La table de pique-nique en bois : le b-a-ba de l’accueil du public en extérieur
Toutes les collectivités le savent : l’attractivité d’un territoire, d’un établissement recevant du public, d’un établissement scolaire, etc. passe en partie par la qualité de ses aménagements extérieurs. Ces derniers constituent d’ailleurs souvent le premier élément sur lequel s’appuie le grand public pour émettre un jugement de valeur. Dans ce domaine de l’aménagement extérieur des espaces publics, un élément de mobilier urbain fait figure d’incontournable : la table de pique-nique en bois. Elle peut apparaître, aux yeux de certains, ultra-classique, sans doute un peu désuète, voire totalement inutile. En pratique, la table de pique-nique en bois constitue toujours, même au XXIe siècle, un incontournable de l’aménagement des espaces extérieurs. Facile à mettre en œuvre, résistante aux intempéries et au temps qui défile, facilement identifiable par le public comme une invitation à la détente (et au pique-nique), la table de pique-nique en bois ne souffre d’aucune concurrence qui justifierait sa disparition des catalogues de mobilier urbain. Si les bancs de jardin peuvent constituer une alternative à la table de pique-nique, rares sont les modèles qui font aussi bien en matière de prestations que la table de pique-nique elle-même. Il suffit d’ailleurs de se promener quelques minutes dans n’importe quelle commune de France, aussi bien rurale qu’urbaine, pour mesurer à quel point la table de pique-nique en bois est tout sauf démodée. Les caractéristiques de la table de pique-nique en bois
Les caractéristiques de la table de pique-nique en bois font partie des arguments qui plaident en faveur de ce mobilier extérieur. Traité autoclave, le bois utilisé pour la conception des tables de pique-nique en bois garantit une certaine longévité à la table de pique-nique. Du point de vue des collectivités, l’investissement dans une table de pique-nique en bois pour l’aménagement d’un jardin, d’un parc, d’un espace extérieur constitue donc un investissement pérenne. À l’exception de quelques opérations d’entretien, la table de pique-nique en bois n’exige aucun travail exigeant, chronophage, coûteux pour les finances de la collectivité. Avec toute une variété de modèles disponibles aujourd’hui sur le marché et référencés dans le catalogue Manutan Collectivités, il est possible de trouver une table de pique-nique en bois qui correspond parfaitement au montant de la ligne de dépenses prévue pour les aménagements extérieurs et l’achat de mobilier urbain.
Ce n’est pas une grande surprise. La table de pique-nique en bois s’invite d’abord dans tous les espaces extérieurs publics qu’il est possible de qualifier d’espaces verts. Les jardins publics, les parcs, mais aussi les bois et forêts constituent les lieux d’accueil privilégiés des tables de pique-nique en bois. Dans ce type d’endroit, la table de pique-nique en bois a l’avantage de se "fondre dans le décor" en jouant sur son aspect naturel, en comparaison avec les tables extérieures en métal ou en acier. Que les collectivités ne disposant pas d’un grand espace boisé se rassurent. La table de pique-nique en bois a également toute légitimité à s’inviter dans un centre-ville, sur une place de marché, à l’ombre d’un chêne ou d’un autre arbre, à proximité d’une étendue d’eau, etc. Sa fonctionnalité universelle (le fait de proposer un coin repas, un coin détente, un coin repos) permet en effet à la table de pique-nique en bois de trouver sa place dans n’importe quel espace extérieur, et pas seulement dans un jardin. Pour dénicher la vôtre, il n’existe en revanche qu’un seul endroit à privilégier : le catalogue en ligne Manutan Collectivités !