Nos conseils sur la restauration

Comment équiper les espaces restauration des collectivités ? Qu’on les appelle restaurants, cantines ou réfectoires, ce sont des lieux clefs en matière de lien social, de bien-être et de santé. Reste à les aménager dans un souci d’hygiène, d’ergonomie et de confort, pour les usagers comme les équipes de restauration.

Organiser votre lieu de vieOrganiser votre lieu de vie
Choisir le bon équipementChoisir le bon équipement
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares

Dans les établissements éducatifs, les Ehpads ou les centres d’hébergement, l’aménagement des espaces de restauration répond à de multiples enjeux. L’hygiène bien sûr, avec une propreté irréprochable de la cuisine, des tables, de la vaisselle et des sols. Le bien-être des usagers aussi, avec des chaises de restauration confortables et du matériel soigné, tenant compte de l’isolation sonore. Plusieurs solutions existent pour faire baisser le niveau de bruit dans les cantines et réfectoires. Par exemple, des plateaux de table de restaurant munis d’un revêtement acoustique spécifique (certains permettent de réduire le bruit jusqu’à 22 DB). On peut aussi installer des claustras et panneaux acoustiques, qui absorbent le son grâce à la laine de roche utilisée dans leur composition.

Aménager un espace restauration dépend aussi de l’âge des usagers. Dans les écoles maternelles et primaires, les équipements sont adaptés aux besoins des plus petits, avec du mobilier léger, facile à déplacer sans faire trop de bruit (grâce à des tables et chaises aux pieds munis d’embouts de caoutchouc). Dans le grand primaire, les enfants ont besoin de matériel pratique et robuste. A partir du secondaire, les usagers cherchent le confort avec des tables et chaises où l’on a plaisir à passer un moment avec ses amis pour discuter. En Ehpad, le mobilier comme la vaisselle sont ergonomiques.

Du côté du personnel de restauration, les équipes ont besoin d’ustensiles pratiques et d’une batterie de cuisine robuste, facile à manipuler et à nettoyer : il s’agit de cuisiner de très grandes quantités... tout en préservant les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments !

La cuisine peut aussi être adaptée aux usagers en situation de handicap ou en perte d’autonomie, avec des équipements accessibles et du mobilier réglable en hauteur. Cela est également très intéressant pour l’aménagement d’une cuisine thérapeutique.

Vous découvrirez dans ces pages tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager les espaces restauration de votre collectivité.

Haut