Affichage dynamique et affichage numérique légal : Comment les choisir et les installer ?

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?


L'affichage dynamique est une technologie de communication visuelle qui permet de diffuser des contenus numériques tels que des images, des vidéos, des messages textuels et des présentations graphiques sur des écrans. Contrairement à l'affichage statique traditionnelle (qui utilise des supports imprimés fixes), l'affichage dynamique offre la possibilité de modifier facilement et rapidement le contenu affiché, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les collectivités qui cherchent à promouvoir leurs services ou pousser de l’information.

L’affichage dynamique pour booster la communication de la collectivité


Des écrans d’affichage dynamique pour une communication stimulante et ciblée !

Pour une collectivité, qu’il s’agisse d’une mairie, d’un établissement scolaire ou médico-social, choisir l’affichage numérique pour communiquer auprès du public présente de nombreux avantages :

Élimination de nombreux documents d’affichage papier Communication impactante et lue par tous
Dynamisation de l’environnement (image de modernité, design agréable) Séquencement de l’info selon le public : collaborateurs, visiteurs, élèves, corps enseignant, parents...
Possibilité de réagir en temps réel et d’actualiser facilement les contenus (bandeau déroulant, flash info...) Simplicité d’utilisation : programmation apparentée à la gestion d’un agenda Outlook©, insertion des fichiers habituels des usagers (photo, vidéo, flash, HTML...), affichage multizones, pour gérer au mieux tous vos contenus (logo, heure, flux RSS...).
Séquencement de l’info selon le jour et l’heure : un agenda permet d’adapter le contenu au créneau horaire

Critères d'achat pour l'affichage dynamique


Lors de l'achat d'un système d'affichage dynamique, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour garantir que vous choisissez la solution la mieux adaptée à vos besoins. Voici quelques éléments clés à considérer :

La 1ere chose à considérer est le choix des endroits ou l’on souhaite établir ces points d’informations, ceci va déterminer le nombre de point d’animations et indiquer le niveau de complexité de déploiement allant d’un simple appareil à l’accueil, à l’affichage multi sites sur toutes la France ou plus. En complément de ce choix géographique, s’ajoute les différents scénarios souhaités en fonction de ces emplacements : Affichage dans un hall d’accueil dans des sites de productions, ou dans la restauration. Ensuite, il va y avoir le choix de la solution managériale (qui peut gérer/créer/organiser les diffusions au seins de l’établissements) : Une personne attitrée dans le secrétariat, le marketing, etc.

Taille et résolution de l'écran

La taille de l'écran est à déterminer en fonction de l'emplacement et du message prévu, qu’il s’agisse d’un lieu de passage ou d’un endroit ou des visiteurs vont pouvoir s’arrêter quelques secondes/minutes. Communément, les écrans font de 43 pouces à 75 pouces (voire plus). La résolution de l'écran, aujourd’hui le plus souvent en 4K, est également importante pour assurer une qualité d'image nette et claire même en segmentant ce qui est affiché.  Bien prendre en compte les possibilités fixation et de l’environnement (extérieur, sous abris, derrière une vitrine, à l’ombre ou très exposé…). La hauteur de l’écran est également une donnée importante à prendre en compte : L’installation à hauteur des yeux pour des messages informatifs à lecture rapide, ou plus haut pour des écrans de grande taille pouvant être vue loin. Attention toutefois à ne pas placer votre écran trop haut car cela peut altérer la visibilité du contenu affiché et le confort de lecture.

Connectivité

En premier lieu, il faut vérifier qu’une arrivée électrique est bien disponible à l’endroit où l’écran va se fixer Les options de connectivité offertes par le système d'affichage dynamique sont multiples. On privilégiera l’arrivée d’une connexion Ethernet (la plus fiable). Autrement, il est possible de choisir d’utiliser la Wi-Fi. Quand cela est possible, l’utilisation ultra simple du raccordement directe en USB ou en HDMI peut être envisagé. Certains affichages disposent d’un Tuner TV TNT et dans ce cas, il faut prévoir l’installation près d’une arrivée antenne.

La solution de gestion de l’affichage

Il n’y a pas de système d’affichage dynamique sans solution logiciel. Il peut s’agir d’un logiciel de type PowerPoint ou d’un véritable logiciel de création et pilotage. On choisira donc ce dernier en fonction de ses besoins et de la complexité des contenus à afficher.

