GUIDE D'ACHAT

Jeux et apprentissages : quel matériel pédagogique en maternelle ?

A la maternelle, l’enfant est naturellement plus autonome qu’à la crèche. Cependant, il apprend encore majoritairement par le jeu. Pour accompagner son développement, les enseignants ont besoin de suffisamment de matériel scolaire à mettre à sa disposition. Jeux d’éveil, matériel favorisant la motricité, jeux d’apprentissage... Quel équipement pédagogique choisir ?

 

La petite section de maternelle marque une première étape : l’entrée à l’école. Pour les enfants qui n’ont pas fréquenté la crèche, c’est aussi la première expérience en collectivité. Il faut apprendre à « faire ensemble », et notamment à jouer avec les autres.

 

Dans ce contexte, l’équipement scolaire fait la part belle aux jeux.

jeu d'éveil maternellejeu d'éveil maternelle

Les jeux d’éveil : un élément clé du matériel pédagogique de la petite enfance

Comme la plupart des jeux scolaires utilisés à l’école maternelle, les jeux d’éveil ont un rôle à la fois ludique et éducatif. Destinés aux plus petits, ils favorisent leur développement sensoriel, psychologique et moteur.

Jeux d’exploration : découvrir le monde

Parmi les jeux d’éveil, le jeu d’exploration permet à l’enfant de se familiariser avec des objets, des formes, des couleurs, des textures qu’il peut rencontrer autour de lui. Il existe toutes sortes de jeux d’exploration : boites aux lettres et autres jeux d’encastrement pour identifier les formes, tables d’éveil ou d’exploration proposant des objets aux textures différentes et produisant différents sons, jeux tactiles... Beaucoup de ces jeux sont en bois ou en tissus, présentant des sensations différentes au toucher.

Les puzzles en bois pour les tout petits

Certains puzzles très simples conviennent parfaitement aux enfants de maternelle. Constitués de quelques grosses pièces de bois, facile à tenir par les petites mains, ils permettent de reconstituer facilement une image montrant un animal, ou une scène de la vie quotidienne.

Les jeux de motricité : favoriser le mouvement chez le petit enfant

Comme leur nom l’indique, les jeux de motricité accompagnent l’enfant dans son développement moteur. Selon leur encombrement et leur projet d’utilisation, ils peuvent être installés dans les espaces intérieurs : salle de classe ou gymnase de l’école. D’autres peuvent être placés à l’extérieur, dans la cour de récréation par exemple. Tout autour et sous les éléments surélevés, on place des tapis d'éveil ou encore des sols de protection.

jeu de motricité maternellejeu de motricité maternelle

Les jeux de motricités mousse

Pour créer des parcours de motricité ludiques et stimulants, on peut utiliser des modules de motricité en mousse : il s’agit d’éléments en mousse à la fois ferme, souple et légère, de formes différentes pour permettre toutes sortes d’assemblages et la création d’obstacles. Cube, cylindre, mini poutre, plan incliné, escalier... il y a même des modules mousse à bascule, en forme d’animaux. Voilà de quoi créer de nombreuses activités, sans oublier les piscines à balles, ce jeu intemporel qui a toujours autant de succès !

Les accessoires de motricité murale et sensorielle

Pour créer des décors ludiques dans la classe de maternelle, on peut utiliser des accessoires de motricité murale et sensorielle. Ces éléments installés sur le mur invitent les enfants à déplacer des boutons curseurs le long de lignes droites ou courbes. Ils travaillent ainsi la coordination des mouvements, tout en apprenant le nom des couleurs, mais aussi celui des objets, végétaux et animaux représentés.

Du côté des jeux d’éveil sensoriel, les bacs à sables ou les bacs à eau permettent de familiariser les enfants avec différents matériaux ou éléments (en l’occurrence, du sable et de l’eau, mais cela peut être du gravier, des galets... Tout ce que les enfants pourront découvrir au toucher). Avantage : ces bacs peuvent être recouverts d’un couvercle pour les transformer en table de jeu.

Des équipements pédagogiques pour un parcours de motricité en maternelle

A leur entrée en maternelle, les enfants savent marcher et souvent courir. Pour les accompagner dans l’éveil de l’exploration psychomotrice, on peut leur proposer un parcours de motricité. Pour les petits, c’est une véritable aventure ! Ces parcours sont faits de tunnels, de petits escaliers, de passerelles et de mini poutres, sans oublier les indémodables toboggans, particulièrement appréciés des très jeunes enfants. Il existe de petits toboggans pour l’intérieur de la classe.

Les jeux d’apprentissage en maternelle

En maternelle, on n’apprend pas encore réellement à lire, à compter ni à écrire, mais les plus petits commencent à se familiariser avec les livres, de petites notions de mathématiques, de repérage dans l’espace, le traçage des lettres ou encore la musique.

Ces notions peuvent être intégrées de manière ludique grâce à des équipements éducatifs bien choisis : atelier de perles, atelier musical, jeu de suites chronologiques, memory, imagier photos ou imaginer sonore... Tous ces jeux d’apprentissage vont accompagner les enfants dans leurs différents apprentissages et activités.

jeu d'apprentissage maternellejeu d'apprentissage maternelle

Du matériel pédagogique pour les activités artistiques et manuelles

Pour le petit enfant, dessiner est presque instinctif. Pour l’accompagner dans la découverte de l’expression artistique, on lui propose des crayons et des feutres adaptés à son âge et à ses petites mains.

On choisit ainsi des crayons incassables, résistants aux chutes et aux chocs, faciles à prendre en main, ainsi que des feutres lavables sur les mains comme sur les vêtements.

