Quels aménagements pour une salle de bain adaptée aux résidents d’EHPAD ?

Comment bien aménager une salle de douche dans une chambre d’Ehpad ? La question n’est pas anodine. En effet, pour tout individu, la salle de bain est l’espace de l’intimité par excellence. C’est le lieu de la toilette, celui où l’on prend soin de son corps, donc de soi-même. Au sein de l’EHPAD, la salle de bain revêt une importance toute particulière. Les gestes d’hygiène corporelle quotidiens rythment la vie des résidents. Parfois, ils les « reconnectent » avec eux-mêmes. Par ailleurs, pour les familles à la recherche d’une maison de retraite médicalisée pour leur parent vieillissant, la présence de salles de douche parfaitement équipées joue un rôle essentiel dans le choix de l’établissement.  Pour toutes ces raisons, il est essentiel de bien choisir les équipements de la salle de bain adaptée aux usagers les plus fragiles. 

Salle de bain adaptée aux résidents d’EHPADSalle de bain adaptée aux résidents d’EHPAD

Équiper une salle de bain en EHPAD, ce n’est pas forcément la même chose qu’aménager une salle de bain pour une personne handicapée, ou pour une personne dite « PMR » (personne à mobilité réduite).

Les attentes et les besoins de la personne âgée dépendante sont en effet bien spécifiques.  

Une personne handicapée ou PMR peut, grâce à la rééducation et à des outils performants (fauteuils roulants etc), regagner un maximum d’autonomie dans ses différents espaces de vie. Et dans le meilleur des cas, elle peut évoluer sans aide ni accompagnement dans une salle de douche pour personnes handicapées
Pour sa part, la personne âgée dépendante résidant en Ehpad peut avoir besoin, dans la salle de bain, d’être accompagnée par un membre du personnel soignant de l’établissement. Et concernant les aménagements, cela change tout, en termes de surface, de volume de la pièce mais aussi du matériel et des équipements à prévoir. 

Équiper la salle de bain dans la chambre d’Ehpad : tout un projet d’aménagement

Pour équiper une salle de douche en Ehpad, il existe un large choix de meubles hauts et bas de salle de bain : lavabos, vasques et robinets, luminaires et autres différents accessoires. Ces équipements de qualité concilient robustesse, praticité et sécurité.

Le choix de chaque élément demande réflexion : Par exemple, on peut imaginer que des meubles hauts pourront libérer de l’espace au sol. Cependant, si la personne âgée ne bénéficie plus de suffisamment de mobilité et ne parvient pas à lever les bras pour attraper les objets rangés dans ces meubles, ils ne serviront pas à grand-chose.

Aussi, pour l’aménagement d’une salle de bain pour une personne handicapée comme pour une personne âgée, seul un projet précis permettra de bien choisir le mobilier pour optimiser l’espace et y faciliter la circulation du résident et d’un éventuel accompagnant.

On pense bien sûr aux meubles de rangements hauts et aux meubles colonnes, pour les produits de toilette et le linge de bain. On pense aussi aux vasques, robinets, lavabo, situés à une hauteur permettant à un fauteuil roulant de se glisser en dessous sans être gêné par la tuyauterie. Mais aménager une salle de bain dans un Ehpad ou un centre médico-social, c’est aussi et surtout veiller à ce que les sanitaires, qu’il s’agisse de la douche ou du siège des WC, soient adaptés aux personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.

Voici une série d’équipements et d’aménagements pour une salle de bain médicalisée pour les seniors

Salle de bain dans la chambre d’EhpadSalle de bain dans la chambre d’Ehpad

Chaise garde-robe, chaise de toilette ou chaise percée : près du lit ou dans la salle de bain

La chaise percée est souvent évoquée dans les manuels d’Histoire. Certains rois et nobles s’y installaient pour recevoir !... On la rangeait dans la garde-robe, d’où son nom de « chaise garde-robe », utilisé au 17e siècle pour ne pas désigner cet équipement de manière trop triviale. Cette dénomination de chaise ou de « fauteuil garde-robe » demeure aujourd’hui dans l’univers du mobilier médicalisé. Il existe plusieurs modèles de ces « chaises percées », également appelées chaises de toilette.  
 
Plus ou moins élaborés, ces différents modèles sont adaptés aux différentes morphologies et utilisations. Il existe ainsi des fauteuils garde-robe renforcés pour les personnes en surpoids. Certaines chaises de toilette sont munies de roulettes, d’autres sont pliables. Il existe aussi des chaises percées réglables en hauteur et munies d’accoudoirs escamotables.  
 
On peut aussi choisir les chaises garde-robe dans différents coloris, pour adapter cet élément au reste du décor de la salle de bain ou de la chambre.  
 
Mais quel que soit le modèle, l’objectif de la chaise percée est toujours le même : faciliter la vie des résidents âgés et dépendants, qui ont parfois du mal à se rendre aux toilettes la nuit, par exemple. Placer une chaise de toilette dans la chambre près du lit est alors plus sécurisant. 
 
