GUIDE D'ACHAT

Écrans numériques interactifs, écrans d’affichage dynamique : comment les choisir et les installer ?

Écrans d’affichage dynamique, tableaux blancs interactifs, tableaux numériques interactifs, écrans numériques interactifs... Tous ces dispositifs modernes offrent aux collectivités de nouveaux canaux de communication et de travail collaboratif. Retour sur leurs avantages, leurs spécificités et leur installation.

Écran numérique interactifÉcran numérique interactif

L’affichage dynamique : pour booster la communication de la collectivité

Des écrans d’affichage dynamique pour une communication stimulante et ciblée

Pour une collectivité, qu’il s’agisse d’une mairie, d’un établissement scolaire ou médico-social, choisir l’affichage numérique pour communiquer auprès du public présente de nombreux avantages :

  • Élimination de nombreux documents d’affichage papier
  • Dynamisation de l’environnement (image de modernité, design agréable)
  • Possibilité de réagir en temps réel et d’actualiser facilement les contenus (bandeau déroulant, flash info...)
  • Séquencement de l’info selon le jour et l’heure : un agenda permet d’adapter le contenu au créneau horaire
  • Communication impactante et lue par tous
  • Séquencement de l’info selon le public : collaborateurs, visiteurs, élèves, corps enseignant, parents...
  • Simplicité d’utilisation : programmation apparentée à la gestion d’un agenda OutLook©, insertion des fichiers habituels des usagers (photo, vidéo, flash, HTML...), affichage multizones, pour gérer au mieux tous vos contenus (logo, heure, flux RSS...).

Comment installer un écran d’affichage dynamique ?

Pour installer un écran d’affichage dynamique il faut :

  • Un Moniteur professionnel capable de fonctionner sur de larges plages horaires
  • Un Player (c’est-à-dire une sorte d’ordinateur) qui, placé à proximité du moniteur, va stocker et ‘’jouer’’ le contenu multimédia
  • Un réseau informatique pour accéder à distance au ‘‘Player’’
  • Un simple ordinateur, connecté au réseau informatique de l’établissement, sur lequel sera installé le logiciel de composition et de programmation des contenus.

A noter que si l’installation nécessite plusieurs lieux de diffusion, on prévoira autant de Moniteurs et de ‘’players’’ que de points. En revanche, toute la composition et la programmation des contenus se fera à partir d’un seul ordinateur.

Comment composer et programmer les contenus sur un écran d’affichage dynamique ?

On privilégie un contenu clair et concis, réactualisé fréquemment pour stimuler l’attention du public. La gestion du contenu nécessite en moyenne 10 minutes pour un écran, mais cela dépend du type de contenu concerné, et du travail nécessaire pour le composer et le mettre en forme.


Quelques conseils importants :

  • Modifier régulièrement l’affichage pour le garder à jour
  • Privilégier 4 ou 5 contenus en boucle (plutôt qu’une longue boucle de 10 contenus) afin de ne pas monopoliser un temps de lecture trop long.
  • C’est cette boucle que l’on peut faire varier selon les créneaux pour ne pas lasser le public et pour s’adapter à ses attentes

Quel écran choisir pour son affichage dynamique ?

L’écran destiné à diffuser le contenu est un dispositif simple, qui affiche les éléments envoyés sur l’une de ses entrées. On peut le comparer à un écran d’ordinateur. Il est préférable de choisir un moniteur professionnel, car il est conçu pour fonctionner tous les jours, sur des plages horaires étendues. Un simple téléviseur ne pourra pas fonctionner plus d’un ou deux ans dans les mêmes conditions. La garantie des moniteurs professionnels est adaptée à leur usage : elle est portée à 3 ans sur le lieu d’utilisation.

On peut choisir des écrans différents pour un usage en intérieur ou en extérieur.

A l’intérieur, tous les types d’écrans peuvent être utilisés à condition de n’être pas en plein soleil.

