GUIDE D'ACHAT

Un carillon sans fil pour l’accueil des visiteurs à mobilité réduite dans les collectivités

Depuis la loi de 2005 pour l'Egalité des droits et des chances, tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible aux personnes en situation de handicap. Il est ainsi obligatoire d’équiper les collectivités non seulement d’une rampe d’accès amovible ou non, mais aussi d’un dispositif permettant à une personne à mobilité réduite d’avertir facilement le personnel de sa présence. Ce dispositif peut-être une sonnette ou un carillon sans fil. Il s’adresse aux visiteurs en fauteuil roulant, aux personnes de petite taille, malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite. Ce carillon permet aussi d’indiquer aux équipes de la collectivité que c’est le moment d’installer la rampe amovible. Par ailleurs, l'arrêté du 8 décembre 2014 spécifie que "L’usager est informé de la prise en compte de son appel."

 

L’installation de ce type de sonnette PMR doit respecter les normes « Accessibilité » pour l’aménagement des collectivités. Nous vous présentons ici, en partenariat avec Handinorme, différents critères pour bien choisir votre carillon d’appel PMR.

Une sonnette PMR sans fil bien positionnée

Plusieurs critères doivent être pris en considération pour bien positionner un carillon d’appel PMR.

Le bouton de la sonnette doit ainsi être placé :

  • près de la porte d’entrée
  • à un niveau situé entre 90 et 130 cm de haut, soit une hauteur accessible à une personne en fauteuil roulant ou à une personne de petite taille
  • à plus de 40 cm de tout obstacle, angle ou coin qui en limiterait l’accès

Une sonnette PMR installée selon les normes d’accessibilité

Voici quelques critères d’installation du carillon d’appel PMR

Un bouton d’appel de la rampe d’accès facile à repérer

Un carillon d’appel PMR doit être bien visible pour une personne en fauteuil roulant ou de petite taille (d’où l’importance de le placer à la bonne hauteur sur le mur). Un panonceau doit marquer son emplacement.

 


Toujours dans un souci de visibilité, on veille à assurer un contraste visuel entre la couleur du dispositif d’appel et celle de la surface sur laquelle il est fixé.

Des informations claires sur la sonnette PMR

Le système doit indiquer clairement qu’il fonctionne correctement. De plus, le visiteur doit être sûr que son appel est bien passé et que sa présence a bien été signalée : une fois que la personne a appuyé sur le bouton de la sonnette, le dispositif doit afficher un message indiquant que l’appel est en cours. Une sonnette standard n’a pas ce retour précisant que l’appel est en cours.

Le carillon d’appel s’adresse à tout usager en situation de handicap : personnes en fauteuil, mais aussi mal-voyantes ou malentendantes. Si l'Etablissement recevant du public est situé dans une zone où il y a à proximité des établissements accueillant des personnes malvoyantes, il est conseillé d'inclure de la signalétique en braille. En effet le braille n'est pas une obligation. La prise en compte de l’appel devra être autant sonore que visuel.

Différents modèles de carillons d’appel PMR

Il existe plusieurs modèles de sonnette PRM, chacun prenant en compte ces différents critères.

On peut choisir des modèles de carillons filaires ou des sonnettes PMR sans fil. Celles-ci activent un boitier placé près de l’accueil, à l’intérieur du local. Les deux boitiers doivent être synchronisés au moment de leur installation.

Carillon d'appel pour rampe d'accès mobile option relief et brailleCarillon d'appel pour rampe d'accès mobile option relief et braille

Quel que soit le modèle de carillon d’appel PMR choisi, il devra s’intégrer dans votre projet d’aménagement pour l’accessibilité de votre collectivité.

Le carillon d’appel Stevensonne pour rampe amovible PMR

Le carillon d’appel Stenvensonne, proposé par notre partenaire Handinorme, se compose d’un boitier extérieur avec un bouton de sonnette pour les visiteurs, et d’un boitier intérieur sur secteur pour les équipes d’accueil de la collectivité.  Beaucoup de sonnettes se font vandaliser ou arracher car elles doivent être à une portée de 0,8 à 1,3m de hauteur. Il faut donc privilégier des carillons avec des coques en ABS qui permettent une haute résistance au vandalisme, telles que le Stevensonne.

 

Les deux boitiers, à synchroniser, ont une portée de 80 mètres. Le boitier extérieur, bleu et blanc, est facile à repérer. Installé à l’entrée de l’ERP, il permet au visiteur en situation de handicap de se signaler dès son arrivée, et d’obtenir un accusé de réception sonore et lumineux de l’appel de la rampe. Ce carillon dispose d’un retour visuel et auditif. Chaque appel entraîne l’allumage du pictogramme PMR sur le boitier placé à l’intérieur de l’établissement.

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