GUIDE D'ACHAT

Ordinateurs reconditionnés : une solution responsable pour le matériel informatique des collectivités

Comme les particuliers, les collectivités se tournent aujourd’hui volontiers vers l’achat d’ordinateurs reconditionnés. Les raisons sont multiples et évidentes, à commencer par l’argument économique et la recherche d’équipements et appareils numériques plus abordables. Mais pour les collectivités, procéder à l’achat d’ordinateurs de bureaux reconditionnés, c’est aussi s’équiper avec des produits durables et issus de l’économie circulaire, conformément aux exigences de la loi AGEC.

Augmenter la longévité d’un appareil électronique, c’est réduire considérablement son impact négatif sur l’environnement. Cet impact se ressent dès la production du matériel, qui implique souvent l’extraction de métaux et autres matières premières, pour fabriquer des ordinateurs par exemple. En systématisant le reconditionnement du matériel informatique, on finit par en limiter la production.
Par ailleurs, on estime que chaque année, plus de 60 millions de tonnes de déchets électroniques sont générées dans le monde, entre le petit électro-ménager et le matériel informatique.  Rien qu’en France, on compte environ 30 kg de déchets électroniques par personne et par an.

Dans ce contexte, depuis 2018, toute entreprise de plus de 20 salariés doit procéder au tri et recyclage de son matériel informatique. Elles sont aujourd’hui incitées à se séparer de leurs vieux équipements en vue de leur « reconditionnement », un processus qui doit être laissé aux soins de professionnels qualifiés.

Qu'est-ce que le matériel informatique reconditionné ?


Le matériel informatique reconditionné est un matériel d’occasion, remis en état, parfois même remis à neuf, pour être revendu. Le processus de reconditionnement peut impliquer des réparations (écran cassé, touches de claviers manquantes, batterie en fin de vie, processeur défectueux...), un nettoyage de l’appareil mais aussi sa réinitialisation. Des mises à jour de logiciels de l’ordinateur peuvent être nécessaires, pour augmenter sa performance ou tout simplement le rendre compatible avec les usages auxquels il est destiné.

Le reconditionnement des appareils informatiques, comment ça marche ?


Mais comment font les professionnels pour remettre en état du matériel usagé et le rendre parfois quasiment flambant neuf ? Cela passe par plusieurs étapes.

La collecte du matériel informatique usagéLa collecte du matériel informatique usagé

La collecte du matériel informatique usagé

D’abord, il faut collecter le matériel usagé auprès des précédents propriétaires, qu’il s’agisse d’entreprises, de particuliers... ou de collectivités. De plus en plus de distributeurs proposent aux clients de collecter leurs anciens appareils, qui seront potentiellement reconditionnés et revendus. Les arguments sont simples : permettre au client de se débarrasser de son vieil équipement informatique (dont il ne sait que faire) sans risque pour l’environnement, et parfois de profiter d’une remise pour l’achat de leur nouveau matériel. C’est un argument particulièrement important pour les collectivités, qui peuvent avoir un grand parc informatique à renouveler.

Évaluation des travaux de reconditionnement à effectuer sur le matériel informatiqueÉvaluation des travaux de reconditionnement à effectuer sur le matériel informatique

Évaluation des travaux de reconditionnement à effectuer sur le matériel informatique

Une fois collecté, le matériel est évalué par les équipes chargées de le réceptionner. Ce sont elles qui estimeront si l’appareil peut faire l’objet ou non d’un reconditionnement. Ces professionnels vérifient les composants, les câbles et les accessoires, et déterminent le cas échéant ce qui est réparable ou remplaçable.

Nettoyage, réparation et remise à niveau du matériel informatiqueNettoyage, réparation et remise à niveau du matériel informatique

Nettoyage, réparation et remise à niveau du matériel informatique

Une fois collecté, le matériel est évalué par les équipes chargées de le réceptionner. Ce sont elles qui estimeront si l’appareil peut faire l’objet ou non d’un reconditionnement. Ces professionnels vérifient les composants, les câbles et les accessoires, et déterminent le cas échéant ce qui est réparable ou remplaçable.

Test des appareils pour vérifier leur bon fonctionnementTest des appareils pour vérifier leur bon fonctionnement

Test des appareils pour vérifier leur bon fonctionnement

Le matériel informatique reconditionné est alors testé pour être sûr qu’il fonctionne aussi bien que s’il sortait de l’usine. Ces vérifications concernent ses différentes fonctionnalités. On s’assure qu’il peut effectuer toutes les tâches qui pourraient lui être demandées.

Emballage du matériel informatique reconditionné et envoi au clientEmballage du matériel informatique reconditionné et envoi au client

Emballage du matériel informatique reconditionné et envoi au client

L'appareil est prêt à être emballé et envoyé à son nouveau propriétaire ou au distributeur.

Au regard de toutes ces étapes et du savoir-faire qu’elles impliquent, le reconditionnement d'un appareil informatique doit être effectué par des professionnels qualifiés et expérimentés. C’est ce qui garantira la qualité et la sécurité du produit final.

Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné plutôt qu’un appareil neuf ?


Grâce aux processus de reconditionnement modernes, il est parfois impossible de distinguer un matériel neuf d’un matériel reconditionné, tant au niveau de son apparence que de sa performance. On aurait alors tort d’hésiter, d’autant qu’acheter du matériel informatique reconditionné entre dans le cadre de la loi AGEC, qui oblige les collectivités à acheter des produits issus du recyclage, du réemploi ou de la réutilisation, dans certaines proportions. La réutilisation suppose que le produit a bénéficié d’un traitement (d’un reconditionnement). Ce n’est pas forcément le cas du réemploi qui qualifie, finalement, l’utilisation d’un matériel d’occasion qui change de propriétaire mais n’est jamais devenu un déchet.

