GUIDE D'ACHAT

Quelle souris ergonomique choisir ?

Douleur au poignet ? Tension dans le bras, dans l’épaule et le cou ? C’est peut-être une question de posture face à l’ordinateur, et notamment à votre façon de tenir et manipuler la souris. Saviez-vous que selon certains experts de l’ergonomie, les utilisateurs les plus assidus déplacent leur souris de plus de 27 km par an ? Cela explique l’impact que l’utilisation prolongée de la souris peut avoir en termes de douleurs à l’articulation du poignet, du coude, sur l’ensemble du bras, mais aussi de troubles musculo-squelettiques liés à l’épaule et au cou.

Pour y remédier, on peut utiliser une souris ergonomique.

Choisir souris ergonomiqueChoisir souris ergonomique

Quels sont les avantages à utiliser une souris ergonomique ?

La souris ergonomique a été précisément conçue pour soulager les douleurs et réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (tendinites au niveau du poignet, du coude et de l'épaule par exemple), qui peuvent être entraînés par l’utilisation d'une souris d’ordinateur traditionnelle. Ces souris ergonomiques sont souvent privilégiées par ceux qui passent de nombreuses heures par jour devant un ordinateur, que ce soit pour des tâches professionnelles ou de loisirs.

 

Alors que les souris classiques ont la forme que l’on connait (c’est-à-dire celle du petit mammifère qui leur a donné son nom), les souris ergonomiques sont spécialement conçues pour s'adapter plus naturellement à la main et à la posture de l'utilisateur, pour réduire les tensions musculaires et articulaires.

Voici quelques caractéristiques habituelles d'une souris ergonomique :

  • Une forme anatomique, qui suit la forme naturelle de la main pour favoriser une position plus détendue pendant l'utilisation.
  • Une bonne prise en main avec des matériaux dont la texture est agréable, pour favoriser le confort d’utilisation et réduire la fatigue liée à une utilisation prolongée.
  • Des boutons spécifiquement positionnés, de manière à être facilement accessibles sans nécessiter de mouvements excessifs des doigts.
  • Des fonctionnalités programmables, avec des boutons permettant à l'utilisateur de personnaliser les fonctions selon ses besoins.
  • Une technologie sans fil : ce n’est pas toujours le cas, mais beaucoup de souris ergonomiques proposent une connexion sans fil, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement. La portée Bluetooth peut aller jusqu’à 10 m, comme pour cette souris ergonomique rechargeable
  • Un support pour différentes tailles de main : Certains modèles proposent des options pour s'adapter à différentes tailles de mains, assurant ainsi une expérience ergonomique pour un large éventail d'utilisateurs.

Les différents types de souris ergonomiques

Il existe différents types de souris ergonomiques. Elles sont cependant toutes conçues pour une prise en main optimale, et pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur (y compris des gauchers).

Souris type clavier

La souris type clavier présente (comme son nom l’indique) une forme rappelant celle du clavier d’ordinateur. Elle est conçue pour offrir un support ergonomique et une expérience similaire à la saisie sur clavier. Alignée avec l'écran et le clavier (elle est placée juste devant), elle contribue à une meilleure posture pour l’utilisateur. Cette souris ergonomique ne glisse pas sur un tapis de souris. Elle n’oblige pas l’utilisateur à écarter la main et le bras vers l’extérieur, contrairement à une souris classique. Cela évite ainsi la rotation de l’épaule entraînée par cet écartement du bras, un mouvement parfois douloureux.

De plus, la souris type clavier ne mobilise que le bout des doigts et ne sollicite pas les muscles de la main comme le fait une souris traditionnelle. On déplace le curseur grâce à une barre de pointage que l’on fait « rouler » vers le haut, le bas, à droite et à gauche du bout du doigt, sans avoir à déplacer la souris sur un tapis. Cela permet plus de précision avec moins de tensions. Les fonctions « copier » et « coller » sont chacune associées à un bouton spécifique, répondant à un seul clic au lieu d’un double clic. Une molette centrale de défilement, avec un revêtement en caoutchouc, apporte plus de douceur à la manipulation, avec la possibilité d’effectuer un clic central, et de scroller vers le haut et vers le bas de l’écran.

