GUIDE D'ACHAT

Quels jeux d’éveil et de motricité choisir en crèche, garderie ou maternelle ?

Le jeu est primordial à tout âge chez l’enfant. Mais le choix de jouets devient de plus en plus vaste… Quels jeux d’éveil et jeux de motricité choisir pour équiper les lieux d’accueil de la petite enfance, et les classes de maternelle ? Quels jouets proposer pour favoriser la grande motricité, la motricité fine et la socialisation des petits? Voici quelques conseils pour équiper les espaces avec des jeux et jouets éducatifs adaptés, de la crèche à la grande section. A noter que certains jeux pourront aussi être utilisés par des enfants d’âges divers, qui les appréhenderont différemment au fil de leur développement.

Des jeux d’éveil en crèches et garderie pour stimuler les plus petits

Chez le tout petit, le jeu est crucial pour le développement sensoriel et moteur : l’enfant est en pleine découverte de son environnement. Le jeu doit donc lui permettre d’appréhender en toute sécurité le monde qui l’entoure et les sensations qu’il procure. On propose ainsi des jouets dits « sensori-moteurs », faciles à manipuler et pouvant être portés à la bouche sans danger : par exemple des hochets simples ou plus élaborés, qui font du bruit ou non quand on les agite. Les anneaux sont également agréables à manipuler.

espace de crècheespace de crèche

Certains jeux se présentent comme un module complet, offrant toute une variété d’expériences sensorielles et motrices, dans un décor amusant : par exemple, une table d’activité en bois ou même une voiture où les enfants peuvent s’installer et découvrir toutes sortes de stimulations : le klaxon sur lequel appuyer, le volant à tourner, le siège sur lequel s’asseoir seul ou à plusieurs, les barreaux sur lesquels faire coulisser des objets…

On peut aussi installer des jeux de « grande motricité » pour favoriser le développement moteur des enfants. Certains s’utilisent en extérieur mais aussi à l’intérieur, pour équiper une salle de jeux, comme des tunnels de toile, ou de petits escaliers ou toboggans en bois. Toujours pour inciter les petits à bouger et marcher, on n’oublie pas le rôle des jouets à tirer ou à pousser : ce sont aussi d’excellents outils pour favoriser le mouvement des enfants.

classe de crècheclasse de crèche

Pour les activités d’observation et de comparaison chez les plus petits, on propose des puzzles à emboiter, ou des jeux de formes à encastrer comme des boites aux lettres ou des maisons magiques. Les enfants de moins de 3 ans apprécient aussi les jeux de construction simples, comme des cubes à empiler ou des anneaux de différentes couleurs à enfiler sur une barre.

Pour les enfants les plus grands de la garderie (entre 2 et 3 ans, juste avant l’entrée en maternelle), on peut proposer des jeux d’imitation. En effet, dès 2 ans (voire un peu plus tôt), les enfants aiment imiter les adultes. Des jeux symboliques comme une dinette, un jeu de cuisine ou de marchande, offrent aux enfants la possibilité « faire semblant ». Cela favorise leur développement psychomoteur : des gestes précis sont nécessaires, pour poser des objets dans un panier ou un caddie par exemple ; de plus, l’enfant va développer sa créativité en imaginant des scénarios autour de ces jeux d’imitation.

En petite section de Maternelle, des jeux de motricité fine et de construction

Entre ses 2 ans et ses 3 ans, l’enfant fait son entrée à l’école maternelle. Ce sont ses premiers pas dans l’environnement scolaire en tant que tel : sa vie sociale se structure, ses relations et interactions avec les autres s’enrichissent et deviennent plus complexes. L’enfant se découvre et s’affirme en tant que sujet. Les jeux d’éveil à 3 ans favorisent l’exploration, avec par exemple des bacs sensoriels proposant des étoffes à toucher. Ils doivent aussi développer en cette première année les activités de motricité fine : on continue les jeux de construction (gros Légos). Que l’enfant préfère y jouer au sol sur un tapis, ou assis à sa table, ces jeux l’incitent à observer, se concentrer et maîtriser de petits gestes. C’est ainsi le bon moment pour lui proposer des jeux de perles géantes et de laçage. On pense aussi à des jeux de construction et d’encastrement, en les choisissant un peu plus complexes que ceux utilisés en crèche ou en garderie.

Les jeux d’observation comme le Loto, les Dominos ou encore l’indémodable Memory sont particulièrement recommandés. On y joue de manière adaptée à l’évolution des enfants : par exemple, on commence par un Memory simple (on garde la face dévoilée de chaque carte retournée alors que l’on cherche sa jumelle), puis plus complexe (on joue en cachant chaque carte dont on cherche la jumelle).

mobilier de maternellemobilier de maternelle

On peut aussi commencer les jeux d’association avec des images de mamans animaux à réunir avec leurs bébés respectifs. En fin de petite section, on propose de petits puzzles d’une douzaine de pièces, selon les aptitudes de chacun !

