GUIDE D'ACHAT

Quelles solutions d’affichage pour les collectivités ?

Différents supports d’affichage peuvent être utilisés par une collectivité, qu’elle soit un établissement scolaire, un Ehpad ou une mairie. Bien choisir ces dispositifs et les disposer aux bons endroits permet d’assurer la bonne lisibilité des informations destinées aux visiteurs et aux équipes. C’est l’un des axes garantissant une bonne communication externe et interne.

espace d'accueilespace d'accueil

Pour mettre en valeur les messages et informations qu’une collectivité souhaite faire passer auprès de ses différents usagers, plusieurs solutions d’affichage peuvent être envisagées. Pour trouver la solution la plus adaptée, on peut se poser trois questions :

• Que veut-on publier ? (Une information générale ? Spécifique ? Limitée dans le temps ? Pérenne ?...),
• A l’attention de qui ? (Quels usagers ? Quel public ? Les collaborateurs ? Les proches des usagers dans le cas d’un Ehpad par exemple ?) ,
• Dans quel but ? (Orienter les usagers ? Donner une nouvelle image de son établissement ? Alerter sur un sujet précis comme une date limite ou un risque éventuel ?...)

Une fois que ces questions auront trouvé réponse, il sera beaucoup plus simple de définir les lieux et les supports d’affichage à utiliser.

Choisir un lieu d’affichage : s’intégrer dans le parcours des usagers

La circulation au sein d’une collectivité varie d’un usager à l’autre et d’un établissement à l’autre. Tout dépend des objectifs de chacun.

Dans une mairie, les visiteurs peuvent par exemple venir chercher une information ou accomplir une démarche. Ils ont besoin d’être orientés ou de trouver rapidement les éléments qu’ils recherchent sur les présentoirs d’accueil et les tableaux d’affichage.

Dans un Ehpad, certains viennent demander des renseignements pour inscrire un parent âgé, d’autre viennent visiter un résident.

Dans une école, les parents peuvent se rendre à un rendez-vous avec la direction, ou simplement venir chercher leur enfant dans l’entrée ou à l’extérieur de l’établissement.

Quant aux collaborateurs, ils viennent tout simplement travailler. Ils peuvent avoir besoin de prendre connaissance d’éléments spécifiques lors de leur arrivée dans les locaux le matin par exemple, ou lors d’une réunion de travail ou d’information.

Au regard de tous ces cas de figure (et la liste n’est pas exhaustive !), on comprend que pour être visibles auprès de ces différents publics, les informations que l’on veut publier doivent être affichées dans des lieux clefs (lieu de passage, lieu d’attente, espace d’accueil…) et sur des supports adaptés.

Des tableaux d’affichage muraux pour afficher les informations générales de la collectivité

Ces informations se présentent en général sous forme de textes sur des feuilles ou des affichettes avec des infographies. Certaines sont publiées pour une durée limitée. C’est le cas pour les décisions administratives ponctuelles, la mention d’un délai à respecter pour une démarche donnée comme une date limite d’inscription à la cantine, affichée dans une école ou à la mairie. On peut présenter ces informations sur un tableau d’affichage en liège ou un tableau blanc aimanté, accroché au mur dans une zone de passage.

Certains tableaux sont mixtes, avec une surface en acier émaillé blanc sur un côté et une surface en liège sur l’autre côté, pour des usages multiples : le liège permet d’épingler différents éléments ; l’acier émaillé propose une surface d’écriture effaçable à sec et magnétique pour y aimanter des informations sur papier.

Des vitrines pour afficher les informations pérennes

Certaines informations sont pérennes : règlement intérieur, interdiction de fumer, plan d’évacuation en cas d’incendie, plan d’orientation au sein de l’établissement… Elles doivent être particulièrement visibles, exposées à tous les publics. Ces informations doivent aussi être protégées : les vitrines murales en verre sont un support idéal pour les tenir à l’abri des dégradations, volontaires ou accidentelles. Certaines vitrines sont mixtes et conviennent à un affichage intérieur et extérieur, aux portes des établissements. C’est particulièrement utile pour afficher les actes communaux d’une mairie par exemple, le menu de la cantine de l’école… ou les alertes saisonnières concernant les poux en maternelle et primaire.

vitrine d'intérieurvitrine d'intérieur

Une vitrine est aussi parfaitement adaptée pour afficher un document unique comme un plan des lieux par exemple, qui permette aux visiteurs de s’orienter au quotidien vers le service qui les intéresse. Dans une école primaire, c’est simple de trouver son chemin. Mais dans un grand lycée, c’est plus compliqué. Pour se diriger vers le bureau du conseiller d’éducation ou la salle des professeurs, afficher un plan d’orientation peut être très utile. De même pour une mairie, où les services sont nombreux, ou encore pour un centre de soin, où les visiteurs tout comme les résidents doivent pouvoir s’orienter facilement.

