LIEUX DE VIE

Quel mobilier et équipement pour l’aménagement d’une chambre d’Ehpad ?

Une chambre d’Ehpad, c’est d’abord un lieu de vie. C’est aussi un lieu de soin, selon le degré de dépendance de la personne âgée qui s’y installe. Aménager une chambre d’Ehpad, c’est trouver l’équilibre entre ces deux aspects. Quel mobilier choisir pour que cette chambre soit un espace agréable à vivre mais parfaitement sécurisé et facilitant le travail du personnel de l’établissement médico-social ? Voici quelques conseils.

En Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais aussi en foyer d’accueil médicalisé, maison de repos ou de retraite, la chambre est évidemment essentielle au bien-être du résident. Il doit s’y sentir comme chez lui. Le personnel de l’établissement doit être en mesure d’y réaliser sa mission : l’équipement de la chambre d’Ehpad doit ainsi permettre les déplacements des soignants dans la pièce, et faciliter le travail des équipes de ménage.

Aménagement une chambre d’Ehpad Aménagement une chambre d’Ehpad

Aménagement d’une chambre d’Ehpad : quelques points essentiels à rappeler

La chambre en maison de retraite, médicalisée ou non, est un lieu sécurisé pour la personne qui y réside et s’y déplace. L’objectif est donc de choisir et d’agencer les meubles pour limiter au maximum les risques de chute ou de choc.

Pour cela, on dispose le mobilier de la chambre d’Ehpad de façon à dégager de vastes espaces de circulation : certains résidents se déplacent en fauteuil roulant ou avec une canne, voire un déambulateur. Du coup, on veille aussi à ce qu’il n’y ait pas de différences de niveaux entre le couloir et la chambre par exemple, et on utilise des revêtements de sol antidérapants.

Certains murs pourront être équipés de rampes pour aider les personnes âgées à se stabiliser.

Les prises électriques seront de préférence posées en hauteur, pour éviter aux résidents d’avoir à se baisser.

Après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19, on veille également à équiper l’entrée de chaque chambre d’un distributeur de gel hydroalcoolique, très utile pour le résident lui-même comme pour ses visiteurs.

Matelas et lits médicalisés en Ehpad : confort et sécurité

Le lit médicalisé : pilier d’une chambre d’Ehpad confortable

Le lit est naturellement un élément essentiel au bien-être du résident de l’établissement. Il doit être à la fois confortable, robuste et maniable pour permettre aux équipes soignantes de travailler. Cela peut être plus simple en utilisant un lit à roulettes escamotables, facile à stabiliser. Les lits médicalisés électriques permettent d’actionner le relève-buste ou le relève-jambes grâce à un bouton situé à côté du lit ou via une télécommande. Mais pour des personnes moins dépendantes, on peut préférer un lit simple.

Simple ou automatisé, l’important est aussi la robustesse du lit : une structure en acier époxy garantit une résistance contre les éléments chimiques, et s’avère suffisamment solide pour accueillir des personnes pesant jusqu’à 135 kg.

Pour adapter le lit aux besoins de son utilisateur, on peut y associer plusieurs accessoires : un appui-dos permettra de rester assis dans son lit en gardant le dos droit sans effort. Cela rend plus confortables les temps de lecture ou les moments de repas quand ils doivent être pris au lit.

Toujours pour caler le dos, on peut utiliser des coussins inclinés pliables. Et dans certains cas, on peut aussi avoir besoin d’un arceau de lit qui rehausse les draps.

Les lits d’Ehpad doivent aussi être suffisamment haut, pour limiter les efforts de la personne quand elle se lève ou s’assoit sur son lit. En cas de personne très dépendante voir invalide, on peut utiliser un lève-personne ou un verticaliseur, auquel on associe une sangle lombaire : on la positionne autour du patient pour le soutenir au moment de se lever.

Pour les personnes trop désorientées ou très agitées, on peut équiper le lit médicalisé de barrières de sécurité afin de prévenir les chutes. Ces barrières peuvent elles-mêmes être équipées de protections qui améliorent encore la sécurité des résidents en limitant les risques de pincement ou de piégeage.

Le lit médicaliséLe lit médicalisé

Le matelas médicalisé : confort et sécurité

Pour garantir le confort du résident, on équipe le lit médicalisé avec un matelas anti-escarres. Il préviendra toutes blessure chez les utilisateurs contraints à l’immobilité. Ce matelas de lit médicalisé permet aussi d’éviter les douleurs dorsales ou musculaires induites par un mauvais couchage.

Le matelas médicalisé doit à la fois être moelleux et fermes, et s’adapter aux différents poids et morphologies des personnes. Il utilise des mousses à haute résistance, pour une plus grande longévité du matelas. Il est recouvert d’une housse en polyuréthane, lavable facilement. Selon les cas, on peut aussi choisir des matelas à air, ou des matelas gaufrier.

La fermeté des matelas n’est pas la seule condition au confort et à la sécurité des utilisateurs : on s’oriente aussi vers des matelas certifiés anti-feu, des matelas anti-acarien et anti-punaises de lit.

La table ergonomique pour les repas en chambre d’Ehpad 

Dans la chambre d’Ehpad, une table ergonomique sert non seulement au repas mais aussi aux activités d’écriture, à la consultation de documents etc. On doit la choisir de manière à ce qu’elle s’intègre à la chambre médicalisée de manière ergonomique.

Table ergonomiqueTable ergonomique

Une table de lit en Ehpad

Une table de lit médicalisée, mobile et à roulette, sera comme son nom l’indique placée à proximité du lit. Certains résidents doivent rester alités, y compris pour manger : la table doit être facile à approcher du lit, avec un dégagement latéral permettant de glisser le plateau par-dessus les jambes du patient allongé.

