GUIDE D'ACHAT

Abris bus, abris vélo, abris fumeurs... Quels abris pour équiper la collectivité ?

Abris de vélos, abris voyageur, abris fumeurs... Parmi tous les aménagements que les collectivités offrent à leurs visiteurs, les abris jouent un rôle de protection. Les usagers s’y posent le temps d’attendre le bus ou le car scolaire, ou de fumer une cigarette sans gêner leurs collaborateurs. Dans d’autres abris, on range du matériel que l’on souhaite protéger des vols et des intempéries. Bref, ces aménagements extérieurs sont indispensables pour un quotidien agréable. Quels types d’abris une collectivité doit-elle prévoir, selon les services qu’elle propose ? Voici quelques conseils pour bien choisir ces éléments essentiels du mobilier urbain.

Qui dit « abri » pense confort, service, protection aussi. Une protection contre le vent ou la pluie ; contre l’inconfort de l’attente qui se prolonge avant l’arrivée du bus ou du tram. Protection contre le vol de son vélo, qu’on apprécie de pouvoir garer dans un abri deux-roues sécurisé. Les collectivités ont à cœur de proposer des abris adaptés au quotidien de leurs usagers. Maison de retraite, Ehpad, centre médico-social, établissement scolaire ou encore mairie: toutes les collectivités sont potentiellement concernées par l’installation d’abris, qu’il s’agisse d’abris voyageurs, d’abris vélos, d’abris fumeurs ou même d’abris de jardin. L’abri est un important élément du mobilier urbain. Les matériaux pour le concevoir, ainsi que son design, sa forme, sa couleur, sont choisis non seulement en fonction de l’usage souhaité, mais aussi de l’environnement dans lequel il est installé. En ce sens, l’installation d’abris par une collectivité s’inscrit dans un projet d’aménagement extérieur global et demande réflexion, voire un accompagnement pour être sûr de faire les bons choix.

Abri pour espace urbainAbri pour espace urbain

Différents types d’abris pour les collectivités

Il existe différents types d’abris pour les collectivités : abris de bus, abris deux-roues et trottinettes, abris poussettes... mais aussi abris fumeurs : toutes ces catégories d’abris s’adressent à des usages bien différents, mais ils doivent respecter des critères commun concernant leur installation.

Qu’est-ce qui caractérise un abri performant aujourd’hui ?

Tout d’abord, un abri se fixe toujours sur un sol dur (dalles ou plots en béton), pour assurer une fixation suffisamment solide.

Les matériaux utilisés dépendent d’une part de l’esthétique recherchée et du décor dans lequel l’abri sera implanté ; d’autre part, de l’usage que l’on veut en faire, et du niveau de robustesse recherché. On peut ainsi choisir des abris vélos en bois, ou intégralement faits de métal. Il existe aussi des abris en bois métal, avec une structure en aluminium.

abri en bois métalabri en bois métal

Pour plus de luminosité et de visibilité sous l’abri, une partie vitrée peut-être la bienvenue. On la choisit en plastique (polycarbonate) ou en verre trempé securit, particulièrement résistant.

Quant à la forme de l’abri, là encore, tout est question d’harmonie avec l’environnement où il est implanté. Par exemple, on recherchera toujours une cohérence entre l’abri bus et le mobilier urbain qui l’entoure. Préfère-t-on un abri au toit arrondi ou avec une toiture droite ? Recherche-t-on un abri en forme de dôme ?

Par ailleurs, au moment de faire son choix, mieux vaut s’orienter vers des abris made in France : le choix d’une fabrication et de matériaux 100% français est une garantie de qualité (et c’est bien sûr aussi une façon de participer au dynamisme économique du pays).

On peut aussi avoir besoin de concevoir un abri selon des dimensions spécifiques, qui ne correspondent pas toujours aux standards habituels. On doit alors pouvoir faire réaliser son abri sur mesure, dans le respect des normes en vigueur, naturellement.

Personnaliser un abri, c’est aussi pouvoir y apposer des inscriptions comme le nom de sa collectivité ou de sa commune (voire ses armoiries) ou encore y ajouter les couleurs de la ville ou du village.

On pense aussi à se renseigner sur les services de pose, de montage, ainsi que de maintenance et de nettoyage de l’abri. Ce mobilier urbain doit rester dans des conditions d’hygiène impeccables, pour garantir le confort des usagers. Cela suppose toute une organisation, à définir dès le début du projet d’installation.