Un véritable logiciel d’affichage dynamique aura 2 principales rôles :  

  • Créer des listes de diffusion multi-sources, mélangeant vidéos, images textes, voir textes d’urgences
  • Administrer les écrans en termes de diffusion : identiques sur tous ou différenciés (en fonction d’un calendrier établi)

Ce logiciel se doit d’être convivial et intuitif, avec une interface utilisateur claire et facile à utiliser. La gestion du contenu et la planification des diffusions doivent être simples et efficaces. On veillera à ce que l’éditeur propose aussi une mise à jour du logiciel, une formation à son utilisation et une maintenance.

Les logiciels disposent le plus souvent d’un certain nombre de masques prédéfinis qui vous aideront dans la création de vos contenus. Un masque affecte un message (que vous définirez) à  une partie de votre écran.

Ce logiciel se doit d’être convivial et intuitif, avec une interface utilisateur claire et facile à utiliser. La gestion du contenu et la planification des diffusions doivent être simples et efficaces. On veillera à ce que l’éditeur propose aussi une mise à jour du logiciel, une formation à son utilisation et une maintenance.

Les logiciels disposent le plus souvent d’un certain nombre de masques prédéfinis qui vous aideront dans la création de vos contenus. Un masque affecte un message (que vous définirez) à  une partie de votre écran.

logiciel de gestion affichage dynamiquelogiciel de gestion affichage dynamique

Différents types d’écran d’affichage dynamique


Quelques données techniques de base :

Indice (1er chiffre) Protection contre la poussière Indice (2e chiffre) Protection contre l'eau
IP 0X Pas de protection IP X0 Pas de protection
IP 1X Protection contre la pénétration de corps solides supérieurs à 50 mm IP X1 Protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau (condensation)
IP 2X Protection contre la pénétration de corps solides supérieurs à 12 mm IP X2 Protection contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
IP 3X Protection contre la pénétration de corps solides supérieurs à 2,5 mm (outils, fils d’acier) IP X3 Protection contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale (aspersion d'eau)
IP 4X Protection contre la pénétration de corps solides supérieurs à 1mm de diamètre (outils fins ou petits fils) IP X4 Protection contre les projections d’eau de toutes directions
IP 5X Protection contre les poussières IP X5 Protection contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min)
IP 6X Étanche à la poussière IP X6 Protection contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min) ou contre les vagues.
IP X7 Protégé contre les effets de l’immersion (jusqu'à 1 m)
IP X8 Protégé contre les effets de l’immersion prolongée dans des conditions spécifiées (au -delà de 1 m et pendant 30 minutes)

Écrans LCD

Les écrans LCD ou moniteurs LCD (Liquid Crystal Display) sont l'un des types les plus courants d'affichage dynamique. Identique à la TV grand public, ils sont appréciés pour leur qualité d'image nette et pour leur large gamme de tailles disponibles. Ils offrent des couleurs vives d’une grande précision, ce qui en fait un choix populaire pour les applications d'affichage en mode portrait ou paysage. 

Les avantages des écrans LCD résident dans leur faible consommation d'énergie, leur durabilité et leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu'en extérieur, selon le modèle choisi.  

Pour information, un moniteur professionnel est garanti pour un fonctionnement de 40 000 heures, contre 20 000 heures pour un produit domestique. Cela explique la différence de prix en dehors de spécificités techniques plus qualitatifs.

Écrans d’affichage dynamique tactiles

Les écrans tactiles de technologie LCD font partie intégrante de l'affichage dynamique interactif. Ils permettent aux utilisateurs d'interagir directement avec le contenu affiché en touchant l'écran. Les écrans tactiles sont utilisés dans diverses applications, telles que les bornes interactives, les kiosques d'information, les menus numériques et les tables tactiles. Généralement, un écran dynamique tactile est géré de manière autonome dans sa fonctionnalité.

Écrans LED

Tout d’abord, il ne faut pas confondre un écran LCD (qui dispose d’un rétroéclairage LED  derrière une dalle LCD ou plasma), avec un écran à LED DIRECT (pour lequel vous distinguerez les centaines de diodes lumineuses sur l’écran qui composent l’image, donnant un effet mosaïque).

Les écrans LED (Light Emitting Diode), ou LED DIRECT sont largement utilisés dans l'affichage dynamique, en raison de leur luminosité élevée et de leur visibilité accrue, même dans des conditions de forte luminosité ambiante. Ils sont disponibles dans une grande variété de formats, voire même de formes. Ils sont souvent utilisés dans les stades, les salles de concert, les grands centres commerciaux et les panneaux publicitaires extérieurs. 