Une table fixe dans la chambre de l’établissement d’hébergement

Mais une table en chambre d’Ehpad n’est pas forcément destinée à permettre au résident de manger et écrire depuis son lit : il peut aussi s’agir d’une table fixe, équipant un coin de la chambre, et permettant de diner seul ou à deux, mais aussi d’écrire ou d’effectuer du classement de papiers par exemple.

Un bureau en chambre d’Ehpad pour varier les postures

Une personne suffisamment valide pour s’assoir à son bureau appréciera de pouvoir continuer à le faire après son emménagement en Ehpad. Cela lui permet aussi de varier les postures et les gestes du quotidien pendant son séjour. Pouvoir installer un bureau en chambre médicalisée, cela suppose bien sûr de bénéficier de suffisamment d’espace dans la chambre. Mais si cela est possible, c’est vraiment profitable pour le bien-être du résident.

Certains bureaux sont parfaitement adaptés à un usage en chambre médicalisée. Fonctionnels, ils sont faciles à entretenir. Disponibles dans plusieurs dimensions et configurations, ils sont dotés d’arrêtoirs décoratifs pour empêcher les crayons, stylos et réglettes  de tomber au sol, ce qui obligerait les résidents à se baisser.

Même âgées, certaines personnes sont familières des outils numériques tels que smartphones, tablettes et ordinateur portables. Le bureau doit permettre un câblage à travers différentes ouvertures, pour éviter toute présence de fils électriques au sol, sources de chutes.

Sièges et fauteuils en chambre d’Ehpad, pour le résident et ses visiteurs

Sièges et fauteuils en chambre d’EhpadSièges et fauteuils en chambre d’Ehpad

Les chaises d’Ehpad peuvent s’adresser aux résidents mais aussi à leurs visiteurs. Pour la personne âgée, on choisira de préférence un fauteuil ergonomique destinés aux activités de repos, de conversation et de lecture. Il peut s’agir d’un fauteuil aux pieds et à la structure en bois massif, chaleureux, dont le dossier inclinable et la large assise assureront un confort enveloppant. Pour les personnes les plus dépendantes, on préfèrera un fauteuil gériatrique avec cale-tête ajustable, accoudoirs robustes mais aussi releveur pour aider l’utilisateur à passer à la station debout.

On peut aussi équiper la chambre d’un fauteuil de bureau ergonomique si la personne peut s’installer devant un plan de travail pour écrire ou classer des papiers.

Pour ses visiteurs, peut-être plus jeunes, on préfèrera des chaises, robustes mais légères, faciles à déplacer.

Mobilier de rangement en chambre d’Ehpad : pour garder ses affaires avec soi

Les armoires ou les commodes en chambres d’Ehpad doivent être adaptées à la mobilité des utilisateurs et à leur capacité de mouvement. Ce type de mobilier est essentiel pour les résidents. En effet, au moment d’emménager dans leur chambre, il est très important pour les personnes âgées et dépendantes d’y apporter leurs affaires personnelles habituelles : il y a bien sûr les vêtements, mais aussi des draps, des couvertures, des documents aussi, comme des photos ou des papiers administratifs.

Des armoires en chambre d’Ehpad à une ou deux portes selon l’espace disponible

Il peut s’agir d’armoires d’hébergement médicalisé à une ou deux portes, selon l’espace dont on dispose pour la chambre. Légères mais stables et robustes, sur pieds ou sur socle en bois, les armoires peuvent être conçues en panneau mélaminé avec étagères modulables et poignées encastrées pour une plus grande facilité d’ouverture.

L’armoire peut aussi accueillir un petit coffre où la personne âgée peut ranger des objets particulièrement précieux.

Armoires en chambre d’Ehpad Armoires en chambre d’Ehpad

Des commodes en chambre d’Ehpad pour ranger linge et papier

Une commode design ou d’allure plus traditionnelle peut contribuer à l’aspect gai et chaleureux de la chambre d’Ehpad. Les tiroirs doivent glisser facilement pour une ouverture facile par des personnes à mobilité réduite.

Conçue en mélaminé avec structure en métal, la commode peut être choisie de couleur bois naturel ou dans une couleur vive, selon la décoration de la chambre d’Ehpad.

La décoration de la chambre d’Ehpad : chaleureuse et esthétique

La chambre d’Ehpad, nous l’avons déjà dit, est d’abord un lieu de vie. La beauté et l’harmonie de l’espace sont des éléments à prendre en compte impérativement pour le bien-être des personnes qui y vivent. Une belle décoration motive aussi les familles et les futurs résidents lors d’une visite d’établissement. Elle témoigne d’un certain standing. Plusieurs éléments contribuent à rendre cette décoration agréable et chaleureuse.

Des tapis pour les personnes les plus valides

Le tapis est beau mais attention, il n’est pas toujours pratique pour déplacer un fauteuil roulant. Il marque aussi des différences de textures au sol, qui peuvent déstabiliser les personnes les plus dépendantes. On le réserve donc aux chambres de résidents encore valides, qui ne risquent pas de chuter.

Des tableaux sur les murs pour personnaliser les lieux

Certains résidents peuvent souhaiter accrocher un de leurs propres tableaux dans leur chambre d’Ehpad. C’est un élément familier qui leur permet de s’approprier les lieux, de s’y sentir comme chez eux. On peut aussi décorer les murs de la chambre avec des tableaux choisis à l’occasion de l’arrivée du résident. Art abstrait ou représentatif, paysages ou natures mortes, couleurs vives ou pastel... Le choix des tableaux à accrocher au mur sera fait avec l’occupant de la chambre. C’est lui qui sera amené à les contempler le plus souvent, pour se détendre et rêver.

Haut