Classement médical

Classement médical : pour une organisation au top


La loi impose la conservation des fichiers médicaux des patients admis dans un hôpital, une clinique, les foyers d’accueil médicalisés, les Ehpad... Face à l’importance de cette obligation, Manutan Collectivités propose à ces établissements médico-sociaux des mobiliers et des fournitures pour le classement médical et la gestion du dossier patient. Boîte à fiches, porte-ordonnancier, support fichier, fiches médicales... vous avez l’embarras du choix !
Lire la suite

21 articles

Grille Liste

21 articles

Grille Liste

Classement médical : une conservation optimale des dossiers médicaux



Le dossier médical des patients ayant séjourné dans un hôpital ou un foyer d’accueil médicalisé est confidentiel et doit être conservé. C’est la raison pour laquelle il existe dans tous les établissements de santé un secteur bien défini chargé de la conservation des fichiers médicaux : ce sont les archives hospitalières. C’est dans cet endroit que sont classés, rangés et conservés les dossiers médicaux de tous les patients. D’ailleurs, leur conservation est encadrée par la loi. Conscient de cette obligation légale, Manutan Collectivités propose à ces structures médicalisées des mobiliers et des fournitures de qualité pour le classement médical des dossiers de leurs patients.
br/>Afin de noter le séjour et l’état de santé d’un patient, nous mettons à votre disposition différents modèles de fiches médicales, dont la fiche médicale traditionnelle et la fiche à 3 volets. Cette dernière est particulièrement efficace et pratique, car elle permet d’identifier rapidement un patient. Pour protéger et transporter facilement les documents médicaux, nous proposons un large choix de porte-ordonnanciers ergonomiques et fonctionnels. En effet, une ouverture totale et des pochettes permettent un classement optimal des fichiers médicaux.

Pour la conservation des dossiers médicaux, nous proposons des boîtes à fiches métalliques très robustes, idéales dans les cabinets médicaux. Pour les grands établissements de santé, nos experts ont sélectionné les meilleurs supports pour fichier médical métallique. À la fin du délai légal de conservation des fichiers, ces derniers seront détruits. Nous avons pensé à ce moment en proposant des appareils destructeurs capables de mettre en miettes de grands volumes très rapidement.

Une bonne gestion des dossiers patients pour optimiser la qualité des soins



Le dossier du patient est d’une importance capitale pour assurer la qualité de sa prise en charge. En effet, en tant qu’outil de communication et de mémorisation, il permet au personnel soignant de faire un bon suivi et de proposer les traitements adaptés à chaque situation. Ainsi, il est primordial pour les établissements médico-sociaux de s’assurer de la bonne gestion du dossier patient afin d’éviter les erreurs et les confusions.

Aujourd’hui, il existe différents types d’outils qui permettent de classer et d’archiver efficacement les dossiers médicaux afin d’assurer leur pérennité et confidentialité. A savoir : les pochettes de classement, les classeurs, les caisses d’archives, les dossiers suspendus, les mobiliers de classement, etc. Toutefois, lors de l’achat de vos équipements pour la gestion du dossier patient, vous devez considérer les fonctionnalités qui répondront à vos attentes telles que l’accessibilité, l’espace ou encore la praticité.

Pour être certain d’avoir les meilleurs équipements de gestion du dossier pour vos besoins, vous pouvez faire confiance à Manutan Collectivités. Vous trouverez dans notre catalogue tout ce dont vous avez besoin pour votre maison de retraite, EHPAD, ESAT, foyer d’accueil médicalisé, etc. D’ailleurs, afin de satisfaire les exigences des établissements de santé, notre équipe a sélectionné les équipements les plus fiables et récents du marché. Chaque produit a été soigneusement choisi pour permettre un classement rapide et ordonné des dossiers de vos patients ainsi qu’un accès facile aux différents documents.
Lire la suite