Comment choisir le mobilier de cantine scolaire au collège et au lycée ?
Dans les collèges et lycées de l’Hexagone, à la différence d’autres pays d’Europe, le repas de midi est un moment préservé. En France, à midi, les lycéens et collégiens ne mangent pas de piquenique emportés le matin dans des boites hermétique. Ils sont invités à s’assoir à table pour profiter d’un bon repas, dans un esprit de convivialité. Pour être réussi, ce moment implique non seulement un menu équilibré mais aussi un mobilier de cantine de qualité. Voici quelques conseils pour choisir des tables et chaises de restauration collective, qui donneront aux ados l’envie de s’installer confortablement pour bien manger.
L’entrée au collège, c’est une étape. C’est l’entrée dans la cour des grands, qui se confirme et se poursuit avec le passage au lycée. Les enfants ne sont plus des enfants, mais des adolescents. Et c’est le début du « secondaire », avec tout ce que cela implique comme changements en termes d’organisation des cours et de travail personnel. Désormais, place à l’autonomie ! Autonomie pour les devoirs bien sûr... et pour les repas aussi. Le restaurant du collège et du lycée doit être à la hauteur du projet d’établissement et proposer un espace convivial et agréable aux élèves, tout en exigeant de leur part le respect du matériel. Plus celui-ci sera agréable à utiliser, plus il a de chances d’être respecté... Alors, on mise sur des meubles de restauration collective aux formes « designs » et aux couleurs vives, dans des matériaux solides et légers et surtout faciles à nettoyer, pour une hygiène maximale dans la collectivité.
Car se sentir bien à la cantine, c’est d’abord pouvoir y manger un bon repas, savoureux et équilibré. Mais c’est aussi pouvoir s’y installer confortablement, grâce à du mobilier de restauration scolaire moderne, beau et pratique. Les ados ont besoin d’être bien encadrés, mais aussi de ne plus être traités comme de jeunes enfants. Leur proposer un mobilier au design moderne peut les aider à se sentir à leur place.
Créer plusieurs espaces au sein de la cantine
Pourquoi ne pas utiliser différents types de mobilier de restauration de collectivité pour créer plusieurs zones au sein de l’espace restaurant du collège ou du lycée ? Tout dépend évidemment de la surface à disposition, mais la question mérite d’être étudiée pour créer une belle dynamique et contribuer à faire de la cantine un espace agréable et moderne. On peut par exemple choisir des tables et des chaises de couleurs différentes pour créer plusieurs espaces, séparés ou non par des claustras absorbeurs de bruit.
Dans un autre coin, on disposera des tables hautes et des tabourets hauts, types tabourets de bars, pour un espace plus décontracté.
Il peut s’agir de tables haute murales, à positionner face à une fenêtre par exemple, pour contribuer à faire du repas un vrai moment de détente dans la journée.
Et pourquoi ne pas intégrer des meubles mange-debout, pour un repas pris sur le pouce ? Des mange-debout rectangulaires ou ronds peuvent apporter aux collégiens et lycéens une solution de repas rapide : c’est particulièrement appréciable les jours où ils sont pressés, en raison d’un cours exceptionnel ou d’une séance de sport empiétant sur l’heure du déjeuner.
Des espaces différents à la cantine pour collégiens et lycéens ?
Faut-il créer à la cantine des espaces séparés, pour accueillir les collégiens et les lycéens chacun de leur côté ? Le sujet peut faire débat. D’une part, l’établissement scolaire est un lieu de vie en collectivité, où les liens sociaux se créent au fur et à mesure des rencontres entre usagers de tous âges. Mais d’autre part, séparer les collégiens des lycéens peut être positif pour éviter certains conflits. C’est à chaque établissement de décider de la marche à suivre.
Si l’on choisit une forme de séparation, doit-on adopter un mobilier différent pour ces deux tranches d’âge ? Peut-être installera-t-on plutôt les mange-debout côté lycée, tout en gardant un mobilier de cantine plus traditionnel du côté des collégiens, pour les inciter à profiter encore de leur temps de pause du midi pour s’assoir et savourer au mieux leur repas... Les lycéens, surtout en Terminale, arrivent au tout début de l’âge adulte : ils s’habituent déjà au rythme de la vie active, avec parfois des repas pris sur le pouce, entre deux cours ! Certains lycées pourront aussi proposer un espace cafétéria pour leurs élèves les plus âgés, où ces derniers viendront prendre un jus de fruit ou un café avec leurs camarades. Là aussi, les mange-debout design, avec plateaux colorés, seront de mise.
Des tables où les ados auront plaisir à prendre place
Tables de cantine rondes ou rectangulaires ? Colorées ou neutres ? Toutes les options sont possibles, il s’agit de trouver le mobilier qui reflètera l’identité de l’établissement.
