ZOOM PRODUIT

Vidéoprojecteur professionnel : à chaque usage son modèle

Le vidéoprojecteur permet de projeter des images pour les partager avec une audience, dans un espace donné. Derrière cette définition globale se cache une multitude de situations possibles. Pour chacune d’elles, il existe un modèle de vidéoprojecteur professionnel adapté.

Retrouvez tous nos modèles dans notre boutique : Vidéoprojecteurs

Différentes catégories de vidéoprojecteurs

Les modèles standards de vidéoprojecteurs HD professionnels

Simple, robuste et intuitif, le vidéoprojecteur standard convient à différents types d’utilisation professionnelle : projection dans une salle de classe, pendant une conférence, une réunion... Certains packs « tout compris » permettent une prise en main facile du matériel, avec clé wifi, enceintes Bluetooth, câbles audio, housse de protection pour transporter le matériel en toute sécurité... sans oublier les pointeurs laser et la télécommande, pour utiliser à distance un vidéoprojecteur suspendu en hauteur ou installé tout au fond de la salle.

Les vidéoprojecteurs à ultra-courte focale et courte focale

Le vidéoprojecteur à ultra-courte focale ou à courte focale, convient aux petits espaces, où il doit être placé près de l’écran de projection. On l’utilise dans des salles de réunion ou des salles de classe peu profondes. Depuis un smartphone ou un ordinateur, on peut projeter, sur un grand écran, une image d’une netteté équivalente à celle obtenue grâce à un vidéoprojecteur standard installé au fond d’une salle plus vaste. Le rapport optique va de 0,25:1 à 0,79:1 pour un flux lumineux compris entre 3000 et 6300 lm selon les modèles, avec des technologies tri-LCD ou DLP.

Les vidéoprojecteurs de grande salle

Aujourd’hui, un vidéoprojecteur pour une salle de grande dimension, comme un amphithéâtre, une grande salle de classe ou une salle de conférence, doit répondre notamment à trois critères :

  • La puissance lumineuse : on privilégie des appareils proposant une luminosité minimale de 5000 ou 7000 lumens (pour une salle de cinéma, on préfère des modèles affichant 20000 lumens minimum)
  • Le ratio de projection (c’est-à-dire la distance séparant l’appareil de l’écran, divisée par la largeur de l’écran). Dans une grande salle, il devrait être compris entre 1,7 et 2,8
  • Le contraste. Plus il est élevé, plus les images sont nettes et détaillées. Pour le meilleur rendu possible, on préfère un vidéoprojecteur affichant un contraste d’au moins 5000:1

Les vidéoprojecteurs ultra portables (ou vidéoprojecteur de poche)

Le vidéoprojecteur ultra portable est, comme son nom l’indique, facile à transporter mais aussi à installer. Les récentes technologies ont permis de créer des modèles polyvalents convenant à une conférence, une formation, un usage scolaire... Ces mini vidéoprojecteurs portables sont souvent équipés d’une focale courte.

Les vidéoprojecteurs interactifs

Particulièrement apprécié des enseignants, le vidéoprojecteur interactif (VPI) permet d’écrire sur l’image projetée sur l’écran grâce à un stylet. Le VPI est en général un vidéoprojecteur à courte focale, avec un rapport d’optique allant de 0,25:1 à 0,36:1 selon les modèles. Il donne une image très contrastée, même dans une pièce lumineuse.

Découvrez notre sélection de vidéoprojecteurs professionnels

Un vidéoprojecteur à courte focale pour la salle de classe

Facile à brancher et connecter, le vidéoprojecteur à courte focale permet d’équiper une petite salle de classe ou de réunion. Il projette des images lumineuses, même dans une pièce éclairée. Peu gourmand en énergie, il possède une lampe d’une durée de vie allant jusqu’à 6000 heures. Il est aussi équipé d’un haut-parleur 10W.

Un vidéoprojecteur comme au cinéma

Couleurs vives et brillantes garanties avec ce vidéoprojecteur pour grande salle, dont la technologie d’affichage vidéo avancée assure une très grande clarté et uniformité de l’image. Sa luminosité est de 6500 lumens ANSI. Sa résolution WXGA est de 1280 x 800. Puissant, il est facile à installer et utiliser.

Un vidéoprojecteur ultraportable utilisable sans ordinateur

On le surnomme « vidéoprojecteur de poche », et pour cause : il est si petit qu’on le tient entre deux doigts d’une main. Il est cependant très complet, avec un lecteur média et un office viewer. Muni d’un port USB, il peut aussi être utilisé sans ordinateur grâce à une mémoire intégrée et un port de carte microSD.

Un vidéoprojecteur interactif pour l’apprentissage collaboratif

Avec son stylet innovant, ce vidéoprojecteur offre une solution d’affichage interactif idéale dans les établissements éducatifs et les salles de formation. Sa projection évolutive peut atteindre 100 pouces. Avec sa luminosité de 3500 lumens et sa résolution WXGA HD-ready, il projette des images brillantes et nettes à partir d’une très courte distance.

Haut