A l’extérieur, on veille à choisir des écrans spécifiquement conçus pour cet usage, et à tenir compte d’éléments comme la chaleur, la pluie, le froid, pour choisir leur emplacement exact. On veille aussi à leurs spécificités (écrans anti-vandalisme, climatisés, étanches…)

Mais au-delà d’un simple outil de communication, l’écran numérique peut aussi être un fantastique outil de travail collaboratif pour les collectivités.

Écran numérique interactif : le nouveau support du travail collaboratif

Pour une réunion d’équipe en présentiel, une formation à distance ou tout simplement dans une salle de classe, l’écran numérique interactif, ou ENI, a désormais le vent en poupe. Il présente de nombreux avantages par rapport à des outils d’affichage plus traditionnels tels que les vidéoprojecteurs par exemple, ou le tableau blanc interactif (TBI). Silencieux, utilisable en nomade, aisément déplaçable si besoin (comparer à un VPi), il est facile à utiliser. Il ne nécessite pas d’entretien spécifique et se caractérise aussi par une très grande qualité d’affichage. A l’école, il permet d’ajouter de l’interactivité aux apprentissages et de faire classe à distance, le cas échéant.

La mise en œuvre de l’ENI dans les collectivités nécessite de prendre en compte quelques aspects techniques.

➤ Qu’est-ce qu’un ENI ou Écran numérique interactif ?

Un ENI est un écran de type moniteur professionnel, avec un système d’affichage LCD. Il est conçu pour une utilisation intensive, à savoir 8 heures par jour, 7 jours sur 7, soit 50 000 heures. L’afficheur peut être fixé au mur ou utilisé en « nomade », sur un support mobile.

Muni d’une vitre d’environ 4 mm d’épaisseur à l’avant de l’écran, l’ENI est aussi un écran interactif tactile :  cette fonctionnalité peut être assuré par deux technologies différentes. D’une part, un cadre muni de capteurs infrarouges peut être disposé sur l’Écran, ce qui rend ce dernier sensible au toucher. C’est le dispositif des ENI « de base ». D’autre part, une technologie d’écran « capacitif », également utilisée sur les smartphones. Plus onéreuse, elle est aussi plus précise et rapide pour la fonction tactile.

Écran numérique interactifÉcran numérique interactif

Il existe des écrans tactiles sans logiciel d’exploitation : ce sont les « afficheurs dynamiques tactiles ». D’autres écrans embarquent un logiciel Android et parfois Windows. Ils sont dits « autonomes ».

Par ailleurs, certains ENI disposent d’une ou plusieurs caméras et microphones intégrés, ce qui en fait l’outil parfait pour travailler en visioconférence on parle d’ENI « tout en un ».

L’un des aspects les plus remarquables de l’ENI, c’est la possibilité d’y travailler à plusieurs. En effet, grâce à 10 à 40 points de contacts utiles (ce nombre s’élève souvent à 20) plusieurs intervenants peuvent y réaliser des gestes de commandes complexes : par exemple agrandir une image à deux mains ou à deux doigts, exactement comme on le ferait sur une tablette ou un smartphone.

➤ L’ENI pour une meilleure lisibilité

Avec l’ENI, des images en haute résolution

La qualité de lisibilité d’un ENI vient principalement de sa haute résolution. En effet, la résolution minimale d’un ENI est « Full HD » (c’est-à-dire 1080pixels au format 16/9), ce qui est particulièrement élevé par rapport aux modes d’affichage classique que l’on retrouve sur les vidéo projecteurs ultra courtes focales par exemple. De plus La plupart des écrans numériques interactifs actuels sont en résolution 4K (soit 3840 pixels), une résolution nettement supérieure à la « Full HD » qui offre un confort visuel sans égal.