Reste à savoir comment choisir la bonne dimension des tables de cantines scolaires pour les collèges et lycées. Dans un établissement regroupant collège et lycée, on choisit en tout cas des tables de tailles T6 et T7, adaptées à celles des élèves dont l’âge va de 11 à 18 ans !
On peut aussi choisir des tables à hauteur de plateau réglable, pour une adaptation au plus près de la réalité des élèves inscrits chaque année.
Reste à déterminer le nombre de places requises pour chaque table. Mais que l’on ait besoin de tables de cantine de 4, 6 ou 8 personnes, on privilégie des plateaux au revêtement pratique et robuste, qui résistera aux différents chocs de la vaisselle et des couverts tombant sur les tables, ou au poids des chaises qu’on y pose pour nettoyer plus facilement les sols de la cantine.
Côté matériau, il peut s’agir de panneau de particules, stratifiés. Les tables de restaurant scolaire rondes auront un piètement central ou quatre pieds. Les tables carrées ou rectangulaires présenteront un dégagement latéral ou quatre pieds, en tubes de métal. L’idéal est de choisir pour le piétements des tables des coloris variés et gais, pour une touche de décoration supplémentaire au sein de cet espace convivial par excellence.
A noter qu’il existe aussi des tables dont les plateaux sont fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement.
Des chaises de réfectoire assurant une bonne posture pendant les repas
Quelles chaises de réfectoire disposer autour des tables de la cantine du collège et du lycée ? Bien choisir les assises destinées aux élèves pour le déjeuner nécessite de penser « confort », « déco » et « praticité ». Praticité pour les jeunes, qui devront pouvoir s’installer confortablement sur ces chaises, quel que soit le format choisi : chaises à coque, tabouret haut avec ou sans dossier, chaises en bois avec piètement en acier ou en aluminium de toutes les couleurs... On choisit le coloris qui se mariera le mieux avec le décor de l’espace de restauration collective.
Au collège et au lycée, les ados sont pleins d’énergie et ne ménagent pas toujours le mobilier. Il est donc important de sélectionner des meubles de cantine robustes, susceptibles de résister aux traitements pas toujours doux que leur infligeront au quotidien les jeunes usagers. On n’oublie pas de munir les pieds des chaises d’embouts insonorisant, pour limiter le bruit, si souvent pointé du doigt dans les réfectoires.
Des chaises faciles à manipuler par les équipes d’entretien
L’important est aussi de sélectionner des chaises légères et faciles à manipuler pour simplifier le travail des équipes d’entretien et de nettoyage : des chaises empilables seront rangées dans un coin le temps de laver les sols. Des chaises avec appui sur tables peuvent elles aussi facilement libérer l’espace au sol, pour permettre le passage des machines comme les lessiveuses.
Du mobilier utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur
Si l’établissement scolaire a la chance de bénéficier d’un lieu extérieur où prolonger son espace de restauration collective, alors on en profite pour choisir du mobilier de cantine utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On sélectionne des tables de restaurant extérieur avec plateau stratifié, et aux piètements en fonte aluminium moulé, anodisé anticorrosion. Du côté des assises, on préfère les chaises d’extérieur à coque en polypropylène, avec elles aussi des piètements en alu anodisé. Empilables, ces chaises seront faciles à déplacer pour être rangées dans un espace fermé quand c’est nécessaire.
Une cantine décorée avec des cloisons et du mobilier esthétiques
Si les claustras sont bien utiles pour définir les différents espaces de la cantine, ils ont aussi un rôle décoratif et dynamique. On peut les choisir ajourés (ce qui permet aussi de voir à travers, et ainsi de trouver le juste équilibre entre espace « isolé » et surveillance des différentes zones du restaurant de la collectivité).
Les claustras permettent de définir des zones plus « intimes » : l’idée est de faire du déjeuner un moment chaleureux, le plus calme possible, loin des images des cantines agitées et bruyantes. Selon les besoins, on choisit des claustras en bois ou PVC, avec des couleurs vives de préférence, pour plaire aux ados.
Pour le reste du mobilier, au collège et au lycée, la cantine est le plus souvent un restaurant en self-service. On pense donc à installer tous les équipements de self-restauration nécessaires, sans oublier les meubles de tri pour déposer les plateaux en fin de repas. Certains objets et accessoires, comme les brocs, carafes ou pichets, les serviettes en papier, éventuellement les sauces tels que ketchup et moutarde, peuvent aussi être placés sur un ou plusieurs buffets qui contribueront à donner à l’espace de restauration scolaire un aspect encore plus chaleureux.