Nos conseils sur le médico-social

L’aménagement d’un établissement médico-social comme un Ehpad s’adresse à des usagers en perte d’autonomie, voire en situation de handicap. Quels types de mobilier médical et d’équipement utiliser pour les différents espaces de ce lieu de vie ? Vous trouverez dans ces pages des conseils et une sélection d’équipements médicaux.

Organiser votre lieu de vieOrganiser votre lieu de vie
Choisir le bon équipementChoisir le bon équipement
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares

Aménager un Ehpad ou une maison de retraite, c’est prendre en compte le bien-être être des résidents mais aussi des professionnels qui les accompagnent au quotidien. Ce type d’établissement se compose de nombreux espaces : espaces de soin comme l’infirmerie, espaces intimes comme la chambre et la salle de bain, ou collectifs comme les zones d’accueil, les salons de repos ou les salles de restaurant.

Dans les chambres, on pense au lit médicalisé, autour duquel le personnel de l’Ehpad doit pouvoir circuler facilement pour effectuer les soins nécessaires. Il y a aussi les meubles de rangement, indispensable pour personnaliser ce lieu de vie. La personne âgée y emménage avec des effets personnels, qu’elle doit pouvoir ranger et protéger. On n’oublie pas d’installer également un bureau pour écrire, consulter des documents... Tous ces gestes ont forgé le quotidien des résidents durant toute leur vie, ils doivent continuer à les réaliser.

Autre espace de l’intime : la salle de bain d’Ehpad. Pour plus d’ergonomie et de sécurité, on l’équipe de sièges de douche, de barres d’appui, de chaises garde-robe le cas échéant. Les sols sont antidérapants pour limiter les risques de chutes. La salle de bain peut être pensée comme un espace de soin, avec des équipements ergonomiques permettant au personnel de l’Ehpad d’accompagner facilement les résidents dans la réalisation des gestes d’hygiène.

Pour préserver la mobilité des personnes âgées et favoriser le maintien de leur autonomie, on installe à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Ehpad des parcours d’incitation à la marche, qui leur permettent de conserver une activité physique.

Les équipes professionnelles s’occupent également des résidents en salle de soin, équipée de fauteuils et tables d’examen et d’armoires à pharmacie. C’est aussi dans l’infirmerie de l’Ehpad que l’on organise la distribution des traitements, avec la préparation des doses et leur répartition dans des chariots de distribution des médicaments.

Toujours pour le personnel de l’Ehpad, on aménage des espaces détentes confortable, ou se ressourcer au fil de journées et de nuits parfois difficiles.

Haut