Pour garantir la qualité du matériel de seconde vie, il est donc indispensable de choisir des produits ayant été reconditionnés par des professionnels. Cela permet d’avoir l’esprit tranquille au moment de procéder aux achats de matériel informatique pour sa collectivité.

Pourquoi acheter un ordinateur portable reconditionné ?


Quand on parle d’ordinateurs, on peut avoir en tête les ordinateurs portables, désormais utilisés pour des usages autant professionnels que personnels. Il est aujourd’hui possible d’acheter des ordinateurs portables « Seconde vie », ayant toutes les caractéristiques d’un produit neuf. D’ailleurs, saviez-vous que du matériel retourné par des clients qui regrettent leur achat peut aussi être considéré comme du matériel reconditionné ? Dans ces cas-là, seule l’ouverture de la boite différencie cet ordinateur d’un appareil neuf. Il fera l’objet de tests pour vérifier qu’il n’a pas été endommagé.

Certains ordinateurs Seconde vie peuvent présenter une batterie neuve, d’autres auront gardé leur batterie d’origine si elle est encore en état. Les composants à remplacer auront eux aussi fait l’objet d’un recyclage informatique en bonne et due forme pour ne pas se retrouver dans la nature.

Que vérifier avant l’achat d’un ordinateur portable reconditionné ?

Pour faire son choix, en plus de prendre en considération un prix souvent très intéressant, on peut aussi vérifier la capacité du disque dur, l’état de la batterie, ou encore porter attention aux avis clients concernant le produit. Il peut aussi être judicieux de vérifier, lors de l’achat d’un ordinateur de bureau reconditionné, la garantie dont il dispose. Cela évitera toute mauvaise surprise.

Ordinateurs portables reconditionnés Ordinateurs portables reconditionnés

Il existe des ordinateurs portables reconditionnés présentant différentes capacités de stockage, et des écrans plus ou moins grands. On peut par exemple les choisir avec un écran 14’’, un disque dur HDD de capacité 250 Go et 4Go de mémoire vive, ainsi qu’un processeur Core i5. La présence d’une batterie neuve promet une durée de vie prolongée pour l’appareil. De préférence, on choisit du matériel reconditionné de catégorie A, qui ne présente aucun dégât extérieur apparent.

Ordinateurs portables reconditionnés à neufOrdinateurs portables reconditionnés à neuf

Il existe des ordinateurs portables reconditionnés à neuf, assez grands et particulièrement performants, avec un écran 15.6'' et un processeur Core i7.

Option disque dur 240 Go SSD pour portable seconde vieOption disque dur 240 Go SSD pour portable seconde vie

Pour améliorer son ordinateur portable seconde vie, on peut aussi remplacer son disque dur HDD par un SSD 240 Go.

Unité centrale reconditionnée : un choix responsable


L’unité centrale, c’est le cœur de l’ordinateur de bureau : elle doit absolument être performante. Aujourd’hui, il est possible de se procurer des tours d’ordinateur reconditionnées d’une qualité équivalente à celle de produits neufs, et à des prix beaucoup plus intéressants. Un choix de plus en plus large existe pour ces UC seconde vie.

UC seconde vie Core i5 250Go SSDUC seconde vie Core i5 250Go SSD

On peut ainsi trouver des unités centrales munies d’un processeur Core i5, d’un disque dur de 240 Go SSD et 4 Go de mémoire vive.

UC seconde vie Core i5 500 Go HDDUC seconde vie Core i5 500 Go HDD

Il existe des unités centrales reconditionnées « comme neuves », avec processeur Core i5 et un disque dur HDD d’une capacité de 500 Go.

Certaines tours d’ordinateurs ainsi reconditionnées peuvent être livrées avec une souris et clavier neufs.

Option 4 Go de ram supplémentaire pour UC Bureau seconde vieOption 4 Go de ram supplémentaire pour UC Bureau seconde vie

Par ailleurs, pour augmenter la performance de ces UC Seconde vie, on peut se procurer des barrettes de mémoire reconditionnées, afin d’ajouter par exemple 4 Go de ram supplémentaire à une UC de bureau.

Écran PC reconditionné : le moniteur seconde vie


Parfois, seul le moniteur de l’ordinateur de bureau a besoin d’être changé. On n’a pas forcément besoin d’en acheter un neuf : on peut parfaitement opter pour un moniteur PC reconditionné, qui aura bénéficié de toutes les réparations nécessaires et aura subi toutes sortes de tests avant d’être remis sur le marché.

Il s’agit toujours d’écrans d’ordinateurs professionnels, certains très grands pour optimiser le travail des collaborateurs, selon les tâches à effectuer.

Ecran 24'' 4/3 ou Wide seconde vieEcran 24'' 4/3 ou Wide seconde vie

Par exemple, un écran 24'' 4/3 Seconde vie, comme neuf, permet une expérience de travail particulièrement agréable, à un prix imbattable. Cet écran d’ordinateur reconditionné existe au format 16/10e Wide.

Ecran 19'' 4/3 ou Wide seconde vieEcran 19'' 4/3 ou Wide seconde vie

On peut préférer un écran plus petit selon l’usage prévu. On choisit alors un moniteur reconditionné 19’’, 4/3 ou Wide.

Des emballages recyclés et recyclables


L’emballage de tous ces appareils avant leur expédition joue lui aussi un grand rôle dans la protection de l’environnement. Au moment d’acheter, on veille à ce que les emballages soient recyclables, et recyclés, c’est-à-dire conçus avec des matériaux issus de filières de recyclage.

Haut