Les jeux symboliques et jeux d’imitation en petite section sont toujours les bienvenus (ils suivront d’ailleurs l’enfant tout au long de son développement). Les poussettes permettront aux enfants de promener un poupon comme le font les adultes avec leur bébé. On n’hésite pas à se procurer un jeu de ménage (qui fascinera tout autant les filles que les garçons !) avec balai, seau et éponge. Un jeu de marchande en petite section permettra aux enfants de jouer à deux ou à plusieurs et de multiplier les interactions sociales avec les autres.

Ces jeux symboliques vont être particulièrement appréciés en moyenne section.

En moyenne section de Maternelle, des jeux symboliques, de construction et d’exploration

En moyenne section, vers 4 ans, les apprentissages se multiplient au cours de jeux libres (les enfants jouent de manière spontanée, comme il l’entend) et de premiers jeux structurés (jeux suivant des règles). On consacre de plus en plus de temps aux jeux symboliques, mais aussi aux jeux de construction et d’exploration.

On poursuit également les activités de motricité fine avec des jeux impliquant des éléments plus petits qu’avant, des gommettes et de petits éléments à coller par exemple.

Et on augmente la complexité des jeux d’observation et d’association. Par exemple, on peut jouer au Memory en carte « face cachée », et proposer des puzzles d’une vingtaine de pièces. Cela favorisera le sens logique, la réflexion et la concentration. Les jeux symboliques et d’imitation seront installés de manière à permettre une plus grande scénarisation, et l’implication de deux à trois enfants. Il commence à se passer pas mal de chose autour d’un étal de marché par exemple, du choix des légumes au paiement en caisse, en passant par une discussion entre le client et le marchand.

jeu de crèchejeu de crèche

Maternelle grande section – l’autonomie et la motricité fine pour préparer à l’écriture

En grande section, on se prépare à l’entrée au CP, qui sera notamment marquée par l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. De plus en plus, on s’entraîne à bien tenir son crayon. C’est le bon moment pour proposer de nouveaux jeux de motricité fine : des coloriages de plus en plus précis, des jeux de construction plus minutieux qu’en moyenne section (légos, kapla...) ainsi que des puzzles plus complexes, qui permettront favoriser l’attention et la concentration. On peut aussi proposer des jeux de société classiques et indémodables comme les petits chevaux ou le jeu de l’oie, pour apprendre à jouer ensemble dans le respect de règles préétablies.

Les jeux d’imitations sont plus que jamais d’actualité mais eux aussi s’enrichissent : on y intègre de premières notions « mathématiques » (reconnaître le chiffre 2 sur une pièce de monnaie en plastique par exemple, que l’on choisit pour acheter un gâteau quand on joue à la marchande). Ces jeux de « faire-semblant » doivent être installés de manière à donner une liberté encore plus grande à l’imagination des enfants. Un jeu de « buanderie » par exemple, proposera plusieurs zones, avec un endroit où poser le panier à linge, mais aussi un lave-linge et une armoire. Les enfants peuvent jouer à plusieurs.

De même dans une cuisine, où ils prépareront le repas, puis le café par exemple, qu’ils serviront à leurs invités installés à table juste à côté.

jeu d'imitationjeu d'imitation

Le numérique chez les petits aussi (à petite dose)

On peut aussi intégrer les supports numériques pour jouer de manière conviviale, avec par exemple un tableau blanc Interactif où l’on partagera des photos et des images en relation avec un sujet évoqué en classe, ou et dans lesquels les enfants peuvent jouer à retrouver ensemble des éléments cachés. Certaines applications ou logiciels éducatifs sont adaptées aux TBI : ils permettent par exemple de jouer à reconnaître des sons. Ces activités seront bien sûr intégrées en classe en veillant à limiter les temps d’écrans (que les petits utilisent déjà probablement à la maison).

L’éternel succès des jeux en bois

Loin du digital, les matériaux plus traditionnels sont toujours aussi recherchés. Le bois a notamment toujours autant de succès. Jeux de construction, jouets à pousser ou tirer, ou jeux d’éveil en bois : ce matériau plait aux adultes pour son côté « authentique », voire vintage, associé à leurs propres souvenirs d’enfance. Et il plait aux enfants qui aiment la sensation à la fois légère et « massive » que ces jouets leur offrent quand ils les attrapent. Des jouets à tirer en forme d’animaux ou de véhicule, mais aussi des cubes d’éveil en bois, feront des heureux en crèche et en garderie. Les toboggans ou les tables d’éveil en bois sont également très appréciés.

Quel que soit le matériau choisi, il s’agit en tout cas de s’assurer qu’il est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

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