Des supports flexibles et mobiles pour les informations temporaires voire éphémères

Certaines informations sont très éphémères. Par exemple, des indications d’orientation à l’attention des parents arrivant au collège pour une réunion de rentrée avec les professeurs. On peut alors utiliser des tableaux d’affichage mobile ou sur roulettes, que l’on pourra facilement déplacer pour les installer dans les lieux concernés (carrefour entre deux allées par exemple. A droite : salles de rendez-vous des classes de 6e ; à gauche, celles des classes de 5e).

tableau d'informationtableau d'information

Des supports de consultations pour les espaces d’accueil et les comptoirs

Si vous prévoyez de recevoir des visiteurs dans un espace Accueil, plusieurs solutions existent pour présenter différentes informations pouvant les intéresser.
On peut déposer sur tables et comptoirs des supports de documents à consulter.

Si les visiteurs sont invités à découvrir l’espace librement, sans forcément avoir recours à un agent, on peut aussi choisir des supports de consultation pour des documents très grand format, accrochés à une console fixée au mur. C’est particulièrement intéressant quand on souhaite afficher de grands visuels artistiques (photos, tableaux…) ou informatifs (carte géographique) : par exemple, dans un office de tourisme en montagne, on pourra présenter différentes cartes de randonnées sur de grands tableaux en liège, fixés sur une console murale, que les visiteurs pourront feuilleter comme les pages d’un livre.

panneau en liègepanneau en liège

Exposition, événements : des supports de présentation pour les grandes occasions

Une expo photos à la mairie, une fête de fin d’année au lycée où l’on présente les travaux artistiques réalisés en atelier par les élèves, ou encore la publication d’un reportage photo sur une initiative portée par les résidents d’un Ehpad… Pour ce genre d’occasions, on a besoin de supports et matériel d’exposition pour mettre en valeurs tous ces visuels et informations. On peut alors choisir une série de jolis cadres à accrocher au mur pour souligner les œuvres que l’on veut mettre en lumière.

Ou peut aussi exposer des visuels en utilisant un système de panneaux de présentation en feutre et aluminium, faciles à installer et à agencer.

panneau de présentationpanneau de présentation

Des grilles d’expositions permettent aussi d’enrichir les parcours des visiteurs. On leur ajoute des tablettes d’angles pour y poser des compléments d’information :

grille d'expositiongrille d'exposition

Supports d’affichage en interne : pour accompagner le travail des collaborateurs et le quotidien des résidents

Différents supports d’affichage peuvent être envisagés pour accompagner le quotidien des résidents et usagers d’un établissement : personnes âgées installées en Ehpad, personnes à mobilité réduite hébergées en centres d’accueils et de soins, élèves demi-pensionnaires au collège, ou pensionnaires en internat… Tous ont besoin d’être informés de l’actualité de leur institution : cela va des nouveaux horaires de fermeture de l’internat le soir, au menu de la semaine proposé par la maison de retraite, en passant par l’ouverture des inscriptions à l’association sportive du lycée.

Toutes ces informations peuvent être publiées sur des supports muraux la plupart du temps, et dans différents matériaux : panneaux en liègepanneaux en feutrepanneaux textile, ou panneaux en acier émaillé. L’important est que ces panneaux soient faciles d’accès par les usagers pour pouvoir être consultés fréquemment, au fil des changements de programme.

Toujours en interne, mais cette fois pour accompagner le travail des collaborateurs d’une institution, il est important de mettre à leur disposition des tableaux où ils pourront afficher différentes informations à l’attention de leurs équipes, comme un tableau de planning mural par exemple.

En réunion, pour partager des informations avec les participants, on peut choisir de traditionnels tableaux blancs, mais aussi des écrans d’affichage dynamiques, plus engageants, auxquels on connectera un ordinateur. Les plus modernes opteront pour des écrans tactiles pour un affichage interactif.

Les supports digitaux et dynamiques dans les collectivités : pour une image moderne de l’établissement

Le matériel d’affichage dynamique est non seulement utilisé pour les réunions d’équipes, mais aussi à l’école, dans les classes de tous niveaux, ou encore dans les espaces d’accueil des collectivités.

En classe, l’affichage dynamique, sur écran, permet le partage de contenus éducatifs divers comme des documents en images, des films documentaires… Certaines écoles l’ont aussi adopté à la place des traditionnels panneaux de liège ou aimantés. Elles utilisent ainsi un écran programmable, sur lequel se succèderont différentes informations à des horaires donnés : à l’ouverture de l’école, on affiche la liste des professeurs absents ; en milieu de matinée, le menu de la cantine pour les demi-pensionnaires ; etc.

mobilier accueil détentemobilier accueil détente

Cet affichage sur un écran programmable peut être utilisé dans les espaces d’accueil d’établissements comme les Ehpad ou les centres de soin. Sur l’écran pourra se dérouler de manière attractive la présentation des différents points forts de l’établissement : un point particulièrement important pour donner de l’institution une image moderne et dynamique.

Les panneaux d’affichage électoral

Pendant une campagne électorale, les visuels et listes de candidats sont exposés devant les bureaux de vote sur des panneaux d’affichage extérieur sur pieds, correspondant aux normes des panneaux d’affichage électoral. La collectivité en charge de se procurer les panneaux d’affichage nécessaires doit veiller à ce qu’ils puissent être installés correctement sans gêner la circulation sur le trottoir ou la chaussée. En dehors des périodes électorales, ces panneaux peuvent toujours être utilisés pour afficher d’autres types d’information.

panneau d'affichage électoralpanneau d'affichage électoral
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