LIEUX DE VIE

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Manutan Collectivités au service des établissements scolaires pendant la crise sanitaire

Face au contexte d’actualité, les écoles font preuve d’une grande faculté d’adaptation. Afin d’accompagner les établissements scolaires face à ces rebondissements, Manutan Collectivités réfléchit à tous les aménagements possibles pour vous adapter en toutes circonstances.

Conseils de Manutan Collectivités :

•  Pensez à utiliser tous les lieux qui sont à votre disposition au sein de votre établissement scolaire.

•  Manutan Collectivités est à l’écoute des moyens et des équipements existants dans les établissements scolaires : ainsi intéressant d’investir tous les lieux permettant d’accomplir les travaux pédagogiques, tout en respectant les précautions sanitaires, y compris pour les effectifs denses.

•  Pensez à envisager différents scénarios au travers d’un même espace éducatif selon vos équipements et selon les personnes qui vont investir les lieux.

• Distances physiques
• Gestes barrières (masques, attitudes - gestuelle, mesure de température…)
• Hygiène et nettoyage (bornes de gel, nettoyage des locaux et des matériels…)
• Aération
• Circulation et brassage des individus (stabilité et répartition des groupes)
• Densité d’individus
• Durée de présences collectives (organisation des temps scolaires)

Espace d’accueil : bien aménager l’accès au collège et au lycée

espace extérieur écoleespace extérieur école

Classe primaire de 40 m2

plan d'aménagement collectivitéplan d'aménagement collectivité

La classe primaire est l’endroit le plus propice à l’aménagement flexible. Il est ainsi possible de segmenter l’espace avec le mobilier pour favoriser des pratiques participatives en sous-groupes permettant un développement de l’autonomisation des élèves et de diminuer le brassage entre les élèves.

Classe secondaire de 58 m2

plan d'aménagement de la classeplan d'aménagement de la classe

La classe secondaire est l’un des endroits qui favorise bien-être et autonomie grâce à de nouveaux supports d’apprentissage. Optimiser, présenter, écouter, co -construire, des maitres mots permettant différentes configurations possibles dans vos espaces éducatifs.

zone de présentationzone de présentation

Zone présenter

Point de départ, ou/d’arrivée de l’apprentissage, la présentation collective par l’enseignante ou les élèves reste un incontournable de l’apprentissage des notions. Ecoute, expression, synthèse et production sont les dominantes de cette zone.

zone d'échangezone d'échange

Zone échanger

Les élèves s’approprient les notions essentielles des disciplines par le partage et la recherche d’éléments complémentaires (approfondissements et liens externes) afin de stabiliser leur compréhension. Prise d’initiative, reformulation, autonomisation et coopération sont les mots clés de cette micro zone.

zone de fabricationzone de fabrication

Zone construire

Les élèves co-construisent par sous-groupes des éléments démonstratifs des notions abordées. Travaux pratiques, exemplarisation, reformulation et co-construction sont les dominantes de cet espace.

Fablab de 60 m2

plan d'aménagement de salle de classeplan d'aménagement de salle de classe

Présenter, co-construire, fabriquer, produire… de nombreuses pratiques pédagogiques sont possible au travers de ce Fablab pour enfants d’une capacité d’une vingtaine d’élèves. Dans cette configuration, le découpage des activités pédagogiques au sein de cet espace éducatif montre un développement de l’autonomisation des élèves permettant un suivi plus serein et de diminuer les brassages entre élèves sur une durée déterminée.

Salle de permanence de 80 m2

plan d'aménagement de la salle de classeplan d'aménagement de la salle de classe

Les espaces d’étude et de permanence constituent des surfaces qu’il est intéressant de mobiliser en tant qu’espaces pédagogiques. Il est ainsi possible de réaménager les lieux pour des situations de présentations frontales avec effectifs de classe au complet ou denses, mais aussi de segmenter l’espace pour favoriser des pratiques participatives en sous-groupes.

zone d'échangezone d'échange

Zone d’échanges

Les élèves s’approprient les notions essentielles des disciplines par le partage et la recherche d’éléments complémentaires (approfondissements et liens externes) afin de stabiliser leur compréhensionPrise d’initiative, reformulation, autonomisation et coopération sont les mots clés de cette micro-zone.

zone d'atelierzone d'atelier

Zone atelier

Les élèves co construisent par sous-groupes des éléments démonstratifs des notions abordées. Travaux pratiques, exemplarisation, reformulation et co-construction sont les dominantes de cet espace.

zone de cours magistralzone de cours magistral

Zone frontale

Point de départ, ou/et d’arrivée de l’apprentissage, la présentation collective par l’enseignant(te) ou les élèves reste un incontournable de l’apprentissage des notions. Ecoute, expression, synthèse et production sont les dominantes de cette zone.

Centre de Documentation et d’Information (CDI) de 160 m2

espace de documentationespace de documentation

Véritable centre de connaissances et de recherches, le CDI est aujourd’hui un carrefour des sources et des pratiques en lien notamment avec les outils multimédia. La mise à disposition de contenus et d’outils plus variés peut initier à de nouvelles approches pédagogiques. Ce lieu est également différent par sa forme, des autres espaces scolaires de l’établissement, il incite donc à un regard différent sur l’assimilation des connaissances mais aussi sur les pratiques collaboratives. Il permet de mettre à profit différentes situations de travail qu’elles soient individuelles ou collectives.

guide Aménagement de la cour de récréationguide Aménagement de la cour de récréation

Découvrez notre nouveau guide sur « comment aménager votre cour de récréation ? »

Vous souhaitez aménager votre cour de récréation ?

En effet, la cour de récréation se transforme. Elle se structure en plusieurs espaces et zones d’activités : ilots fraicheurs, jardins pédagogiques, terrains multisports, zone bien-être et détente, classe en plein air... La cour de l’établissement scolaire accueille aujourd’hui de nouveaux usages et apprentissages. Elle devient flexible, écologique et inclusive. Comment penser, organiser et équiper ses différents espaces ? La question anime de nombreux experts de l’éducation. Pleinement engagé dans cette réflexion, Manutan Collectivités vous accompagne dans l’aménagement de votre cour de récréation.

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« Comment aménager les établissements scolaires avec le numérique ?  »

Vous souhaitez aménager les établissements scolaires avec le numérique ?

La question du numérique dans les établissements scolaires préoccupe le monde éducatif depuis plusieurs années. Quand les écoles ont dû fermer avec la crise sanitaire, le digital a pris une ampleur considérable pour assurer la continuité pédagogique. Pour autant, la « classe numérique » va bien au-delà de la « classe à distance »... Comment investir intelligemment dans des installations numériques durables? Comment faire les bons choix en termes d’équipements ? Certaines réponses à ces questions se trouvent dans l’organisation et l’aménagement des espaces. C’est pourquoi, Manutan Collectivités vous accompagne dans la construction de votre projet d’aménagement en lien avec le numérique.

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