À noter également que certains périphériques de souris avancés ont des boutons programmables qui peuvent être configurés pour imiter des fonctions de clavier, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans l’utilisation de l'ordinateur.

Souris type clavierSouris type clavier

Souris inclinée

La forme d’une souris d’ordinateur inclinée présente une inclinaison ergonomique pour réduire la fatigue et le stress musculaire pendant une utilisation prolongée. Elles sont donc privilégiées par les utilisateurs qui passent de nombreuses heures chaque jour devant l’ordinateur.

Ces souris sont spécialement conçues pour offrir une position plus naturelle de la main et du poignet pour l'utilisateur, visant à minimiser les risques de troubles musculosquelettiques. Globalement, l'objectif d'une souris inclinée est, comme toute souris ergonomique, de favoriser une posture de travail plus confortable et pour réduire les risques de douleurs et de tensions.

Il existe par exemple des souris inclinées sans fil, avec Track Ball, c’est-à-dire disposant aussi d’une boule directionnelle.

Une souris inclinée se caractérise notamment par :

Sa courbure ergonomique : la souris est conçue avec une inclinaison ou une courbure s’adaptant de manière naturelle à la main de l'utilisateur, réduisant ainsi la tension et les douleurs au poignet.

La Prise en main confortable : Les matériaux et la conception permettent une prise en main confortable, minimisant la fatigue liée à une utilisation prolongée.

Les Boutons spécifiquement positionnés : Les boutons sont disposés de manière à être facilement accessibles sans nécessiter de mouvements excessifs des doigts.

La Compatibilité avec différentes tailles de main : Certains modèles proposent des options pour s'adapter à différentes tailles de mains, assurant ainsi une expérience ergonomique pour un large éventail d'utilisateurs.

Ce type de souris est muni de 5 boutons, d’une roulette de défilement supérieure, et d’un contrôle du curseur par le pouce via une boule directionnelle permettant de réduire les mouvements. C’est ce qui permet de diminuer les tensions musculaires et articulaires et par conséquent d’optimiser l’efficacité au travail. Avec une double connectivité 2.4 Ghz et Bluetooth, elle permet de se connecter soit en Bluetooth, soit via le dongle USB-A sans fil 2.4 Ghz. Le cas échéant, on peut lui connecter plusieurs appareils séparément (il est facile de les sélectionner). Les modèles présentant une double connectivité USB-A et USB-C sont compatibles avec tous les appareils. Certaines de ces souris sont également compatibles avec Windows, Mac OS, Chrome OS et Android, pour s’adapter à tous les environnements de travail.

Souris inclinéeSouris inclinée

Souris verticale

Autre type de souris ergonomique, la souris verticale est souvent recommandée aux utilisateurs passant plusieurs heures d’affilée devant l’ordinateur, et notamment à celles et ceux qui souffrent de problèmes, douleurs et tensions musculaires et ligamentaires du poignet. Ces douleurs peuvent être directement liées à l’usage prolongé de la souris. Cependant, elles peuvent aussi être dues à d’autres causes, et être aggravées par l’utilisation d’une souris classique. Par exemple, le syndrome du canal carpien se traduit par des fourmillements, un manque de force, un engourdissement puis de fortes douleurs aux trois premiers doigts de la main (pouce, index et majeur), parfois jusque dans l'avant-bras et le coude. Ce syndrome n’est pas forcément la conséquence spécifique d’une mauvaise posture face à l’ordinateur ou au travail : il peut être favorisé par certaines maladies (comme l’arthrite ou le diabète par exemple) ou conditions (comme la grossesse, ou l’utilisation de certains médicaments), ou encore par la morphologie de la personne elle-même (étroitesse du canal carpien). Dans ce contexte, un manque d’ergonomie au travail et l’utilisation d’une souris traditionnelle avec l’ordinateur, peuvent déclencher un syndrome du canal carpien. Pour soulager les personnes qui en souffrent, utiliser une souris ergonomique verticale permet de diminuer certains mouvements et par conséquent les tensions du poignet.

Il existe des souris verticales avec ou sans fil, mais aussi pour gauchers ou droitiers.

