Nos conseils sur la sécurité

La sécurité dans les collectivités, c’est la protection contre les accidents du travail, les substances agressives ou toxiques et les affections respiratoires dues aux particules et même aux virus. Équipements de protection individuelle accessibles, gants de protections, masques respiratoires, combinaisons étanches... Retrouvez tous ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre matériel de sécurité.

Organiser votre lieu de vieOrganiser votre lieu de vie
Choisir le bon équipementChoisir le bon équipement
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares

Comment assurer la sécurité dans les collectivités ? Selon les domaines d’intervention des équipes, il est essentiel de leur fournir le matériel nécessaire pour leur permettre d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions.

La sécurité aujourd’hui passe par la prévention des accidents du travail et des troubles musculosquelettiques, sans oublier la qualité de l’air que l’on respire. Les masques respiratoires sont passés dans les mœurs depuis la crise sanitaire. Certains professionnels dans les centres médico-sociaux ont toujours besoin d’en porter en permanence, pour se protéger eux-mêmes ainsi que les résidents dont ils s’occupent au sein d’un Ehpad, par exemple. Selon le degré de protection nécessaire, on choisit des masques chirurgicaux ou des masques FFP1, FFP2 ou FFP3. On peut aussi utiliser ces masques pour les équipes dédiées à des travaux au sein de la collectivité et générant beaucoup de poussières ou de particules nocives.

De même, on pense aux gants de protection, pour tout professionnel amené à manipuler des substances nocives, y compris des substances utilisées pour le ménage mais agressives pour la peau.

Au quotidien, la sécurité dans les collectivités, c’est également le respect des gestes barrières pour tous, pendant ou en dehors des périodes d’épidémie. Dans les différents espaces, on installe des distributeurs de gel hydroalcoolique et des bornes de désinfection des mains. Quand c’est nécessaire, on place au sol des repères pour faciliter la distanciation entre les usagers. Dans les lieux où le masque est obligatoire, on appose sur les murs des affichettes signalant cette obligation.

Dans les salles de classes ou les lieux de rassemblement, on veille à la bonne aération des locaux et à disposer des capteurs de CO2 pour vérifier la qualité de l’air.

Toujours pour assurer la sécurité de tous, on veille à l’accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant, avec notamment des éléments de signalisation et des rampes d’accès conformes aux normes en vigueur.

Haut