LIEUX DE VIE

Aménager les espaces Accueil de sa collectivité

Association, pépinière, mairie... Les collectivités sont multiples. Elles accueillent des usagers aux profils également très variés. L’aménagement des espaces d’accueil et détente des collectivités doit répondre à leurs différents besoins. Salle d’attente, hub social, coworking... Quel que soit le type de zone que l’on veut créer, il est primordial de bien choisir le mobilier d’accueil du public. Que l’on s’oriente vers un mobilier d’accueil design, moderne ou traditionnel, sobre ou coloré, des solutions existent pour rendre ces espaces confortables et faire en sorte que les usagers s’y sentent « comme à la maison ».

espace accueil coworkingespace accueil coworking

Aménager le hall d’accueil d’une collectivité pour bien orienter les visiteurs

A leur arrivée dans le hall d’accueil d’une collectivité, les visiteurs ont en général des questions à poser : demande d’informations, recherche de service... Leur permettre de s’orienter facilement dans l’établissement repose d’abord sur de bons supports d’affichage : panneaux d’accueil en liège ou vitrines murales, tableaux blancs... Les solutions choisies permettront de mettre en avant la signalétique d’accueil pour faire de ce hall un espace d’orientation et d’information sur les différents services disponibles.

La décoration de l’espace et le choix du mobilier d’accueil jouent également un rôle important pour donner une bonne image de la collectivité aux visiteurs.

sièges d'accueilsièges d'accueil

Bien choisir sa banque d’accueil

Une banque d’accueil donne aux lieux un aspect plus formel et peut aider à cadrer les discussions et les demandes. Selon le type de collectivité, on peut choisir une banque d’accueil design ou traditionnelle, en bois ou dans des matériaux modernes. Dans tous les cas, prévoir l’accueil des différents publics, dont les personnes à mobilité réduite: une banque d’accueil PMR, équipée d’un plateau bas, permettra de faciliter les échanges avec les usagers se déplaçant en fauteuil roulant.

La configuration de l’espace dont dispose la collectivité pour accueillir et orienter le public a également son importance dans le choix de la forme de ce meuble spécifique : selon les cas, on pourra sélectionner une banque d’accueil d’angle ou une petite banque d’accueil spécialement conçue pour les espaces restreints.

Un espace pour patienter, à l’entrée d’une collectivité

Le hall d’accueil est aussi parfois le lieu où les visiteurs sont invités à patienter pour attendre leur tour ou un rendez-vous. Il est toujours préférable de leur permettre de s’installer sur du mobilier de salle d’attente moderne et coloré. Des chaises d’accueil visiteurs assorties à des tables basses en bois, des fauteuils d’attente designs, des banquettes de forme arrondie et des canapés d’accueil confortables donneront un peu plus de caractère à cet espace souvent impersonnel, pour le rendre plus moderne ou plus cosy. Y ajouter du mobilier de bibliothèque, avec des étagères agrémentées de magazines et de livres, le rendra encore plus agréable et chaleureux.

pouf d'accueilpouf d'accueil

Un mobilier confortable dans les chambres individuelles aussi

Les chambres individuelles peuvent aussi être équipées de fauteuils confortables, pour que les résidents puissent se détendre et ne pas rester en permanence dans leur lit. Ce fauteuil permet aussi d’accueillir ponctuellement un proche venu pour une visite, par exemple.

Créer un espace attente pour les enfants

Il est également très important de penser aux plus jeunes, en aménageant, dans l’espace attente, un coin équipé de mobilier pour enfants. Sur une table basse, on dispose du matériel à dessin, des albums à colorier et des livres d’images. Tout autour de la table, on installe des assises pour enfants, par exemple des poufs ou des fauteuils multicolores. Voilà de quoi occuper les plus petits pendant les temps d’attente qui leur paraissent parfois bien longs. Pour délimiter cet espace, plutôt que de le séparer par des cloisons mobiles trop isolantes pour cet usage, on peut se servir de beaux tapis colorés. Ronds ou carrés, ils permettront de « matérialiser » cette zone réservée aux enfants des usagers.

Des espaces Accueil et Détente aménagés dans des lieux de passage

Dans toute collectivité, il existe des espaces peu utilisés. Il s’agit par exemple d’espaces de passage, comme un coin de hall d’entrée, un couloir ou un escalier. Ces lieux peuvent être aménagés pour l’accueil des usagers. Pour ce faire, on choisit du mobilier d’accueil modulable, facile à déplacer, à rapprocher et à assembler. Par exemple : des poufs confortables et légers, mais aussi des chauffeuses d’accueil ou des chaises visiteurs de toutes les couleurs. Posées les unes à côté des autres, elles forment des canapés improvisés, dont le nombre de places varie selon les besoins. Là encore, on n’hésite pas à y ajouter des éléments qui rendront l’espace plus accueillant et convivial, comme des plantes artificielles : certaines sont très réalistes et apportent de belles touches de couleurs et de verdure.

siège et poufsiège et pouf

Aménager un espace coworking

Les espaces coworking se sont multipliés ces dernières années, pour accueillir par exemple des travailleurs indépendants ou de petites entreprises. L’aménagement de ces espaces d’accueil du public s’inspire souvent de celui des startups. Il mixe plusieurs styles de mobiliers, pour créer différentes zones d’activités.