En plus de leur orientation verticale, ces souris peuvent être équipées de fonctionnalités supplémentaires telles que des boutons programmables, une sensibilité réglable, et d'autres caractéristiques ergonomiques visant à améliorer l'expérience utilisateur.

Par exemple, cette souris ergonomique verticale présente des boutons rainurés, faciles à atteindre, et au rebord allongé pour éviter les frottements. Elle évite la torsion de l'avant-bras pour plus de confort et permet de régler la vitesse du pointeur.

Souris verticaleSouris verticale

Souris filaire ou sans fil

Comme cela a été évoqué tout au long de cet article, on peut choisir entre une souris ergonomique filaire et une souris ergonomique sans fil. Ce choix dépend des préférences personnelles de l’utilisateur, mais aussi de son contexte de travail et de ses priorités pour la réalisation de ses différentes tâches.

Souris sans fil ou souris filaire, chacune a ses avantages et ses inconvénients.

La souris filaire assure une meilleure réactivité et davantage de stabilité en termes de connexion. En effet, une souris filaire offre généralement une connexion plus stable, sans risques d'interférences avec d’autres appareils, voire de pertes de signal. Cela peut être essentiel pour un designer, qui a besoin de « dessiner » ou réaliser un plan ou un design avec la souris. Une perte de signal peut être très déstabilisante pour ce type de travail.

La souris filaire est également préférable si on ne veut pas se préoccuper de la durée de vie de la batterie.

En revanche, la souris sans fil apporte une plus grande liberté de mouvement. Certaines souris sans fil ont une portée de 10 mètres. On n’a pas forcément besoin d’aller jusque-là, mais cette liberté est parfois utile pour travailler sur plusieurs écrans par exemple. On ne sera pas gêné par le câble USB quand il s’agira de passer d’un écran à l’autre.

Par ailleurs, la souris sans fil permet aussi de limiter le nombre de câbles dans l’espace de travail, pour un bureau parfaitement dégagé de tout objet encombrant.

Certains utilisateurs optent pour des souris hybrides qui peuvent être utilisées soit en mode filaire, soit en mode sans fil.


Les différents types de souris ergonomiques

Le coût d'une souris ergonomique varie selon la marque, les fonctionnalités, la conception elle-même (matériaux utilisés, niveau d’élaboration du design...) et encore d'autres facteurs.

Nous pouvons cependant définir une fourchette de prix, allant de l’entrée de gamme jusqu’au niveau haut de gamme.

L’entrée de gamme pour les souris ergonomiques commence à 10 euros environ, ce qui est particulièrement abordable. À ce prix, une souris offre les caractéristiques basiques en termes d’ergonomie. Elle n’aura peut-être pas de fonctionnalités avancées, mais elle peut représenter une très bonne acquisition. Dès ce niveau de prix, une souris ergonomique peut offrir une bonne prise en main.

Certaines souris d’entrée de gamme proposent un revêtement « soft touch » agréable au toucher, et un sélecteur de résolution optique ajustable apporte encore plus de précision. Il s’agit d’une souris filaire optique, compatible PC et Mac, avec un capteur optique de 1000 dpi et un câble d’1,5 mètre.

On trouve aussi des souris verticales dès 15 euros environ, avec 5 boutons permettant une utilisation sans aucune tension sur les doigts.

Toujours en entrée de gamme, on peut trouver des souris ergonomiques sans fil à partir de 20 euros environ, comme cette souris verticale sans fil, très légère et de petit format.

En montant en gamme, le prix d’une souris ergonomique peut arriver à plus de 300 euros. Il s’agit alors souvent de souris ergonomiques sans fil, proposant plusieurs positions inclinables pour s’adapter très précisément à la morphologie de l’utilisateur (par exemple s’il a de grandes mains ou de petites mains). Ce type de souris ergonomiques haut de gamme se compose de matériaux de haut niveau.

Le choix d'une souris ergonomique ne dépend bien sûr pas seulement du prix, mais aussi du confort individuel de l’utilisateur selon ses propres spécificités : taille de la main, type de travail effectué, ou toute autre préférence personnelle.

Haut