GUIDE D'ACHAT

Arts de la table en collectivités : quelle vaisselle choisir ?

Quel est le point commun entre un établissement gastronomique étoilé, la cantine d’une école ou d’un lycée, et le restaurant d’un Ehpad ou d’un foyer d’accueil ? Dans tous ces espaces, il y a des tables où l’on prend place pour manger, et où on appréciera d’autant plus de s’installer qu’elles sont bien dressées. Comment composer des tables de restaurants de collectivités à la fois belles et adaptées aux différents besoins des usagers ? Pour relever ce défi, on commence par bien choisir sa vaisselle.

Les arts de la table font partie de la culture française, où le repas est encore relativement ritualisé par rapport à d’autres pays. A l’étranger, on nous envie souvent notre façon de « bien manger » !

Dans une collectivité comme dans tout autre établissement, le public notera toujours l’effort fait dans l’organisation de la salle de restauration, la présentation des tables et des plats. La vaisselle fait partie des éléments à ne pas négliger pour un résultat réussi.

Vaisselle de tableVaisselle de table

Une vaisselle polyvalente

D’une manière générale, au moment de choisir la vaisselle de sa collectivité, on préfèrera s’orienter vers des éléments adaptés à un usage quotidien comme aux repas plus festifs : en ce sens, des assiettes blanches sobres et classiques seront un bon compromis.
Concernant les matériaux, rappelons que la plupart des assiettes, bols et coupelles sont en céramique, qui regroupe le grès, la porcelaine et la faïence. Contrairement aux idées reçues, la porcelaine est très résistante aux chocs thermiques et physiques. On n’hésite donc pas à choisir ce joli matériau pour les tables de collectivité, ou le grès, d’apparence plus rustique et authentique. La faïence est beaucoup plus fragile, mieux vaut donc l’éviter pour une vaisselle de collectivité.

vaisselle pour collectivitévaisselle pour collectivité

Choisir la bonne vaisselle pour la cantine des différents établissements scolaires

De plus en plus de cantines scolaires renoncent à la vaisselle jetable, notamment pour des raisons environnementales. Certains établissements avaient recours au plastique pour alléger le poids des éléments portés par le personnel, mais aussi pour atténuer le bruit des couverts et des assiettes… et pour en finir avec la vaisselle cassée.
C’est le moment ou jamais de choisir une jolie vaisselle, résistante aux chocs et adaptée aux différents âges des enfants.
Si on préfère malgré tout la vaisselle jetable, alors on choisit une vaisselle jetable biodégradable ou recyclable. A noter qu’il existe aussi des assiettes végétales, aussi légères que le plastique mais réutilisables.

vaisselle pour enfantsvaisselle pour enfants

La vaisselle de la cantine en maternelle : assiettes et gobelets amusants

En maternelle, l’enfant prend conscience de la longueur de la journée de séparation d’avec ses parents. Le moment du repas peut être difficile : l’heure de la sortie de l’école est encore loin, et les bons petits plats de la maison lui manquent. Une vaisselle ludique pour enfant offre une excellente diversion et peut aider à faire du déjeuner un moment agréable avec les copains. On choisit des assiettes colorées ou à motif, et des couverts ergonomiques pour les petites mains encore un peu malhabiles pour tenir fourchettes et cuillères.
Les petites maladresses sont aussi la raison pour laquelle on choisit une vaisselle résistante aux chocs. Il existe maintenant des gobelets incassables en mélamine par exemple. On choisit des gobelets fluo ou de toutes les couleurs pour égayer la table des petits.

Équiper la cantine au primaire : attention aux verres, assiettes et bols qui glissent !

Dans certaines écoles, les enfants du petit primaire mangent déjà dans une cantine organisée en self-service. C’est un grand moment pour les petits qui, dès le CP, devront porter leur plateau avec précaution, tout en cherchant une place dans le restaurant. On choisit des plateaux à surface grainée ou antidérapante pour leur faciliter la vie.
Les couverts ne doivent présenter aucun caractère dangereux, mais être solides et ne pas pouvoir être pliés facilement par les enfants !
Du côté de la vaisselle, les élèves du primaire ne sont plus des bébés mais pas encore des ados… On choisit de la vaisselle pratique et robuste. Les assiettes blanches creuses ou plates en porcelaine sont une bonne solution. La vaisselle pour enfant décorée n’est plus vraiment d’actualité mais on peut apporter de la gaieté à la table avec des pichets de toutes les couleurs par exemple.

