LIEUX DE VIE

Attrayante, dynamique, évolutive : Comment aménager sa classe de maternelle ?

La maternelle est une période clef dans le parcours scolaire des enfants. La petite section est particulièrement importante : elle marque le tout début de la scolarité des petits. Mais chacune des trois années de maternelle joue un rôle majeur dans la qualité de la relation que les enfants vont nouer avec l’école et l’apprentissage en général. Parmi les facteurs qui influencent cette relation, il y a évidemment le rôle du maître ou de la maîtresse. Mais il y a aussi la qualité des aménagements et des équipements. Ceux-ci impactent la façon dont les enfants approchent et s’approprient l’espace de la classe, et les émotions qu’ils y ressentent.

Bien avant la rentrée de septembre, il est important de réfléchir à l’aménagement de la classe de maternelle, à l’organisation des espaces et aux différents équipements que l’on souhaite y intégrer.

Salle de classe maternelleSalle de classe maternelle

Un mobilier scolaire de maternelle coloré et modulable, pour un environnement attractif

Il s’agit d’imaginer l’aménagement d’espaces variés et colorés, où les élèves peuvent se poser, jouer, apprendre et se reposer. On redessine les salles de classe en micro-zones d’activités pour accueillir des ateliers artistiques, des activités numériques, des travaux en petits groupes ou encore des séances de lecture.

Pour bien définir ces micro-espaces dans la classe, on peut utiliser des tapis et des meubles de différentes couleurs. Cela permettra de mieux les différencier les zones aux yeux des enfants. On ne choisit pas les couleurs au hasard mais on suit la logique du Feng shui : du bleu pour l’espace détente, du rouge pour celui dédié à la créativité, du jaune pour favoriser la concentration.

On peut aussi jouer sur les matières et les formes du mobilier. On choisit du mobilier de maternelle adapté. Par exemple, des tables pouvant s’assembler comme des pétales pour former une fleur et inviter au travail en atelier collaboratif. Deux ailes d’avion se transforment en deux plans de travail symétriques particulièrement attractifs et ludiques. Les étagères de la bibliothèque de la classe peuvent être conçues de manière à créer en leur sein une petite alcôve, où un coussin accueillera les moments de calme individuel.

table scolaire aviontable scolaire avion

Une salle de classe de maternelle évolutive

En 2011 déjà, un rapport ministériel intitulé « L’école maternelle » indiquait que « La première finalité d’un aménagement bien conçu est de favoriser en permanence la réponse aux besoins des enfants, et ces besoins sont variés et évolutifs, justifiant que la classe soit différente selon les sections et modifiée au fil de l’année».

Le mobilier scolaire en maternelle accompagne aujourd’hui cette évolution des besoins.

Une classe évolutive est, par essence, flexible. La classe flexible, telle qu’on a commencé à la concevoir ces dernières années, permet aux enfants de profiter de plusieurs zones d’activités et de varier les postures au cours de la journée grâce notamment à différentes assises mises à la disposition des élèves. Pour ce faire, on diversifie les types d’assises dans la classe, en fonction des besoins et activités : on installe des tabourets, des chaises, des coussins et des poufs. Cela invitera les enfants à adopter des postures différentes. Ils vont également peu à peu prendre conscience du lien entre leur posture et l’activité qu’ils réalisent et se rendre compte qu’on ne travaille pas de la même manière selon que l’on est assis sur un tabouret, sur un pouf, sur une chaise ou même sur un ballon.

espace assis-debout maternelleespace assis-debout maternelle

Toujours dans l’esprit d’un espace évolutif, on choisit du mobilier dans matériaux modernes et légers : désormais, les petits peuvent déplacer leur chaise sans effort et en faisant très peu de bruit : fini l’infernal crissement des pieds de chaises sur le sol ! Un avantage d’autant plus précieux que l’on cherche à favoriser un esprit d’autonomie chez les enfants : on les encourage désormais à prendre des initiatives, à aller chercher puis ranger eux-mêmes leur matériel. Il faut donc laisser les fournitures à leur portée, dans du mobilier de rangement accessible. On peut choisir des caissons de rangement transparents pour y poser des jouets ou des livres. On installe des étagères ou des meubles à casiers ou à tiroirs pour entreposer non seulement les jeux mais aussi les boites contenant les ateliers type Montessori. Chaque élève peut aller chercher sa boîte, s’installer à une table, réaliser son activité puis ranger facilement le matériel à sa place. Ces meubles de rangement peuvent aussi être utilisés pour délimiter des zones d’activités.

Ces micro-zones dans la classe doivent être en mesure d’accompagner le développement d’enfants en pleine évolution. Pour favoriser ces espaces de maternelle modulables, on choisit des meubles équipés de roulettes ou de patins, qui pourront être déplacés aisément par les enseignants en fonction des apprentissages en cours au fil de l’année… ou de la journée : être en mesure de modifier facilement l’agencement du mobilier permet aussi de transformer l’espace pour passer d’une activité à l’autres. On prend en compte la facilité de rangement des tables et des chaises maternelle. Par exemple, une fois un atelier artistique terminé, on peut enchaîner sur un moment de calme : on range les tables et les chaises à l’écart et on les remplace par des coussins géants pour un moment consacré à l’écoute d’une histoire, ou à la sieste.

mobilier maternellemobilier maternelle

Des aménagements en maternelle pour les moments de calme et la sieste des petits

Les trois années de maternelle est une période lors de laquelle les enfants sont encore invités à faire la sieste, ou au moins à bénéficier d’un réel moment de calme dans la journée. Comme le rappelle ce document du ministère de l’Education, le respect des cycles du sommeil des enfants en maternelle est indispensable à la récupération de la fatigue psychique et physique. Les auteurs du document soulignent aussi que le sommeil permet la sécrétion de certaines hormones, la maturation du système nerveux et favorise la mémorisation. On sait que le temps de sommeil journalier d’un enfant entre 2 et 5 ans va de 12 à 14 heures : jusqu’à ses 4 ans, l’enfant a ainsi très souvent besoin d’un moment de sommeil après le déjeuner. Une heure trente à deux heures de sieste correspond à un cycle de sommeil. Et si les enfants ne veulent pas dormir, ils doivent au moins pouvoir profiter d’un moment de calme complet.

Un bon aménagement des espaces de détente et de relaxation des petits permet de répondre à ces besoins. Concernant les lits de maternelle, on pense aux classiques lits superposés dans les dortoirs, mais aussi aux lits barquettes ou aux coussins géants où les enfants peuvent se lover confortablement. On peut aussi choisir des lits couchettes empilables pour les ranger facilement et gagner de l’espace si l’on n’a pas d’espace sieste à proprement parler. Là encore, la modularité des lieux est la clef.

lit couchette maternellelit couchette maternelle
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