Comment bien choisir un abris à vélo pour sa collectivité

Dans le cadre des stratégies de développement durable, comment proposer des modes de transports alternatifs ? Comment inciter les citadins à préférer le vélo par rapport à la voiture, pour limiter la pollution mais aussi pour booster la santé de chacun ? (Pédaler entre le travail et la maison, c’est garantir la pratique de l’activité physique régulière recommandée par le « Programme National Nutrition Santé », avec le fameux « Manger Bouger » !).

abri ouvert pour vélos et motosabri ouvert pour vélos et motos

Pour rendre le vélo attractif aux yeux des citoyens, on peut bien sûr leur proposer des pistes cyclables... mais aussi des solutions pour garer leurs deux-roues de manière pratique et sécurisée, dans des abris vélos modernes, équipés de râteliers robustes. A noter que, selon les râteliers choisis, les abris peuvent également accueillir motos, scooters, trottinettes et aussi poussettes : à réfléchir pour imaginer des solutions complètes, adaptées aux besoins de tous les citoyens !

Au regard de la recrudescence des vols de vélos, on envisage plutôt des abris deux-roues proposant des fermetures hautement sécurisées, si besoin avec digicode.

abri vélo sécuriséabri vélo sécurisé

Une fois défini le modèle de l’abri à vélo pour la collectivité, quelle taille d’abri choisir ? Tout dépend bien sûr du nombre d’utilisateurs auxquels cet équipement s’adresse : il s’agit de choisir une capacité d’accueil adaptée à la quantité de vélos que l’on prévoit d’abriter. Il est possible d’ajouter des râteliers, pour plus de flexibilité.

Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs achètent des vélos électriques, sans parler des trottinettes. Beaucoup de scooters aussi fonctionnent à l’électricité. On pense alors à équiper ces abris de bornes de recharge.

Des abris bus pour favoriser l’usage des transports en commun

Les transports en commun sont eux aussi un levier pour faire diminuer la pollution en ville. Pour inciter les automobilistes à moins utiliser leur voiture, les collectivités cherchent à leur proposer des transports en commun toujours plus performants.

Installés au niveau des stations de tram ou de bus, les abris voyageurs ont leur rôle à jouer dans la qualité de l’expérience vécue par l’usager. Ils font partie du voyage, en quelque sorte. On peut choisir différents styles d’abris selon les types de publics ciblés, et aussi selon le mobilier urbain utilisé aux alentours. Un abri bus scolaire fixé devant une école pourra être suffisamment vaste pour accueillir un nombre conséquent d’enfants. Choisir un abri scolaire en bois apportera une touche chaleureuse à cet espace. Certains abris ont même des airs de petites maisonnettes, et il est bien agréable de s’y réfugier pour se protéger des intempéries en attendant son bus ou son car !

abri scolaire en boisabri scolaire en bois

Pour les rendre aussi agréables que possible, on équipe les abris bus de bancs et de sièges type « assis-debout » : cela permettra aux usagers d’attendre dans de meilleures conditions.

On installe aussi, tout autour de l’abri bus, une ou deux poubelles urbaines, ou tout simplement des supports de sacs, pour que chaque voyageur puisse se débarrasser de ses déchets tout en préservant la propreté des lieux.

A noter aussi que l’abri voyageur peut servir de support d’affichage : on peut par exemple y poser des vitrines d’affichage en plexiglas. Ou, pourquoi pas, mettre l’une des parois de l’abri entièrement à disposition des annonceurs.

Installer des abris fumeurs confortables pour les collaborateurs

Cela fait maintenant plusieurs années que l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les entreprises est entrée en vigueur. Cela implique pour les fumeurs de sortir fumer à l’extérieur des bâtiments. Pas toujours agréable en cas d’intempéries... Pour contourner ce problème, on peut installer à leur intention des abris fumeurs, où ils pourront s’installer en toute tranquillité le temps de leur pause. On peut choisir un abri fumeur design très moderne ou une architecture plus traditionnelle avec un abri en bois. Là encore tout dépend de l’identité des lieux.

abri fumeurabri fumeur

Dans cet espace, on dispose aussi des cendriers et des cendriers-poubelles. Cendrier mural ou sur pied, il en existe dans différents modèles. Ils permettent de préserver la propreté des lieux mais aussi de protéger l’environnement : rappelons qu’un mégot de cigarette met environ 12 ans à se dégrader intégralement...

Autres abris, autres usages

Les abris, quels qu’ils soient, font partie de la vie en collectivité. En dehors des abris vélos, abris bus et abris fumeurs, rappelons aussi qu’il existe des abris en toile, temporaires, pour les fêtes et réceptions, qui offrent une protection bienvenue en été notamment, contre la chaleur du soleil.

Citons également les pergolas, qui contribuent à créer des ilots fraicheurs dans les jardins publics ou parcs urbains.

Et puis il y a les abris où l’on n’accueille pas d’usagers, mais où l’on range le matériel de la collectivité : ce sont les abris de jardins et autres cabanons, où l’on stocke les équipements de sport dans une école, le matériel d’entretien pour le parc urbain...

Haut