Ergonomique, la chaise percée est équipée d'un seau hygiénique amovible. Placée dans la salle de bain de la chambre d’Ehpad, elle peut aussi être utilisée pour la toilette du siège en position assise, ce qui peut aider les résidents ayant du mal à se tenir debout. 

Les sièges de douche pour personne handicapée ou âgée : différentes solutions

Pour réaliser sous la douche la toilette de la personne âgée dépendante, il existe plusieurs types de mobilier de douche ergonomique, comme les chaises, fauteuils ou tabourets de douches, qui constituent une aide technique précieuse pour les équipes soignantes en Ehpad. Les pièces métalliques de ces meubles médicaux sont en acier inoxydable et équipées de charnières. Réglables en hauteur, les sièges et les dossiers sont recouverts d’un revêtement souple en polypropylène, pour plus de confort.

Chaise de douche roulettes garde robeChaise de douche roulettes garde robe

Fauteuils et chaises à roulettes pour la douche

Le fauteuil ou la chaise de douches peuvent aussi être munis d’un porte-savon. Certains modèles sont montés sur roulettes, avec freins, pour déplacer et positionner la personne âgée plus facilement sous la douche. Notons aussi la présence d’un seau amovible sous le siège, pour que le fauteuil de douche puisse également faire office de chaise percée.

Chaise de douche pliante avec dossier à hauteur variableChaise de douche pliante avec dossier à hauteur variable

La chaise et le fauteuil de douche : une assise enveloppante

Pourvus d’un dossier et parfois d’accoudoirs escamotables, le fauteuil et la chaise de douche permettent d’installer la personne âgée dans une assise enveloppante. Le fauteuil de douche peut aussi être muni d’un repose-pied réglable en hauteur, et d’un appui-tête. Soutenu de part et d’autre, l’usager résident de l’Ehpad est parfaitement sécurisé. Cela permet au personnel soignant de procéder plus efficacement aux gestes techniques de la toilette assistée sous la douche. Ce moment devient plus serein et paisible pour la personne âgée, et moins compliqué pour les équipes. 

Tabouret de douche pivotantTabouret de douche pivotant

Le tabouret de douche

Pour les usagers les plus autonomes, le tabouret de douche pour handicapé ou personne âgée dépendante peut être un bon compromis. Il allie stabilité, légèreté, faible encombrement. Il est léger et facile à déplacer. Il peut présenter des pieds de hauteur réglable, munis d’embouts en caoutchouc pour garantir une adhérence totale sur une surface mouillée. Pour réduire l’encombrement, on peut choisir un tabouret de douche pliant, facile à nettoyer et à ranger une fois sec.

Siège de doucheSiège de douche

Un siège de douche mural

Réglable en hauteur, le siège de douche mural se pose d’abord au sol, bien stable sur ses deux pieds. On peut ensuite le fixer au mur. On pourra le replier contre le mur entre chaque usage.

Accessoires sanitaires pour sécuriser la salle de bain en Ehpad

Pour mieux adapter l’espace de la salle de bain de l’Ehpad aux besoins des résidents, on peut avoir recours à des accessoires sanitaires : un pommeau de douche ergonomique, un tapis de douche antidérapant qui limite encore davantage les risques de glisser sur un sol mouillé ; il y a aussi les barres d’appui murales et les barres de relevage ; le rehausse WC, mais aussi, quand le déplacement entre le lit et la salle de bain est trop difficile, le bassin de lit. 

Réhausse WCRéhausse WC

Accéder plus facilement au siège des toilettes avec un rehausseur pour WC

Le rehausse WC évite à une personne à mobilité réduite d’avoir à trop fléchir les genoux et les hanches pour s’assoir sur le siège des toilettes. C’est un atout non négligeable en cas de douleurs articulaires parfois intenses. 

Bassin de lit avec couvercleBassin de lit avec couvercle

Plus de sérénité pour les résidents grâce aux bassins de lit

Pour les personnes âgées les plus dépendantes, l’accès aux WC peut être une grande source d’inquiétude. Si elles ne sont pas assez mobiles pour pouvoir utiliser une chaise garde-robe, alors on peut opter pour un bassin de lit ergonomique.  

La baignoire médicalisée

On a tendance à leur préférer les douches, mais les baignoires médicales ergonomiques permettent, elles aussi, de procéder à une toilette assistée, en toute sécurité.

Une baignoire pour personne handicapée ou pour personne dépendante représente pour le personnel soignant une précieuse aide technique à la toilette. On peut utiliser un lève-personne télécommandé qui permettra notamment de faciliter l'entrée et la sortie de baignoire, en éliminant les risques de chutes. Réglables en hauteur, les baignoires médicalisées évitent au personnel de trop se baisser, en limitant ainsi les troubles musculo-squelettiques.  
 
Finalement, avec une baignoire médicalisée, le bain demeure un moment de bien-être pour la personne handicapée ou la personne âgée dépendante résidant en EHPAD. À noter que pour encore plus de détente, certains modèles proposent des fonctionnalités telles que l'aromathérapie, la musicothérapie, la chromothérapie ou encore la balnéothérapie.  

Haut