Nos conseils sur le multimédia

Dans les collectivités, le multimédia est aujourd’hui au cœur de la communication et de la transmission d’information, en interne entre les équipes, ou vers les usagers. Affichage dynamique, écrans interactifs ou équipements de visio-conférence sont aujourd’hui intégrés dans l’aménagement des espaces collectifs, qu’il s’agisse d’établissements éducatifs, de mairies ou d’établissements médico-sociaux.

Organiser votre lieu de vieOrganiser votre lieu de vie
Choisir le bon équipementChoisir le bon équipement
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares

Les outils de communication d’aujourd’hui sont résolument numériques. Ils permettent le partage de connaissances, pendant des réunions de personnel dans les différentes collectivités, ou pendant les cours dans les établissements scolaires.

Les supports multimédias font la part belle à l’interactivité et prennent ainsi aujourd’hui pleinement leur place dans les établissements éducatifs : les collèges et les lycées équipent leurs CDI d’outils connectés. Ils aménagent des espaces « Studio », où les élèves créent des contenus digitaux vidéos ou audios, devenant experts dans la captation d’image et de son (micros et caméra) et les logiciels de montage. Dans les classes, les TBI (Tableaux blancs interactifs), ENI (Écrans numériques interactifs), et autres écrans tactiles sont aujourd’hui très appréciés. En les connectant à des tablettes manipulées par les élèves, ils favorisent l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Ils remplacent aussi dans certains cas les vidéoprojecteurs professionnels, qui n’ont cependant pas dit leur dernier mot : les écrans de projection professionnels remportent encore aujourd’hui un franc succès dans les salles de classe, ou de conférence. Les espaces accueillant ces conférences, justement, bénéficient aujourd’hui de pupitres et systèmes de sonorisation performants, pour une parfaite retransmission des échanges.

Les supports multimédias permettent aussi de transmettre des informations aux usagers et aux visiteurs des collectivités, via des écrans d’affichage dynamiques, placés dans des endroits stratégiques. Plusieurs contenus sont, par leur intermédiaire, communiqués aux visiteurs. Ces affichages peuvent être programmés en fonction des jours de la semaine, et même selon les heures de la journée.

Mais parce que le papier est toujours d’actualité et que de nombreuses informations se transmettent encore sur support imprimé, on équipe la collectivité d’imprimantes professionnelles pour un résultat de qualité : brochures, programmes, prospectus ou affichettes sont encore massivement consultés par les usagers, dans les mairies par exemple, mais aussi dans les Ehpad, où les personnes âgées seront ravies de recevoir un programme d’activité sur papier... recyclé, bien sûr !

Haut