires, les visites de musées ou monuments extérieurs pour les commentaires.
Il possède un micro sans fil à main, une entrée mini Jack 3,5 mm pour brancher un périphérique comme un ordinateur et une entrée USB, un baladeur MP3 ou votre téléphone portable.

Gymnase ou fitness

Pour des gymnases ou du fitness où le niveau important de basses est requis,
nous vous conseillons les modèles doubles Boomer.
Ces enceintes, vu leur encombrement, sont à poser à même le sol.
L'effet recherché est la puissance des graves pour la diffusion de musique.
En fonction des modèles, les sources peuvent être diverses (CD, MP3, Bluetooth, USB).

Karaoké ou diffusion de vidéo

Il existe aussi des modèles avec lecteurs de CD, DVD, USB avec ou sans écran pour le karaoké. Une sortie vidéo permet de diffuser le contenu du DVD sur un vidéoprojecteur ou une TV (sortie Vidéo composite – RCA Jaune)

Espaces plein air sur de grandes distances

La distance entre chaque enceinte ne doit pas dépasser 15 m afin d'atténuer les problèmes de décalage du son, sinon une solution plus complexe doit être envisagée avec l'insatallation de système de délai permettant de gérer ce décallage. On utilise en général, une sonorisation de type 100 volts. Chaque enceinte prend ainsi le relais, ce qui permet de multiplier les points de diffusion et garder un message claire et intelligible sur l'ensemble de l'auditoire sans avoir recours à des systèmes de sonorisation beaucoup plus puissants et forcément beaucoup plus onéreux.

La gamme autonome mobile sans fil

1 enceinte source + 1 émetteur sans fil + autant d'enceinte supplémentaire que vous souhaitez.

➤ "Public Adress" ou 100 Volts

Il existe également une autre solution qui permet de sonoriser les espaces de plein air sur de grandes distances, c'est la sonorisation "Public Adress" ou 100 Volts. Cette solution permet d'éviter les pertes en ligne. On peut mettre plusieurs haut-parleurs sur une même ligne. Il faut juste vérifier que la somme des puissances soit inférieure de 10% à la puissance de l'ampli.

➤ Les microphones

Concernant les microphones, la plupart sont sans fil, mais il est possible d'ajouter des microphones filaires sur les entrées adaptées (Jack 6,35mm ou XLR).
Il existe des microphones VHF, des microphones UHF et d'autres fréquences, comme 2,4 Ghz.
Important : un micro doit avoir son propre récepteur et il faut qu'il soit compatible entre eux. Par exemple, on ne peut pas utiliser 2 microphones à main sur 1 récepteur 1 fréquence, il faut deux ou un double récepteur.

Microphone sans fil VHF (Portée de 100m maxi)

LES AVANTAGES :
- En champs libre, le VHF fonctionne très bien
- La portée est plus importante (100 m maxi) mais devient très vite perturbée en intérieur
- La bande de fréquence est moins encombrée que les UHF qui se partagent les plages avec les fréquences de la téléphonie mobile 4G et bientôt 5G…

Microphone sans fil UHF

- Les UHF sont plus stables en diffusion mais portent moins loin.
- Ils demandent des systèmes plus performants surtout dans les grandes villes car les utilisateurs sont nombreux.
- Les spécialistes comme SENNHEISER, SHURE, BEYERDYNAMIC sont à la pointe des technologies et sont des valeurs sûres aussi bien en terme de diffusion, qu'en terme de qualité acoustique.

Haut