Un ENI pour des images plus lumineuses et contrastées

La qualité de l’image affiché par un ENI provient aussi de son intensité lumineuse et du taux de contraste présenté. La lumière d’un ENI se mesure en en cd/ m2, c’est-à-dire en candela/m2. Pour comparaison sur un vidéoprojecteur, on mesure la lumière en « lumens » (mesure en sortie de la lampe).

Pour rappel : l’unité « candela » (cd) vient du mot « candel », ou « bougie ». 1 cd/m2 correspond à l’intensité d’éclairage d’une bougie perçue sur un fond blanc d’1 m2

Quantités photométriquesQuantités photométriques

Un vidéo projecteur de 3500 lumens représente théoriquement l’équivalent de 240 cd/m2 (mais ce chiffre dépend aussi de la taille et du type de la surface émissive, ainsi que de la pollution lumineuse environnante, notamment pour une utilisation en plein jour).

Un ENI se situe pour sa part en général entre 350 et 450 cd/ m2 (à titre comparatif, un téléviseur grand public affiche généralement de 200 à 250 cd/ m2).

Il diffuse une image beaucoup plus lisible que celle affichée par un vidéo projecteur, notamment parce qu’il est beaucoup moins sensible à la pollution lumineuse environnante. Sa technologie de rétroéclairage offre également des images beaucoup plus contrastées.

➤ L’ENI à l’école : à la fois écran d’affichage et surface d’écriture

L’une des particularités de l’ENI est d’être à la fois un écran d’affichage et une surface d’écriture effaçable comme un tableau blanc. On comprend aisément l’intérêt d’installer un tableau numérique interactif en classe, et notamment dans la classe flexible.

Tous les ENI possèdent ainsi une fonction dite « tableau blanc », permettant d’écrire et de dessiner. voire d’agrémenter votre production à l’aide de symboles géométriques. Beaucoup d’écrans numériques interactifs proposent aussi des images de fonds préenregistrées pour être utilisées notamment à l’école pour les différentes matières (illustrations pédagogiques sur le corps humain ou les animaux par exemple, mais aussi interlignages d’écritures, portées musicales, ou encore figures géométriques). Ces images composent une base de données que l’on peut facilement enrichir en téléchargeant de nouveaux visuels, via une connexion internet, une clé USB ou un disque dur externe.

Ces téléchargements sont possibles notamment parce que l’ENI est équipé d’un système d’exploitation embarqué.

➤ Écran numérique tactile sur Androïd

Un ENI embarque souvent un système d’exploitation Androïd, qui rend autonome l’écran numérique interactif. L’écran numérique interactif tactile sur Androïd se comporte finalement comme une tablette ou un smartphone géants. Il permet aux utilisateurs d’utiliser des applications (APK) dont certaines sont souvent déjà embarquées comme un lecteur vidéo, un lecteur de  musique, ou encore un lecteur de document PDF ou OFFICE (attention, la production de document n’est quant à elle pas possible). C’est aussi ce système qui permet de connecter une clef USB ou un disque dur externe à l’écran numérique interactif pour y charger différents contenus.

On peut aussi raccorder l’ENI à un ordinateur de bureau ou à un ordinateur portable.

L’ENI peut être connecté à l’Internet, soit directement, soit via le réseau informatique de l’établissement que ce soit en filaire ou en WIFI . Un navigateur embarqué permet aux utilisateurs de surfer et d’afficher des contenus pertinents (attention toutefois : les modules WIFI peuvent être en option sur certains ENI. Nous vous recommandons vivement de les acquérir, ils sont peu onéreux et apportent une vraie valeur ajoutée à l’utilisation).

Une fois connecté au web, on peut télécharger sur l’ENI des applications ANDROID via le store de Google Play. Cependant, la plupart des marques verrouillent cette fonction, qui pose des questions de sécurité du système, en cas de chargement de contenus malveillants. Le fabriquant de L’ENI présente alors un magasin « store » qui lui est propre :un « store » comme Clever Touch ou Promethan.

