Le programme "Notre école, faisons-la ensemble" Nous accompagnons vos projets d'innovation pédagogique
Le programme « Notre école, faisons-la ensemble », destiné à soutenir l’innovation pédagogique, a vu le jour à l’automne 2022 dans le cadre du Conseil national de la refondation. Il propose de soutenir les projets pédagogiques innovants portés par les directions d’écoles maternelles et primaires, de collèges et de lycées. Basé sur le volontariat des équipes, son objectif est de contribuer à la transformation du secteur éducatif français. En d’autres termes, de faire émerger de nouvelles approches éducatives.
Imaginer des projets de pédagogie flexible en classe
Les équipes de Manutan Collectivités observent depuis plusieurs années les initiatives pédagogiques des enseignants dans le cadre de la classe flexible. Nous les évoquons régulièrement dans notre blog Classe de demain. La classe flexible repose sur une organisation en micro-zones d’activités et des aménagements éducatifs innovants, permettant de varier les postures, autorisant le mouvement et facilitant l'engagement et l'attention en classe.
Innover dans la cour de récréation et faire classe dehors
En pleine transformation, la cour de récréation est un formidable terrain d’innovation pédagogique. Cet espace devient lieu d’apprentissage, avec des zones d’activité dédiées au bien-être des élèves via la pratique du sport à l’école, et notamment des fameuses 30 minutes d’activités physiques quotidiennes recommandées.
Intégrer le numérique dans les aménagements éducatifs
L’entrée du numérique dans les écoles est, par essence, innovante : l’utilisation des outils digitaux dans les établissements éducatifs entraîne de nouveaux usages et postures, et même une autre façon de partager les savoirs. Les élèves utilisent des tablettes, parfois connectées à un écran numérique (ENI) pour plus d’interactivité en classe.