L’armoire à pharmacie : équipement essentiel des collectivités médico-sociales

L’armoire à pharmacie a sa place dans toute collectivité : établissement éducatif, mairie, foyer d’hébergement ou établissement médico-social. Mais dans ce dernier type de structure, elle revêt une importance toute particulière. En effet, dans une collectivité médico-sociale, les usagers bénéficient de traitements médicaux. Il faut en assurer le suivi, en optimisant le rangement et l’organisation des médicaments. Il est alors primordial d’installer, selon le type et la taille de l’établissement, une ou plusieurs armoires à pharmacie répondant aux normes en vigueur, et permettant la bonne gestion du circuit du médicament pour les résidents.  

L’armoire à pharmacieL’armoire à pharmacie

Retrouvez tous les modèles dans notre boutique : Armoire à pharmacie

Découvrez notre sélection d’armoires à pharmacie, selon les besoins

Petite armoire à pharmacie 1 porte ROSSIGNOLPetite armoire à pharmacie 1 porte ROSSIGNOL

Une petite armoire à pharmacie, pour de petits espaces et des usages occasionnels

Cette armoire à pharmacie de petite taille (L/H/P : 31 x 45,5 x 14,5 cm) convient à de petites structures, dont les usagers n’ont besoin de soins médicaux que de manière occasionnelle. Elle convient à un établissement éducatif, ou à un tiers-lieu comme un coworking ou un fablab. On place sur ses deux étagères en plastique transparent de quoi procéder aux premiers soins : compresses, pansements, produit antiseptique, comprimés de paracétamol ou d’aspirine... En acier poudré blanc, cette armoire peut être fermée à clef. Elle est robuste et résiste bien à la corrosion. 

Armoire pharmacie 2 portesArmoire pharmacie 2 portes

Une armoire à pharmacie 2 portes avec rangements intérieurs

Cette armoire à pharmacie est adaptée à un établissement médico-social. Avec près de 2 mètres de haut, elle propose de multiples rangements permettant de stocker les médicaments pour les traitements de plusieurs résidents. Plutôt destinée à l’usage de professionnels du médico-social, elle est munie d’un coffre à toxiques, avec fermeture à clef pour plus de sécurité.

La vitrine médicale murale largeur 100 cmLa vitrine médicale murale largeur 100 cm

Une armoire à pharmacie murale avec portes coulissantes vitrées

Cette armoire à pharmacie est aussi désignée sous le nom de « vitrine médicale murale ». D’un mètre de large, elle met en effet en « vitrine » toutes les préparations médicales, flacons et boites de médicaments, dont dispose la collectivité. Avec ses 80 cm de haut et ses 25 cm de profondeur, elle se fixe au mur grâce à des vis (non fournies), à une hauteur permettant aux utilisateurs de bien voir l’ensemble des médicaments qu’elle contient. Son châssis en métal lui confère solidité et robustesse.

Armoire à pharmacie 1 porteArmoire à pharmacie 1 porte

Une grande armoire à pharmacie fermant à clé

Robuste et massive, cette armoire à pharmacie fermant à clé pèse 85 kg et mesure 180 cm de haut, pour 56 cm de large et 50 cm de profondeur. On l’utilisera plutôt dans des collectivités où existe un besoin important en termes de soins et de suivi médicamenteux. Elle présente trois étagères intérieures réglables en hauteur sur crémaillère, dont une avec gradin. Elle contient aussi un coffre à toxique, muni d’une serrure de sûreté avec deux clefs.

L'armoire médicale avec partie basse pleineL'armoire médicale avec partie basse pleine

Une grande armoire à pharmacie en acier

Cette grande armoire médicale se compose de tôle d’acier 8/10e. Sa partie haute présente deux portes en verre securit pour une ouverture à 225°. À l’intérieur, l’armoire contient deux étagères en verre securit de 4 mm d’épaisseur. Elle se verrouille grâce à une serrure à clefs 2 points. Sa partie basse se ferme grâce à deux portes métalliques opaques.

Haut