En équipant les petits de tabliers et en protégeant les tables, on peut aussi se lancer dans des activités de peinture en maternelle. On équipe la classe de tubes de gouache et de boîtes de peinture pastilles, et de gobelets bien stables pour éviter les accidents ! Des pinceaux en soie viendront compléter la panoplie de ces petits artistes en herbe.

N’oublions pas les craies pour dessiner sur des murs d’écritures en ardoise, mis à la disposition des petits, juste à leur hauteur, dans la classe mais aussi dans la cour.

Autre activité manuelle à succès : la pâte à modeler. Inventer des formes, imaginer des personnages, malaxer, créer des petites scénettes...

Du matériel scolaire de maternelle pour l’écoute et la production musicale

Écouter de nouveaux sons, apprendre des chansons, et pourquoi pas, faire de la musique : les activités d’écoute en maternelle sont particulièrement importantes pour les enfants. Alors on équipe la classe de casques mais aussi d’appareils de lecture audio pour écouter des comptines à mémoriser et de la musique pour danser. Grâce à la « boîte à écouter », on peut organiser des ateliers audio, en connectant plusieurs casques à la fois. D’apparence sympathique et ludique, elle est facile à déplacer et à poser sur une table.

Des instruments de musique pour l’éducation musicale en maternelle

Pour éduquer l’ouïe et le sens du rythme chez les petits, rien de mieux que des activités avec des instruments de musique. En maternelle, on apprécie particulièrement les percussions : cela va de la boite acoustique au tambourin, en passant par le triangle, le xylophone, sans oublier les maracas, faciles à prendre en main, même pour les plus jeunes. Familiariser les enfants avec ces différents instruments, c’est aussi leur montrer qu’en jouant ensemble, on peut créer de belles séquences musicales.

Familiariser les petits avec les livres

Développer chez les enfants le goût de lire, cela commence par mettre des livres à leur disposition. On les choisit solides et robustes, faciles à manipuler. Et surtout, on choisit du matériel de bibliothèque scolaire adapté aux enfants de maternelle, avec des étagères faciles d’accès pour les petits.

Découvrir la signalisation routière en maternelle

A l’école maternelle, on peut commencer à se familiariser avec la signalisation routière. Toute une gamme d’équipements permettent de mieux appréhender les règles de conduite sur la route, et la marche à suivre quand on est piéton. On installe des feux de circulation dans la cour de récréation, et on y pose des passages piétons factices ainsi que des panneaux routiers.

Des jeux scolaires pour se défouler et donner libre cours à sa créativité

Pour les temps de récréation en maternelle, une grande variété de jeux scolaires permet aux enfants d’exprimer toute leur créativité et leur imagination, mais aussi d’évacuer les tensions au fil de la journée d’école. Ils favorisent aussi les échanges entre les enfants et leur socialisation.

jeu extérieur maternellejeu extérieur maternelle

Des porteurs pour bébé en petite section de maternelle

En petite section de maternelle, les enfants ont à peine plus de trois ans. Ils aiment encore les porteurs à bascule en forme d’animaux, ou les porteurs à roulettes qu’ils font avancer en poussant sur leurs petites jambes.

Des porteurs collectifs pour la grande section de maternelle

Avec un porteur collectif tricycle, l’enfant peut emmener ses copains en voyage, jouer au taxi ou à l’ambulance. Voilà de bons moments en perspective pour la récréation.

Tricycles et karts pour faire comme sur la route

En équipant la cour de tricycles et de karts à pédales, on permet aux plus petits de se familiariser avec ce type de « véhicules ». On peut installer dans la cour des panneaux et des feux de circulation, pour sensibiliser les très jeunes enfants à la sécurité routière.

Draisiennes et vélos pour apprivoiser l’équilibre

La draisienne, c’est ce petit vélo sans pédale. Dessus, l’enfant peut lever les pieds et se familiariser avec la sensation d’équilibre, pas toujours facile à apprivoiser... De même pour le vélo, qu’on équipe au début de petites roulettes, avant de les retirer quand les enfants sont prêts.

Des trottinettes et patinettes, comme dans la ville

Les patinettes (trois roues) et les trottinettes (deux roues, plutôt pour les enfants de grande section de maternelle), permettent aux petits de renforcer leur équilibre et la coordination des mouvements.

Le théâtre de marionnettes : regarder et mettre en scène des histoires

Le théâtre de marionnettes est un équipement scolaire de maternelle incontournable. Pour les enfants, il est magique : le rideau s’ouvre et une histoire commence. Que ce soit l’enseignant qui manipule les marionnettes, ou les enfants qui animent eux-mêmes les personnages, cette activité est précieuse pour favoriser la créativité chez les petits. On peut choisir des marionnettes à doigts, ou des marionnettes à main, le tout est de se procurer une gamme suffisamment vaste de personnages.

Les jeux d’imitations pour faire comme les grands

Éléments essentiels de tout matériel pédagogique de l’école maternelle, les jeux d’imitation habillent et décorent les classes de maternelle. Dans telle zone de la salle, on installe une cuisine. Juste à côté, un étal de marchande. Et un peu plus loin, une lingerie avec machine à laver, bac à linge et armoire à taille d’enfant. Voilà pour les petits de quoi reproduire les gestes quotidiens des adultes.

Tous ces équipements pédagogiques trouveront leur place dans la classe de maternelle, où le jeu est encore un élément clef pour l’apprentissage des plus jeunes. Pour tous ces équipements, on veille aussi à choisir un matériel pédagogique adapté au handicap, pour une école véritablement inclusive.

Haut