Parler pour bien exprimer sa pensée
L’offre Nathan : une association de meubles et de matériels pédagogiques pour développer l’expression orale grâce à :
- Des outils intuitifs pour développer le langage
- Des endroits pour être ensemble
- Des mises en scène qui stimulent l’échange
- Des espaces pour se ressourcer
Accéder au guide
Écouter et raconter
Atelier d’écoute musicale et expression
- Extraits classiques, ethniques, folkloriques et ses propres musiques
- Cartes magnétiques je me suis senti(e)… / fort-faible / lent-rapide / instruments / j’aime-je n’aime pas…
Imagier sonore des animaux
Images imprimées en 2 formats : A4 et cartes
Aussi à projeter en classe Trier, annoter, masquer…
Parler de soi
J’oraliz
J’utilise les pronoms personnels parce-que je suis dans l’image !
Et mon copain aussi.
Parlons des expressions
Se mettre à la place des autres et parler de ses émotions
Construire des phrases
Jeu de langage
Sujet, verbe, complément, adjectif… la syntaxe intuitive.
« La grenouille tient un parapluie ouvert. »
Si ma phrase n’est pas complète, je ne donne pas la carte à la bonne personne !
Les éléments de syntaxe sont induits par l’obligation de décrire l’image en détail.
Topoprimo
« Place la grenouille dans la mare, à côté du canard. »
Se joue face à face, un enfant dicte à l’autre où placer ses pièces magnétiques sur le décor vide, identique au sien qui est complet.
Structurer sa pensée
Le bon sens des images
Les bonnes manières
Comparer les comportements inappropriés à l’école avec les bons en jouant ensemble… en respectant aussi les règles du jeu.
Jouer un rôle
Le magasin caddie
S'apaiser
Le coin lecture
Le refuge
Démarche suggérée
1/ Préparation
- Concertation entre adultes et avec les enfants pour aménager un espace « coin parleur » dans la classe ou une salle vide.
- Imaginer où chaque matériel pourrait trouver sa place
2/ Démarrage
- Explication aux élèves de l’importance de produire un langage clair et organisé pour avoir plaisir à vivre ensemble à l’école et dans la vie !
- Comment y parvenir ?
Nous allons nous habituer à écouter, donner notre opinion, recevoir celle des autres, connaitre les règles de politesse…
- Découverte progressive
Etablir les règles des divers coins et leur objectif. Découvrir les matériels de jeux progressivement par petits groupes pendant que les autres font des activités connues et simples (apportées dans cet espace le temps de la découverte).
3/ Au cours des séances
La démarche se veut flexible pour rester à l’écoute des enfants.
Une dizaine d’enfants sont en regroupement avec l’enseignant.e, les autres évoluent dans les autres espaces.
On peut établir un Plan de travail par enfant pour s’assurer que chacun s’essaie à l’ensemble des activités possibles.