➤ ENI, classe à distance et visioconférence

L’Écran numérique interactif propose plusieurs fonctions qui en font l’outil idéal pour les visioconférences. L’ENI est également parfait pour la classe à distance. En effet, un écran numérique interactif en classe garantit aux élèves travaillant depuis chez eux une excellente visibilité du tableau et de ce que l’enseignant y écrit. Cela résout le problème posé par un tableau blanc ou noir classiques qui, quand ils sont filmés via une webcam, sont difficilement lisibles par les enfants, notamment à cause des reflets.

Selon les besoins, on utilisera ainsi l’ENI comme un simple écran branché par une liaison vidéo (HDMI) soit en totale interactivité en le raccordant également en USB à un PC qu’il soit portable ou fixe, ou une tablette.

Écran numérique interactifÉcran numérique interactif

La fonction Mirroring : partager son écran sur l’ENI

La fonction Mirroring (« mise en miroir ») permet d’afficher le contenu de votre tablette ou smartphone sur l’écran de l’ENI, et d’y faire des annotations (grâce à des applications dédiées, que ce soit iOs (Apple), Androïd ou Windows). Ce que l’utilisateur fait sur son écran est affiché sur l’ENI. Cette fonction est parfois bidirectionnelle : vous pouvez aussi contrôler votre tablette ou PC depuis l’ENI. Cette fonction Mirroring s’active via le WIFI.

ENI et travaux collaboratifs

Certains écrans numériques interactifs proposent un « mode collaboratif » permettant d’administrer les interventions des utilisateurs. Cela est possible grâce à une solution logiciel embarquée, qui gère les différents modes d’interaction en s’appuyant sur le réseau informatique local et/ou le web. On peut par exemple prendre la main sur l’écran, y faire des annotations, y poser des notes lors d’un brainstorming, y afficher un vote, etc. Cela fonctionne pour les utilisateurs présents comme pour ceux travaillant à distance. Selon le modèle de l’ENI, ces options sont soit proposées par défaut (dans les modèles haut de gamme), soit payantes.

Utiliser une webcam avec l’ENIUtiliser une webcam avec l’ENI

Utiliser une webcam avec l’ENI

En complément de l’ENI, on peut utiliser une simple webcam connectée à l’écran via un port USB, qui permettra de partager l’écran via une plateforme de type Skype , Zoom etc. On peut aussi brancher à l’écran numérique interactif un système de visioconférence.

➤ Quelle taille d’ENI choisir ?

La taille d’un écran numérique interactif varie en standard de 55 pouces à 86 pouces (mesure de la diagonale de l’image) mais certains vont jusqu’à 98 pouces.

Le choix de la taille d’un ENI dépend de la taille de la salle où il sera installé et du nombre de personnes concernées.

A titre de comparaison, un écran de 86 pouces correspond à la surface d’affichage d’un tableau blanc scolaire de 1,20m x 200 cm. Cependant, à surface égale, un ENI offrira toujours une meilleure lisibilité. Par conséquent, pour un nombre de personnes donné, on peut opter pour une taille d’écran numérique interactif inférieure à celle qu’on aurait choisie pour un tableau blanc affichant l’image d’un vidéo projecteur.

  • Pour un groupe de 8 à 10 personnes, un ENI de 55 pouces peut être suffisant
  • Un ENI de 65 pouces conviendra à un groupe de 10 à 20 personnes
  • Un ENI de 75 pouces conviendra à un groupe de 20 à 30 personnes (ce qui correspond à une salle de classe classique, en primaire notamment)
  • Un ENI de 86 pouces conviendra à une grande salle de 30 à 50 personnes (grande salle de classe)
  • Un ENI de 98 pouces peut être utilisé dans une grande salle de réunion

➤ Écran numérique interactif et stylet

Certains ENI peuvent être utilisés avec un stylet : il peut s’agir d’un stylet passif (correspondant à un simple bâtonnet de plastique) ou d’un stylet actif, muni de boutons de commande et fonctionnant sur piles ou batteries. A noter que les stylets adaptés aux écrans capacitifs sont plus fins, pour une question de précision, et qu’ils fonctionnent sans piles.

