Des mobiliers de rangement scolaire accessibles, flexibles et modulables
Tout au long de la vie scolaire, de la maternelle à l’université en passant par le primaire, le collège et le lycée, bien ranger est nécessaire pour garantir un apprentissage serein. Un mobilier de rangement adapté assure un espace où l’on retrouve sans peine ses documents et son matériel, et où enseignants, élèves et étudiants peuvent circuler facilement. Voici quelques conseils pour choisir des meubles de rangement scolaire adaptés.
En maternelle : un mobilier de rangement accessible favorisant l’autonomie
L’entrée en maternelle est un moment de socialisation et d’autonomisation: on rencontre les autres, on découvre la vie en société, on se sépare des parents dans la journée, on commence à faire plus de choses tout seul. Pourquoi ne pas utiliser les rangements pour aller dans ce sens ? Le mobilier de rangement en maternelle peut favoriser l’acquisition des règles de vie en collectivité (je remets les objets à leur place après les avoir utilisés, je garde un environnement en ordre pour que tout le monde se sente bien), ainsi que l’autonomie (je vais chercher et ranger des objets tout seul).
On choisira ainsi des meubles bas de rangements, à hauteur d’enfants, faciles à manipuler en toute sécurité. On y entreposera les fournitures en libre-service : les ciseaux à bout rond, les crayons de couleurs, les feutres…
Si besoin, ces petits matériels seront aussi disposés dans des espaces de rangements au centre des tables en ilots : les enfants y puiseront ce dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer dans la classe.
Étiquetés de manière lisible avec des images ou des mots courts, des caissons de rangements colorés ou transparents permettront aux plus petits d’aller chercher puis de ranger les jouets, pour développer leur autonomie dans les moments de jeu libre. On peut aussi utiliser le mobilier de rangement en maternelle pour apprendre à reconnaitre les couleurs (on range tel matériel dans le bac de rangement rouge, tel autre dans le meuble bleu…).
Certains meubles de rangement décoratifs, à l’effigie d’animaux par exemple, amuseront les enfants.
Dans des meubles de rangements à colonnes on installera des bacs ou « tiroirs » dédiés à différents ateliers (type « ateliers Montessori »), pour que les plus grands puissent mener eux-mêmes une activité de bout en bout : ils iront facilement chercher le tiroir voulu, puis le remettront aisément à sa place.
Pour garder une classe bien en ordre, on utilise des bacs de rangements à roulettes qu’on mobilisera le moment venu pour y placer, avec l’aide des enfants, les objets utilisés pendant une activité. Par exemple, on y entrepose les coussins du coin lecture après avoir lu une histoire. On peut aussi y ranger les jouets après une séance de jeu libre.
En primaire : des rangements pratiques dans une classe flexible
En primaire, les apprentissages se multiplient. Les rangements doivent faciliter la vie des enseignants et des élèves, pour ne pas encombrer l’espace nécessaire à leur circulation et à leur concentration.
Choisir un rangement intégré dans les tables et pupitres est une solution intéressante : les enfants laissent leurs manuels et cahiers dans leur case, ce qui leur évite de se déplacer inutilement. On peut aussi choisir d’installer des casiers, même si c’est plus fréquent dans le secondaire. Cela aussi favorisera l’autonomie des petits qui apprennent à gérer leurs affaires. Des meubles casiers en bois, par exemple, seront faciles d’accès. On peut les choisir ouverts : ils se trouveront dans la classe et ne contiendront pas d’effets personnels, seulement des livres, des classeurs et des cahiers.
Alors que de plus en plus d’enseignants souhaitent mettre en place une classe flexible ou semi-flexible, le mobilier de rangement sur roulettes est particulièrement recherché : on peut s’en servir comme cloisons de séparation entre les différents espaces, ou le mobiliser selon l’activité en cours. Les meubles bibliothèques à roulettes permettront d’installer un coin lecture à dimension variable, transformable en coin « atelier » pour y mener d’autres activités ou y présenter de petits exposés. Pour gagner de la place dans ce coin lecture, on utilise du mobilier multifonctions, par exemple des gradins avec rangements intégrés.
