LIEU DE VIE

Réglementation bac à sable école maternelle

Parmi les équipements incontournables de l’aménagement extérieur des écoles maternelles, les bacs à sable font l’objet d’une réglementation particulière. Manutan Collectivités vous éclaire sur la réglementation du bac à sable en école maternelle, et vous livre ses conseils pour bien le choisir.

Entretien bac à sableEntretien bac à sable

Quel type de bac à sable choisir pour une école maternelle ?

Le bac à sable fait partie des équipements ludiques que l’on retrouve dans un nombre important d’écoles maternelles. Dans les aires de jeux proposées aux élèves de petite, moyenne et grande sections, les bacs à sable complètent l’offre ludique faite de balançoires, de cabanes, de jeux de grimpe, de structures multifonctions ou encore de parcours sportifs. Sans grande surprise, le bac à sable séduit facilement les plus écoliers les plus jeunes, pour lesquels l’école maternelle peut encore être assimilée à un grand terrain de jeu. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande diversité dans les modèles proposés aux collectivités pour l’aménagement d’un bac à sable dans la cour d’une école maternelle. Parmi les modèles les plus courants, on retrouve :

  • le bac à sable ludique classique ;
  • le bac à sable géant ;
  • le bac à sable original avec une forme de bateau, de cabane, etc. ;
  • le bac à sable en bois ;
  • le bac à sable en plastique recyclé ;
  • le bac à sable avec couvercle ;
  • etc.

Le choix d’un bac à sable dépend avant tout des exigences des responsables de l’aménagement extérieur des écoles maternelles. Il doit tenir compte des dimensions du bac à sable, des contraintes d’installation, ou encore du budget alloué à ce type de dépense.

Types bac à sableTypes bac à sable

École maternelle : quel est le coût d’installation d'un bac à sable ?

Confrontées à des exigences de contrôle des dépenses, les écoles maternelles sont souvent amenées à opérer des arbitrages dans les investissements réalisés pour les aménagements extérieurs des aires de jeux (et les aménagements intérieurs). La bonne nouvelle, c’est que les bacs à sable ne figurent pas parmi les équipements et infrastructures extérieurs d’une école maternelle les plus coûteux. Dans la sélection de bacs à sable référencés par Manutan Collectivités, il est possible de trouver des modèles à partir de quelques centaines d’euros seulement. En fonction des exigences, les prix peuvent ensuite grimper et franchir le cap du millier d’euros (voire plusieurs milliers d’euros pour les bacs à sable les plus évolués). À noter que dans le budget prévisionnel de l’installation d’un bac à sable, la mise en place de cet aménagement ne nécessite pas de grands travaux autres que ceux nécessaires au respect des normes de sécurité et à la réglementation bac à sable en école maternelle. Il convient toutefois de prévoir dans les dépenses le renouvellement régulier du sable contenu dans le bac à sable.

Bac à sable écoleBac à sable école

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'un bac à sable en école maternelle ?

Sans grande surprise, l’installation d’un bac à sable en école maternelle se doit de respecter plusieurs normes de sécurité. Il s’agit de proposer aux jeunes enfants un espace ludique entièrement sécurisé pour éviter tout type d’accident. D’un point de vue législatif, l’ensemble bac à sable + sable ne constitue pas un équipement d’une aire de jeux, mais un aménagement. En ce sens, il n’est pas soumis au même décret de 1994 que des équipements comme la balançoire ou la structure multifonction. Pour garantir la sécurité des enfants, le bac à sable se doit toutefois de comporter un fond et des parois. Il doit être fabriqué à partir de matériaux qui ne peuvent pas constituer une source de contamination pour le sable. Les parties accessibles du bac à sable ne doivent par ailleurs présenter aucun risque de blessures. De son côté, le fond du bac à sable doit être conçu de façon à permettre l’écoulement des eaux de pluie. Partenaire des collectivités depuis de nombreuses années, Manutan Collectivités s’engage sur la qualité des bacs à sable proposés dans son catalogue. Tous font l’objet d’une fabrication à partir de matériaux fiables et adaptés pour le respect des normes de sécurité. Tous bénéficient par ailleurs d’une garantie de plusieurs années pour un investissement sur la durée.

L’entretien d’un bac à sable en école maternelle

Comme l’ensemble des équipements et aménagements d’une école maternelle, le bac à sable doit faire l’objet d’un entretien régulier. Davantage que le bac à sable en lui-même, c’est ici le sable qui soulève quelques questions en matière de sécurité. Pour se conformer au décret de 1996 et à la réglementation bac à sable en école maternelle, les professionnels des établissements scolaires sont ainsi invités à réaliser un entretien régulier du sable contenu dans le bac à sable. Il s’agit, concrètement, d’effectuer un ratissage régulier du sable, en prenant soin de retourner le sable en profondeur afin d’éliminer les éventuels corps étrangers. L’élimination des corps étrangers (papiers souillés, excréments d’animaux, etc.) permet de prévenir tout risque de blessure ou de contamination. Il est par ailleurs recommandé de procéder au changement du sable contenu dans le bac à sable de façon périodique. Ce renouvellement du sable sera alors l’occasion idéale pour procéder à une inspection minutieuse et à un nettoyage complet du bac à sable. Pour toutes les questions relatives à l’entretien régulier du bac à sable, au choix du sable ou au choix du bac à sable, les conseillers Manutan Collectivités se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin.

Nettoyage bac à sable écoleNettoyage bac à sable école
Haut