➤ Quels périphériques raccorder à un ENI ?

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment et comme tout moniteur, un ENI présente plusieurs types de ports de connections : HDMI / USB , VGA, mais aussi prises réseau RJ45 , modules WIFI ou BLUETOOTH (attention, ceux-ci peuvent être en option).

Un ENI embarque dans la plupart des cas des enceintes basiques. Pour un meilleur son, on peut lui raccorder d’autres enceintes, via les sorties « sons » qui peuvent être analogiques ou numériques.

➤ Transformer l’ENI en véritable ordinateur tactile grâce à un OPS

L’OPS est un format d’ordinateur que l’on connecte à l’écran numérique interactif dans un emplacement standardisé dit « OPS ».

Cet ordinateur, accompagné du système d’exploitation WINDOWS (Logiciel souvent en option), va transformer l’ENI en PC tactile, pour profiter de toute les fonctionnalités offertes par cet environnement. Il existe des OPS plus ou moins puissants selon l’usage que l’on veut en faire (de la présentation à la modélisation 3D). Dans ce cas Il est possible de démarrer l’ENI sur l’OPS/ WINDOWS, ou avec le système Androïd. Il est également envisageable de passer d’un système à l’autre en cours d’utilisation.

On peut même compléter cet ENI devenu « ordinateur tactile » avec une souris et clavier sans fil.

➤ Connecter l’ENI à un ordinateur traditionnel

Il est aussi tout à fait possible de raccorder un PC fixe ou portable externe à l’ENI (en HDMI et/ou en USB). Cela permet de bénéficier simplement sur l’écran numérique interactif des fonctionnalités de vos logiciels habituels.

Le port HDMI permet d’utiliser l’écran numérique interactif comme un écran.

Le Port USB permet de contrôler le PC à partir de l’ENI.

➤ Mise en œuvre de l’écran numérique interactif

De manière générale, un écran interactif s’installe comme un moniteur ou un écran de télévision classique sur un support (norme VESA).

Écran numérique interactif mural : attention à choisir un mur solide !

La spécificité de la plupart des écrans numériques interactifs est d’être grands et lourds. Mieux vaut donc prévoir deux personnes pour leur installation. Pour info, voici le poids moyen de différents écrans selon leur taille :

- Un ENI de 65 pouces pèse environ 50kg pour 1,5m de large et 0,95m de haut
- Un ENI de 75 pouces pèse environ 70 Kg pour 1,7m de large et 1,05m de haut
- Un ENI de 86 pouces pèse environ 90 kg pour 2m de large et 1,2m de haut
Attention donc à fixer l’ENI sur une cloison suffisamment solide, tenant compte du poids de l’appareil et de son encombrement, et grâce à une fixation adaptée. Attention aussi à prendre en considération le fait que les différents utilisateurs vont appuyer sur ce "tableau tactile", même légèrement.

Installer l’ENI à la bonne hauteur

Concernant la hauteur de fixation de l’ENI, il faut la déterminer selon la taille des utilisateurs. En effet, chacun doit être en mesure d’atteindre le haut de l’écran, des systèmes de réglage en hauteur permettent d’adapter le dispositif à la taille de chacun.

Pour information, la hauteur de fixation standard d’un tableau blanc de 120 x 200cm (correspondant à un écran de 86 pouces) se situe à 80 cm du sol.

Quels branchements pour utiliser un ENI

Pour brancher l’ENI, on veille à bénéficier d’une à deux arrivées 220V (2p+t). On conseille aussi de prévoir une prise de réseau RJ45, à moins d’utiliser l’ENI exclusivement via le wifi.

Les différentes solutions pour poser un ENI fixe

Pour installer un écran numériques interactifs fixe, trois solutions sont possibles.