Installer des meubles de rangements et étagères en bois donne aux lieux un aspect chaleureux. Les habitués pourront d’autant mieux trouver leur place et même laisser quelques affaires. Pour une ambiance plus dynamique et moderne, on peut choisir des meubles multicolores. Sur des étagères, quelques livres bien choisis personnaliseront l’espace. Le mobilier informatique accueille des ordinateurs en libre-service ou du matériel tel que des imprimantes, scanners ou photocopieuses, pour apporter tous les services utiles aux usagers.

espace coworkingespace coworking

Dans un autre espace, on peut se réunir sur des chaises et fauteuils de bureau confortables, autour de tables de conférences ou de réunions esthétiques qui donneront du style à l’ensemble de l’espace.

Que l’on vienne y travailler en solo ou pour discuter d’un dossier avec ses collaborateurs, on recherche souvent au sein du coworking une ambiance de travail dynamique : cette atmosphère énergique est favorisée par un mobilier professionnel design et coloré, des tables de travail et tabourets hauts. Des chauffeuses d’accueil design, de toutes les couleurs, peuvent être réunies selon les besoins pour former un canapé de plusieurs places. Des poufs carrés légers et multicolores pourront être assemblés en banquettes d’accueil de longueur et de formes variables.

Aménager les tiers-lieux, espaces du vivre-ensemble

Les coworkings font partie des espaces que l’on appelle les « tiers-lieux », définis par la Fondation Travailler comme « des espaces de rencontre entre personnes et compétences variées, qui n’ont pas forcément vocation à̀ se croiser ». Dans ces tiers-lieux, donc, on se croise. On se rencontre. On échange, on interagit au cours d’activités diverses : le travail, (dans les coworkings); mais aussi la prestation et la création de nouveaux services, la participation à des activités culturelles (dans les médiathèques), ou innovantes (dans les Fab labs et autres makerspaces).

espace détente cdiespace détente cdi

L’aménagement de ces tiers-lieux et le mobilier d’accueil utilisé jouent un rôle prépondérant pour permettre à ces espaces de prendre toute leur dimension en termes d’interaction sociale.

Le mobilier du coworking doit être choisi en vue du travail individuel mais aussi collaboratif, avec de grandes tables hautes, ainsi que des tables de conférences invitant à la coopération.

cloison coworkingcloison coworking

La médiathèque, tiers-lieu culturel, est un espace où se croisent les générations. Les séniors viennent y consulter la presse proposée en libre-service, les enfants y retrouvent leur BD préférée, les collégiens y empreinte les grandes œuvres classiques à lire pour l’école. Quant aux jeunes actifs, ils viennent y feuilleter le dernier Prix Goncourt. Tous prennent place côte-à-côte, sur des fauteuils confortables, des poufs ou des banquettes et canapés accueillants. Dans les médiathèques sont également organisés des ateliers d’écriture ou toute autre activité créative : on utilisera alors un mobilier d’accueil modulable, léger et facile à déplacer pour modifier à la demande l’aménagement de l’espace, selon les différents types d’usagers et le nombre de participants.

banque d'accueilbanque d'accueil

Ces activités créatives ont également lieu dans les Fab labs, ces tiers-lieux où les usagers innovent, conçoivent et fabriquent des objets. Il est souvent lui aussi constitué de plusieurs zones. Le mobilier d’accueil du public sera choisi en conséquence : des poufs et des tabourets permettent aux personnes de se poser et de bouger facilement dans la zone de brainstorming, des tables et tabourets hauts équipent les ateliers de fabrication eux-mêmes.

Créer un hub social dans le tiers-lieu

Au sein de ces différents tiers-lieux existe souvent un espace de détente, également appelé hub social. Cette zone, aménagée comme un petit salon permet de se sentir « comme à la maison ». Bien installé sur des canapés d’accueil confortables et des fauteuils cosy, on s’y retrouve pour discuter et échanger. On peut préférer se poser sur des tabourets studio, accoudés à une table haute, comme au comptoir d’un café. Ces moments de détente font partie intégrante de la notion de tiers-lieu : aménager le hub social avec un mobilier d’accueil confortable est primordial pour réussir cet espace.

chaise hautechaise haute
Haut