Quelles normes et certifications
pour le mobilier scolaire ?

Au moment de choisir les chaises et tables pour la classe, on veut être sûr qu’elles assureront le confort et la sécurité de tous ceux qui vont l’utiliser, élèves comme enseignants. Différentes normes et certifications ont précisément été créées pour garantir la qualité du mobilier scolaire proposé sur le marché. Reste à bien connaitre ces différents labels, normes et certifications ainsi que la règlementation en vigueur. Nous vous proposons ci-dessous quelques explications, que vous pouvez retrouver et enrichir en consultant le site du FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose Bois – Construction Ameublement).

Quelle différence entre norme, label et certification ?

La norme : un engagement de qualité

Une norme est une base documentaire qui rassemble les critères et les bonnes pratiques concernant la fabrication d’un produit ou la réalisation d’un service. Ces critères permettent notamment d’assurer que le produit est conçu de manière à répondre aux attentes des consommateurs et à garantir leur sécurité.

La norme est établie par consensus entre des acteurs concernés par le domaine ciblé : fabricants, industriels, utilisateurs, mais aussi les pouvoirs publics et des personnalités scientifiques. Elle est ensuite approuvée par un organisme de normalisation.

Une norme n’est en général pas obligatoire. Cependant, certaines peuvent le devenir. Cette obligation est alors déclarée par décret, surtout pour tout ce qui concerne la sécurité. Cependant, respecter une norme, même non obligatoire, c’est garantir la qualité d’un produit. Pour un fabriquant, c’est prouver qu’il s’engage à respecter cette qualité.

La certification : pour certifier la conformité à un référentiel

La certification est une procédure permettant, comme son nom l’indique, de « certifier » que les produits et services proposés sont bien conformes à un certain référentiel. En France, la certification est encadrée par le Code de la Consommation. La procédure est réalisée par un organisme de certification officiel. La certification est un acte volontaire, mais elle peut donner au produit ou service certifié un avantage concurrentiel non négligeable, d’autant plus qu’elle s’accompagne de l’application d’un logo, qui valorise le produit.

A titre d’exemple, en France, pour recevoir la certification NF, une entreprise doit non seulement fabriquer des produits conformes à des critères précis, mais aussi être en mesure de contrôler en permanence le niveau de qualité des meubles qu’elle fabrique et qu’elle livre. A noter qu’une certification est délivrée après plusieurs tests intensifs effectués sur le produit, pour prouver sa robustesse et vérifier sa composition.

De manière générale, cette certification officielle AFNOR répond à un référentiel qui prend en compte les contraintes et risques existant dans les établissements d’enseignement, pour garantir la sécurité de tous les usagers : les élèves et les enseignants, mais aussi les équipes d’entretien et de nettoyage. Les meubles pour établissements éducatifs doivent répondre à des critères de sécurité pour les enfants selon leur âge et leur taille, concernant les chaises, les tables, les lits, les meubles de rangement.


La taille du mobilier scolaire par exemple, est ainsi soigneusement prise en considération. Et lors de tests en laboratoire, on vérifie les risques en matière d’éventuels pincement, chocs et renversement du mobilier. On étudie aussi la résistance à la détérioration et le comportement au feu du mobilier d’école, ainsi que son ergonomie. On tient compte également de critères écologiques et sanitaires, en étudiant la présence et la maîtrise d’éventuels composés volatiles ou matériaux lourds. Les tests ont lieu en collaboration avec les laboratoires de FCBA (spécialistes des secteurs Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement).

Le label : une caution à utiliser avec précaution

Le label fait lui aussi partie des gages de qualité : son obtention assure que les produits, meubles ou lieux concernés répondent à certaines exigences. Un label peut être délivré par un organisme public, ou privé, dont le sérieux doit être préalablement bien étudié.

Les certifications spécifiques au mobilier scolaire

A quelles certifications doit-on veiller concernant le mobilier scolaire ? Il y en a plusieurs. Voici celles que nous vous recommandons de retenir.