INSTALLER UN ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF MURALINSTALLER UN ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF MURAL
INSTALLER UN ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF MURAL

On peut poser l’ENI sur un support fixé au mur et obtenir un écran interactif mural. Il est alors essentiel de vérifier, comme indiqué précédemment, que le mur soit suffisamment solide pour supporter le poids de l’écran (à noter qu’il est obligatoire d’utiliser un mur renforcé en cas de cloison sèche).

INSTALLER UN ENI RÉGLABLE EN HAUTEUR GRÂCE À UN SUPPORT AVEC LIAISON SOL/MUR OU APPUI AU SOL

.Avec ce type de support, le poids de l’écran est réparti entre le sol et le mur. On règle la hauteur de l’ENI lors de l’installation. Certains de ces supports présentent une fonction électrique de réglage en hauteur, pour s’adapter à la taille des différents utilisateurs.

INSTALLER UN ENI À HAUTEUR RÉGLABLE EN UTILISANT UNE COLONNE DE SOL

Si l’on choisit d’utiliser une colonne de sol pour installer l’ENI, alors on n’a plus besoin de mur. Il existe des colonnes de sol fixes ou réglables en hauteur à l’installation, mais aussi des colonnes de sol avec fonctionnalité de réglage en hauteur, là encore très utile pour faire varier la hauteur de l’ENI en fonction de la taille des utilisateurs.

Attention cependant : une colonne de sol présente un encombrement au sol important, qui est indispensable pour garantir la stabilité du dispositif. Cet encombrement est plus ou moins important selon la taille de l’écran. Pour ces supports, il est impératif de respecter non seulement le poids mais aussi la taille maximum recommandés de l’écran.

INSTALLER UN ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF MURALINSTALLER UN ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF MURAL
INSTALLER UN TABLEAU INTERACTIF MOBILE

Il peut être très intéressant d’installer un écran numérique interactif en vue d’une utilisation mobile. Dans ce cas, on veille à bénéficier d’assez d’espace au sol dans chaque lieu où l’on souhaite déplacer l’écran. En effet, les supports utilisés auront besoin de suffisamment d’assise au sol pour éviter les basculements. Cela peut représenter un certain encombrement. Ces supports peuvent être fixes ou réglables en hauteur à l’installation, ou à hauteur modulable selon les utilisateurs, grâce à une fonctionnalité électrique.

INSTALLER UN ENI EN MODE TABLE

Certains supports peuvent se positionner de manière à faire basculer l’ENI à l’horizontal, en « mode table ». Cette utilisation est déconseillée pour les écrans de grande taille. En effet, et notamment pour les écrans de plus de 65 pouces, le poids du verre de renfort peut entraîner l’incurvation et la détérioration de la matrice LCD. Dans tous les cas, on veille à vérifier auprès du fabricant que cette utilisation est possible.

➤ Quel matériel utiliser en complément d’un ENI ?

enceintesenceintes

1/ Une barre de son ou des enceintes complémentaire permet de diffuser un son de meilleure qualité et/ou d’une puissance plus élevée

système de présentation sans filsystème de présentation sans fil

2/ Système de présentation sans fil (BYOD pour Bring Your Own Device) permet de partager, sans fil, sur l’ENI, l’écran de sa tablette, de son PC ou de son smartphone, de diffuser et d’interagir sans fil.

webcam de visioconférencewebcam de visioconférence

3/ Une webcam de visioconférence

système de visioconférencesystème de visioconférence

4/ Un système de visioconférence « all in one » ou évolué

visualiseurvisualiseur

5/ Un visualiseur, pour permettre d’afficher des documents imprimés à tous les collaborateurs et participants à une réunion en visioconférence

Tableau blanc ENITableau blanc ENI

6/ Un tableau blanc simple / ou un tableau blanc coulissant : particulièrement moderne, cette installation permet en plus de protéger l’ENI.

Haut