Dans le grand primaire, on commence à multiplier les matières : histoire, géographie, arts plastiques et musique demanderont des rangements spécifiques, et cela va s’accentuer au collège et au lycée.
Mobilier de rangements au collège et au lycée : individualité et matières spécifiques
Dans de nombreux collèges et lycées, les élèves changent de salle pour chaque cours et ne peuvent laisser leurs affaires en classe. Ils sont obligés de les transporter chaque jour avec eux, ce qui entraîne le célèbre et éternel problème des cartables trop lourds. Pour y remédier, au moins en partie, on peut proposer un système de casiers où les élèves pourront laisser les livres, classeurs et cahiers dont ils n’ont pas besoin. Cela permet aussi de développer leur autonomie.
Des meubles à casiers, ouverts ou fermés à clef selon la politique de l’établissement, pourront ainsi être installés dans le couloir ou dans un espace dédié. Ces casiers seront probablement manipulés par des adolescents pas toujours très doux avec le matériel : on privilégie des matériaux robustes pour une bonne résistance aux chocs !
Ce système de casiers peut aussi être utilisé pour stocker les téléphones portables au collège pendant la journée. L’usage de ces appareils est désormais interdit au sein des établissements de la 6e à la 3e, alors pourquoi ne pas mettre en place une « consigne » où les élèves déposeront et récupèreront leur téléphone au début et à la fin de la journée ?
Pour éviter les sacs qui traînent dans la classe et libérer l’espace, on installe dans l’entrée de chaque salle des étagères multicases ou à étagères simples sur lesquels poser cartables et sacs à dos.
Au collège et au lycée, les matières se multiplient. Chaque salle a besoin de rangements liés à son utilisation : des porte-cartes mobiles permettront de classer facilement plusieurs documents de géographie par exemple.
De grandes armoires de rangement robustes accueilleront du matériel fragile dans le laboratoire de sciences physiques, et dans la salle de musique. Des meubles de rangements en salles d’arts plastiques permettront de stocker des feuilles grands formats, ainsi que les fournitures nécessaires aux activités artistiques.
En salle d’informatique, les ordinateurs seront rangés dans des armoires informatiques fermées pour les protéger de chocs éventuels. En classe, pour un cours dispensé via un support numérique, on utilisera une armoire audiovisuelle pour poser et ranger le matériel nécessaire.
Tout ce mobilier sera mobilisé par les professeurs mais aussi par les élèves. Il s’agit là encore de choisir des meubles robustes, durables, et mobiles : des meubles de rangement sur roulettes seront facilement déplaçables d’une salle à l’autre si besoin.
Pour les espaces spécifiques tels que le CDI, la salle d’informatique ou les « FabLab », on pense là aussi aux meubles de rangement faciles à bouger et multifonctions. Par exemple, on installera une imprimante 3D sur une desserte à roulette équipée d’étagères et de tiroirs. On choisira aussi des assises avec rangement intégrés, pour gagner de la place.
Universités et salles de formation : des rangements pratiques favorisant la convivialité
A l’université ou dans un établissement de formation, on ne sait pas toujours à quel enseignement précis une salle va être employée… L’idée est de favoriser un mobilier de rangement flexible et multifonction, tout en rendant conviviaux et engageants des espaces d’apprentissage parfois impersonnels.
Dans ces salles d’université et d’établissement de formation, on pense aussi aux travaux collaboratifs menés en équipe ou « en mode projet » : les meubles de rangement seront suffisamment nombreux pour collecter tout le matériel nécessaire au travail, sans toutefois encombrer l’espace, qui doit rester libre pour permettre tous les déplacements nécessaires dans la salle.
Un meuble bibliothèque est toujours le bienvenu dans une salle de cours, pour y entreposer des ouvrages de référence, ou tout simplement des éléments décoratifs dans le cas d’une salle de formation. Des meubles d’angle et des armoires basses contribueront à habiller une salle tout en y rangeant ce dont on peut avoir besoin. Des modules de rangement multicases permettront aux étudiants de déposer leurs sacs et mallettes à leur arrivée pour ne pas encombrer la salle inutilement.