NF Mobilier éducationNF Mobilier éducation

Qu'est-ce que la Certification NF Education ?

Un mobilier certifié « Certification NF mobilier professionnel EDUCATION » est considéré conforme à la règlementation en vigueur et à plusieurs normes françaises et européennes (concernant par exemple les meubles de rangements, les tables et les chaises, leur sécurité, leur durabilité etc).

Cette certification garantit ainsi que le produit est conforme à plusieurs exigences techniques, selon des référentiels spécifiques.

La certification NF Mobilier Professionnel Éducation indique que le mobilier prend en compte différents critères comme la sécurité, la solidité, la durabilité, l’hygiène, l’ergonomie, etc.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces critères sur le site du FCBA ou consulter le document pdf détaillé pour plus d'informations :

Informations générales sur la certification NF Mobilier Éducation

NF environnementNF environnement

Qu’est-ce que la Certification NF Environnement Ameublement ?

La Certification NF Environnement Ameublement peut concerner différents types de produits. Elle est délivrée aux produits assurant une qualité d’usage irréprochable et donnant la preuve du respect de l’environnement à chaque étape de leur vie. Cette certification prend en compte l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit. Elle implique le respect de plusieurs normes.

Vous retrouverez plus de détails sur cette certification sur le site du FCBA ou consulter le document pdf détaillé pour plus d'informations :


NF Mobilier crèchesNF Mobilier crèches

Qu'est-ce que la certification NF mobilier professionnel crèches ?

Le mobilier éducatif des crèches s’adresse à de très jeunes enfants, de moins de 4 ans. Il s’agit d’un public particulièrement fragile : les meubles de crèches doivent donc intégrer des critères rigoureux en termes d’hygiène et de solidité, de prévention des risques de pincement, de renversement ou de chute. De plus, les tout-petits portent tout à la bouche : l’absence de substance nocive dans le mobilier de crèche est ainsi très importante. La certification AFNOR « NF Mobilier professionnel Crèches » garantit le respect de ces différents critères.

Vous retrouverez plus de détails sur cette certification sur le site du FCBA ou consulter le document pdf détaillé pour plus d'informations :


Classement au feuClassement au feu

Que désigne le Classement au feu ?

Le risque d’incendie fait partie des plus grandes craintes des responsables d’établissement éducatif. Au moment de choisir son mobilier scolaire, on veille à ce qu’il réponde aux normes françaises et européennes en matière d’inflammabilité et de combustibilité.

En France, un classement défia

nit la « réaction au feu » des différents matériaux, selon cinq catégories. Ces catégories vont de M0 (matériau le moins inflammable) à M4 (la plus inflammable).

A noter que, pour un mobilier scolaire en bois, il est forcément compliqué d’obtenir un classement au feu performant car le bois est un matériau combustible. On peut le recouvrir de couches d’éléments ralentissant cette combustion, mais qui peuvent alors émettre des substances chimiques... En termes de sécurité, c’est un équilibre à trouver.


Que faire en cas d’absence de norme ou de certification sur un mobilier scolaire ?

L’absence de norme ne signifie pas forcément que les critères qualité ne sont pas respectés. Un mobilier scolaire peut parfaitement respecter les critères de sécurité et de qualité exigés par la réglementation en vigueur, sans toutefois bénéficier de la certification ou afficher la norme qui en atteste. L’apposition d’une norme est un acte volontaire mais, la plupart du temps, pas obligatoire.

Tous les mobiliers scolaires figurant sur le catalogue Manutan Collectivités ont été soigneusement sélectionnés selon leur qualité. Tous nos fabricants et fournisseurs respectent les normes en vigueur. Cependant, tous leurs mobiliers ne bénéficient pas forcément d’une certification officielle. Mais nous les avons testés pour vérifier qu’ils répondent à tous les critères de sécurité et de qualité imposés par la réglementation.

Haut