La vaisselle de la cantine du collège et du lycée : de la gaieté à la table des ados

Au collège, les enfants entrent dans une nouvelle phase de leur vie. Ils doivent acquérir toujours plus d’autonomie au sein de leur établissement. Cela va s’accentuer au lycée. Entre les cours et les activités, ils sont très sollicités et ont besoin d’utiliser les temps de pause pour vraiment se ressourcer. Le moment du repas fait partie de ces occasions.

S’il est primordial d’aménager le restaurant de l’établissement de manière confortable, il est aussi très important de proposer une vaisselle non seulement solide mais également jolie et agréable. L’idée est de trouver l’équilibre entre robustesse et esthétique. On mise sur une certaine sobriété avec des assiettes blanches en porcelaine qui mettront en valeur les plats préparés pour les repas.

On joue aussi sur de petites touches de couleurs et des modèles modernes, avec des pichets designs de toutes les couleurs qui apporteront sur les tables une gaité bienvenue, entre le dernier devoir de français et le prochain contrôle de maths. Sinon, on peut aussi choisir des bouteilles au design original et plein d’humour, justement pour dédramatiser le quotidien !

On peut aussi investir dans un service à vaisselle design avec par exemple des coupelles à desserts en porcelaine à motifs colorés. Modernes et esthétiques, elles changeront des coupelles classiques.

vaisselle trendyvaisselle trendy

La vaisselle en Ehpad et foyers pour PMR : ergonomie, convivialité et esthétique

Chaque responsable d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sait à quel point il est important de faire du restaurant de l’Ehpad un lieu à la fois accessible, fonctionnel et chaleureux.

Instaurer une ambiance agréable, cela passe aussi par la vaisselle : elle doit être non seulement ergonomique mais également jolie, comme le serait celle utilisée à domicile. Là encore on trouve l’équilibre en sobriété et gaieté.

Pour les tables de foyers d’accueil, où résident des personnes plus jeunes, on n’hésite pas à miser sur des éléments au design plus moderne. Pour servir l’eau à table, des bouteilles colorées peuvent remplacer les carafes en verre plus classiques, qu’on utilisera davantage pour un public plus âgé.

tasse ergonomiquetasse ergonomique

Faire du repas un moment de plaisir pour des personnes âgées ou handicapées, cela suppose de leur permettre de manger facilement et avec le maximum d’autonomie. Pour les aider à accomplir les gestes les plus simples, comme tenir son verre ou sa tasse, et se servir le plus facilement possible de ses couverts, on propose une vaisselle ergonomique adaptée aux besoins des personnes dépendantes ou à mobilité réduite. Quand cela est possible, manger sans l’aide d’un tiers est très bénéfique. C’est à la fois bon pour le moral mais aussi pour la santé physique : la réalisation de mouvements comme lever son verre ou porter la fourchette à sa bouche permet de travailler la coordination, d’où l’importance de sélectionner des couverts ergonomiques pour les personnes âgées notamment.

couverts ergonomiquescouverts ergonomiques

Dresser une jolie table pour un événement en collectivité

Qui dit événement dit « occasion », grande ou petite… C’est le moment de dresser une belle table, avec une jolie nappe par exemple. Saviez-vous que la nappe, outre une dimension religieuse, servait au début du Moyen âge à cacher les tréteaux qui soutenaient le plateau des tables ? Par ailleurs, elle permettait aussi de… s’essuyer les doigts ! Inconcevable aujourd’hui évidemment, où l’on prévoit bien sûr d’utiliser un ensemble de nappe et serviettes de table. Aujourd’hui, la nappe en tissu représente principalement un bel ornement, élégant ou festif. Il existe désormais de très belles nappes jetables à effet tissu. Attention à les choisir dans un matériau biodégradable. Dans tous les cas, on y posera de jolies carafes à eau en verre, au design plus ou moins travaillé selon l’atmosphère que l’on souhaite créer.

nappe décorativenappe décorative

Les assiettes blanches sont bien souvent les plus élégantes. Du côté des verres, on veille à se procurer pour les dîners de fêtes des collectivités un service de verres à pieds et de verres à whisky. On fait aujourd’hui de très beaux verres jetables, comme des flûtes à champagne en plastique. Attention à la fin de l’événement à bien les collecter pour les disposer dans le bon bac de tri sélectif !
Si l’on organise un buffet, alors on n’oublie pas les plats de présentations comme de grands saladiers, certains pouvant aussi être posés au centre des tables s’il s’agit d’un dîner assis.

Installer de beaux couverts sur les tables est essentiel pour un événement réussi. Des couverts en acier inoxydable et carbone permettent d’allier élégance et robustesse.

Haut