A noter aussi la notion de « Pitch » : C’est l’écart exprimé en millimètre entre 2 diodes : Plus celui-ci est faible, plus l’écran sera visible de près et disposera d’une image précise et/ou résolution élevée (et plus il sera couteux). On choisira donc la technologie en fonction de la distance de visionnage souhaité.

Kit mur d'affichage dynamique LED Kit mur d'affichage dynamique LED
PLayer affichage dynamiquePLayer affichage dynamique

Le Player

C’est ce qui va permettre la lecture des différents contenus en terme de typologie de fichier (et donc de contenu). On peut le considérer comme un ordinateur hyper spécialisé qui sera connecté au réseau et qui va communiquer avec le ou les créateurs de contenu.  Ces Players peuvent être externes aux moniteurs ou intégrés à l’intérieur. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Les Players sont connectés sur le réseau via  l’Ethernet ou le WIFI et est relié  en HDMI ou USB-C aux moniteurs (dans le cas d’un produit externe). 

Tous les critères à retenir pour bien choisir l’affichage dynamique de sa collectivité


Connectivité de l'affichage dynamiqueConnectivité de l'affichage dynamique

En résumé, pour installer un écran d’affichage dynamique il faut :

  • Un Moniteur professionnel capable de fonctionner sur de larges plages horaires
  • Un Player qui, placé à proximité du moniteur, va stocker et ‘’jouer’’ le contenu multimédia
  • Un support de montage pour fixer les écrans dans des positions appropriées.
  • Un réseau informatique pour accéder à distance au ‘‘Player’’. A noter que si l’installation nécessite plusieurs lieux de diffusion, on prévoira autant de Moniteurs et de ‘’players’’ que de points. En revanche, toute la composition et la programmation des contenus se fera à partir d’un seul ordinateur.
  • Un ordinateur connecté au réseau informatique de l’établissement, sur lequel sera installé le logiciel de composition et de programmation des contenus.

Composer et programmer les contenus sur un écran d’affichage dynamique


On privilégie un contenu clair et concis, réactualisé fréquemment pour stimuler l’attention du public. La gestion du contenu nécessite en moyenne 10 minutes pour un écran, mais cela dépend du type de contenu concerné et du travail nécessaire pour le composer et le mettre en forme.

 

Quelques conseils importants :

  • Modifier régulièrement l’affichage pour le maintenir à jour
  • Privilégier 4 ou 5 contenus en boucle (plutôt qu’une longue boucle de 10 contenus) afin de ne pas monopoliser un temps de lecture trop long
  • Faire varier la boucle de contenus selon les créneaux pour ne pas lasser le public et pour s’adapter à ses attentes

Exemples d’affichage multiple :

Exemple d'un affichage dynamiqueExemple d'un affichage dynamique

L’affichage numérique légal


Illustration d'un affichage légal dans la Mairie de  Villers-Ecalles realisé  par MCO et TVTOOLS

Les collectivités ont l’obligation d’afficher de plus en plus de documents légaux : documents d’urbanisme, publication de bans, comptes rendus des conseils municipaux…Or, les solutions actuelles ont une surface d’affichage limitée. L'affichage légal numérique transpose ces obligations légales en mode numérique grâce à l'installation d'écrans tactiles interactifs (bornes interactives, totems ou vitrines tactiles intérieures ou extérieures). En dématérialisant ces documents, les municipalités peuvent mettre en place un affichage accessible mieux contrôlé et animé à tous. Les informations peuvent être mises à jour facilement et rapidement, sans nécessiter de déplacements sur site.

L'aspect esthétique est également important, car les écrans digitaux peuvent être personnalisés selon l'image de la collectivité, contribuant ainsi à la modernisation et à l'amélioration des abords du bâtiment.  Les afficheurs peuvent aussi s’inscrire dans un dispositif d’affichage informatif « publicitaire ».

En outre, il est important de souligner que l'affichage légal numérique répond aux nouvelles réglementations. Conformément à l'ordonnance n° 2021-1310 et au décret n° 2021-1311 du 07/10/2021, les communes de plus de 3 500 habitants ont l'obligation de publier exclusivement au format électronique leurs actes officiels.

Attention à bien prendre en compte les normes d'accessibilité en prenant en compte les besoins des personnes à mobilité réduite et des différentes familles de handicap. Par exemple, il est conseillé de ne pas positionner trop haut l’afficheur et de proposer une loupe pour les personnes malvoyantes.

Affichage légal à la mairieAffichage légal à la mairie
Haut