LIEUX DE VIE

Comment aménager une salle de pause ?

Vos collaborateurs peuvent être amenés à passer régulièrement des moments dans la salle de pause, pour déjeuner ou pour un petit break. Il est important qu'ils s'y sentent à l'aise. Voici nos conseils pour aménager une salle de pause.

Choisir souris ergonomiqueChoisir souris ergonomique

Est-il obligatoire d’avoir une salle de pause au travail ?

Selon le Code du travail, l’organisme employeur est tenu d’instaurer des temps de pause pour toute mission qui excède six heures consécutives. Leur durée minimale est de vingt minutes et il est possible d’accroître cette durée par le biais d’une procédure conventionnelle. Il est également obligatoire de mettre en place une salle de restauration pour se conformer à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Cela vaut aussi bien pour les structures privées que pour les structures publiques.

Les obligations des services publics sont susceptibles de différer selon le nombre de collaborateurs au sein des locaux. En ce qui concerne la salle de détente, son aménagement reste facultatif. Si elle peut faire office de pièce pour prendre les repas, elle se distingue de l’espace de restauration précédemment évoqué. Toutefois, elle demeure recommandée afin de veiller au bien-être des collaborateurs et d’instaurer des conditions de travail saines.

Quel emplacement prévoir pour une salle de pause ?

Tout comme pour les espaces de travail et les services d’accueil, l’emplacement de la salle de pause dépend de la configuration de vos espaces et de la surface disponible au sein de vos locaux. Dans l’idéal, elle doit se situer à moins d’une centaine de mètres des postes de travail. Ce qui évite des trajets trop longs tout en offrant une vraie coupure à vos collaborateurs en dehors de leur temps de travail.

Pour plus de praticité, la proximité avec les sanitaires est préconisée à une distance de moins de trente mètres. Cela vaut aussi pour l’espace de restauration s’il n’y est pas incorporé. Il est essentiel de veiller à l’accessibilité de la salle de détente en toutes circonstances, y compris pour les personnes à mobilité réduite (ou PMR). Enfin, privilégiez un lieu avec une ou plusieurs fenêtres afin de bénéficier d’un bon apport en luminosité naturelle. Cela favorise la détente et permet de mieux maîtriser les dépenses énergétiques.

Les avantages d’une salle de pause

L’aménagement d’une salle de pause présente de nombreux avantages. Ce lieu est considéré comme un espace de partage et de convivialité. Les collaborateurs peuvent communiquer plus facilement. De manière implicite, cela favorise aussi la transversalité entre les services. Les échanges peuvent aussi bien concerner des sujets hors du cadre professionnel que des sujets internes à la structure. Avec la mise en place d’une salle de repos, d’autres atouts sont à faire valoir :

  • une productivité accrue et un travail qualitatif grâce à des moments de détente ;
  • un taux d’absentéisme réduit par rapport aux organismes sans salle de pause ;
  • une meilleure gestion du stress ;
  • une satisfaction des collaborateurs grâce à la présence de différents équipements.

Pour ce dernier point, il peut s’agir d’une machine à café, d’un canapé ou même d’une table de ping-pong pour pratiquer une activité physique. Pour rappel, elle peut aussi faire office de salle de restauration et d’espace de travail informel.

Quels équipements choisir pour une salle de pause ?

Pour l’aménagement de votre salle de pause, le choix des équipements est déterminant afin de répondre aux besoins et aux attentes de vos collaborateurs. Les équipements contribuent à l’attractivité de l’espace de détente, notamment avec des solutions d’assise adéquates, des activités, voire des distributeurs de boissons. Autre exemple : la mise en place d’une cabine acoustique (ou phonebox) permet de passer des appels téléphoniques privés. Les possibilités d’intégration dépendent, entre autres, de votre budget et de la surface disponible.

Le mobilier de l’espace de détente

En parallèle du mobilier de bureau pour vos espaces de travail, votre salle de repos peut s’agrémenter d’un canapé, de fauteuils et d’autres solutions d’assise. Par exemple, des poufs, des tabourets hauts ou des transats. À cela s’ajoutent des tables et, éventuellement, des mange-debout. N’oubliez pas de prendre en compte le nombre de collaborateurs au sein de votre structure publique pour faire le choix de votre mobilier de salle de pause.

Qu’il s’agisse de services municipaux, d’établissements scolaires ou de collectivités territoriales, cela permet de déterminer le nombre d’éléments à prévoir pour l’aménagement de votre salle de pause. Une méthode simple consiste à accueillir 10 %, au maximum, de l’ensemble des membres du personnel. Si vous êtes amené à allier cet espace à une salle de restauration, réalisez l’installation des équipements suivants :



La décoration d’une salle de pause

La décoration de votre espace de détente contribue aussi à son confort, son attractivité. Il n’est pas nécessaire de s’accorder avec le cadre formel des espaces de travail. Afin de marquer un contraste, optez pour des nuances colorées en matière de peintures ou de papiers peints. Ce lieu est également propice à la créativité, l’évasion. N’hésitez pas à disposer des œuvres d’art ou des cadres.

Ce qui peut donner l’occasion de proposer des activités créatives à vos collaborateurs, notamment avec l’intégration de tableaux vierges. Pour votre salle de pause, l’ajout de végétaux est préconisé. Si votre structure ou organisme possède une identité visuelle, vous pouvez l’intégrer afin de générer un effet de continuité et de cohérence dans vos services. En marge du lieu de travail, la présence de panneaux d’affichage ou d’information est également envisageable.

Une zone de jeux au sein d’une salle de repos

Si la surface d’occupation l’autorise, l’aménagement d’une salle de pause peut inclure des jeux pour vos collaborateurs. En complément des supports créatifs, la mise en place des équipements suivants varie les activités :

Une table de ping-pong  ;

Les activités collectives permettent d’entretenir l’esprit d’équipe et les capacités collaboratives au sein de vos services. Au regard de ces différentes possibilités d’aménagement, un espace de détente fait partie intégrante des enjeux de communication et de management des organismes publics. Il constitue un aspect non négligeable du bien-être des collaborateurs au travail. N’hésitez pas à solliciter ces derniers pour trouver de nouvelles idées et répondre à leurs attentes.


Haut